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Vous avez besoin que l'on vous conseille ? Vous pouvez contacter votre conseiller au 09 69 32 10 10

FAQ

1. Votre commande et son suivi

1.1 Comment puis-je faire une commande via le site internet ?

Réaliser une commande via le site internet est facile et sécurisé. Votre commande peut être finalisée en quelques étapes :

  1. Sélectionnez le type de service qui vous intéresse.
  2. Entrez votre code postal pour voir la liste des services disponibles sur votre commune. Si le service que vous cherchez n’est pas disponible, utilisez le formulaire de contact pour la réalisation d’un devis.
  3. Si le service choisi est disponible sur votre commune, sélectionnez-le, assurez-vous de satisfaire les conditions d’accès et cliquez sur « Je commande ».
  4. Suivez le formulaire de commande en saisissant vos informations personnelles et de paiement.
  5. La commande est validée, vous recevez une confirmation par e-mail !

1.2 Comment puis-je suivre ma commande ?

Vous pouvez suivre votre commande :

  • En vous connectant à votre compte client si vous en avez créé un.
  • En prenant directement contact avec l’agence SUEZ qui réalise votre prestation (coordonnées dans le mail de confirmation de votre commande ou directement dans la rubrique « Nous contacter»).

1.3 Comment puis-je modifier ma commande ?

Vous souhaitez modifier l’heure ou le jour de rendez-vous pour l’intervention de nos techniciens, ou changer les modalités de votre commande ? Il suffit de prendre contact avec l’agence SUEZ qui réalise votre prestation.
Les informations de contact dans le mail de confirmation de votre commande ou directement dans la rubrique « Nous contacter »

1.4 Comment puis-je contacter SUEZ ?

Consultez la rubrique « Nous contacter » du site pour trouver l’agence la plus proche de chez vous. Si vous avez déjà commandé, les informations de contact de l’agence réalisant votre prestation sont incluses dans l’email de confirmation.

1.5 Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne se fait via une plateforme sécurisée et vos informations restent confidentielles. Le paiement nécessite une confirmation via votre téléphone avec le système 3D secure évitant toute fraude avec la carte bancaire.

2. Prestations de collecte des déchets

2.1 Quels sont les délais de livraison des bennes et Big Bag?

Le délai minimum de dépose des Big Bags et des bennes est de 72h. Si l’option est disponible, vous pouvez demander une livraison « Express » lors de votre commande qui vous permettra de recevoir votre Big Bag ou votre benne le lendemain de votre commande, si la commande est réalisée avant midi.

2.2 Quels sont les coûts de livraison ?

Il n’y en a pas ! Nos prix sont TTC et incluent les coûts de livraison et de collecte.

2.3 Dois-je avoir une autorisation de la mairie pour le stationnement d’une benne sur la voie publique ?

Dans le cas où la benne devrait être déposée sur la voie publique, vous devez être en possession d’ une autorisation de voirie, qu’il faut demander auprès du service technique de votre mairie. (Lien pour « comment me procurer une autorisation de voirie »)

2.4 Quelle taille de benne me faut-il ?

Les volumes disponibles sont Big Bag de 1m3, bennes de 7 et 15m3 (les déchets de constructions et les gravats ne sont pas disponibles pour les bennes de 15m3). Si vous souhaitez avoir plus des conseils quant à la taille dont vous avez besoin, vous pouvez joindre nos agences via notre formulaire de contact ou sur l'onglet flottant « Nous contacter ».

2.5 Je souhaite réserver une benne ou un Big Bag mais je ne sais pas quoi choisir?

Le choix de la benne ou le Big Bag se fait d’abord sur la catégorie de déchet dont vous souhaitez vous débarrasser. Commencez donc par renseigner cette catégorie en sélectionnant l’onglet concerné dans la page de services. Vous devez ensuite vérifier que vos déchets sont bien inclus dans la liste des déchets autorisés. Vous pouvez ensuite choisir parmi les volumes de bennes et Big Bag qui vous sont proposés.

2.6 Est-il possible de réserver plus d’un conteneur à la fois ?

Il est possible de réserver jusqu’à 7 Big Bag dans une seule commande, en revanche vous ne pouvez commander qu’une seule benne à la fois.

2.7 Quelles sont les conditions d’accès au lieu de dépôt de la benne ?

La zone de dépose de la benne doit être accessible et sécurisée pour l’intervention d’un camion de 26 tonnes :

  • Revêtement non constitué de graviers, terres ou herbes.
  • Zone accessible sans obstacle sur 3m de large et 8m de haut
  • Pas d’équipements de surface ou sous terre à moins de 1,5m (regards eau ou électricité, fosse septique,…) Il est recommandé que vous soyez présent lors de cette étape. Les bennes placées sur la voie publique doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation de la voirie auprès de la mairie.

2.8 Combien de temps puis-je garder le Big Bag ou la benne ?

Vous pouvez conserver la benne ou le Big Bag jusqu’à 7 jours après la pose.

2.9 Comment dois-je remplir mon Big Bag ou ma benne ?

Pour le remplissage de votre Big Bag ou benne il est important de suivre les recommandations suivantes :

  1. Ne remplir la benne ou le Big Bag qu’avec le type de déchet lié à la prestation commandée
  2. Dans le cas d’un Big Bag il ne doit pas y avoir de déchirures
  3. Répartir de façon homogène et sans débordement la benne ou le Big Bag
  4. Seuls les déchets déposés dans la benne ou le Big Bag seront pris en charge lors de la récupération
  5. Vous devez impérativement fermer les portes de la benne pour la collecte

Ce n’est que si ces recommandations sont respectées lors du remplissage que la récupération et le traitement des déchets pourront se faire correctement.

2.10 Comment éviter qu’un tiers ne remplisse mon Big Bag ou ma benne ?

Nous ne pouvons pas garantir un accès restreint à votre benne ou Big Bag mais voici quelques conseils pour diminuer ce risque :

  • Il est conseillé de mettre votre benne sur un terrain privé
  • Si cela est possible, limitez l’accès à la benne ou le Big Bag avec des barrières
  • Conservez la benne ou le Big Bag le moins longtemps possible en le remplissant rapidement et en prévoyant le délai entre les dates de dépôt et de récupération le plus proche possible de votre délai de remplissage.

2.11 Comment traite-t-on les gravats recouverts de plâtre ? Dans quel type de benne les collecter ?

La brique platrière passe dans une benne DIB (déchets en mélange)

2.12 Le passage du roller pack est-il payant ?

Il s’agit d’une prestation payante.
Le tarif est déterminé par le commerce selon le produit et le volume de la benne.

3. Prestations d’entretien et de nettoyage (fosse septique, cuve à fioul, bac à graisse)

3.1 Pourquoi entretenir ma fosse septique, ma cuve à fioul et mon bac à graisse ?

Le bon entretien des installations est indispensable pour un fonctionnement optimal (circulation des eaux usagées, confort de votre chauffage au fioul ou hygiène de vos cuisines) et pour préserver vos équipements sur le long terme. Les opérations proposées par SUEZ permettent aussi la vérification de l’état de vos installations par nos professionnels qui vous conseilleront sur l’entretien continu de vos ouvrages.

3.2 Quand dois-je vidanger ma fosse septique ?

La périodicité de vidange de la fosse est à adapter en fonction de la hauteur des boues. Pour une bonne utilisation, elle ne doit pas dépasser entre le tiers et la moitié du volume utile de la fosse. A titre indicatif, jusqu’en 2009 la loi préconisait une vidange tous les 4 ans.

3.3 Est-ce que ma fosse est éligible pour une vidange et un nettoyage ?

Pour que votre fosse septique soit éligible au service de vidange et de nettoyage les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le volume total cumulé de votre fosse, du bac à graisse et du puisard associé ne dépasse pas 4m3 et l’accès n’est pas à plus de 30 mètres du lieu de stationnement du camion.
  • Votre fosse est accessible depuis le lieu de stationnement du camion, via un tuyau de moins de 30 mètres.
  • Le lieu de stationnement du camion est accessible pour un véhicule de 26 tonnes (4,30m de hauteur, 2,50m de largeur, 9m de longueur au minimum, revêtement adapté)

Si ces conditions sont remplies votre fosse septique peut être traitée par nos services. Si ça n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter ».

3.4 Le nettoyage du filtre bactériologique de ma fosse septique est-il pris en charge ?

Dans le cadre de ce forfait de nettoyage, le filtre bactériologique n’est pas pris en charge par SUEZ. Cependant vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter » .

3.5 Est-ce que ma cuve à fioul est éligible pour un nettoyage ?

Conditions de distance et de dimensions pour le camion :

  • Votre cuve en acier ou en plastique se situe à moins de 30 mètres du stationnement du camion afin d’y accéder avec le tuyau d’intervention
  • Le lieu de stationnement du camion est accessible pour un véhicule de 26 tonnes (4,30m de hauteur, 2,50m de largeur, 9m de longueur au minimum, revêtement adapté).

Conditions pour votre cuve :

  • Si vous possédez une cuve en acier vérifiez que le volume est inférieur à 6m3
  • Si vous possédez une ou deux cuves en plastique vérifiez que le volume est inférieur à 3m3
  • Si votre cuve est enterrée le trou d’homme doit être accessible
  • Si la cuve est implantée dans la cave, la hauteur entre le plafond et la cuve doit être au minimum de 60 cm

Si ces conditions sont remplies votre cuve à fioul peut être traitée par nos services. Si ça n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter » .

Quand/ Comment/ Pourquoi nettoyer votre cuve à fioul ? Lien

3.6 Que faire du fioul présent dans ma cuve au moment du nettoyage ?

SUEZ nettoie votre cuve réputée vide, ou stocke séparément le fioul présent et nettoie votre cuve. Si la cuve contient effectivement du fioul lors de l’intervention, indiquez-le aux conseiller ou dans la demande de devis. En fonction de votre localité le fioul pouraît être stocké dans notre camion le temps de l'intervention. Attention cependant, la capacité de stockage de fioul pendant la prestation ne doit pas excéder 1000L.

3.7 Est-ce que mon bac à graisse est éligible pour un nettoyage ?

Pour que votre bac à graisse soit éligible au service de nettoyage les conditions suivantes doivent être remplies :

  • L’accès à votre bac est à moins de 30 mètres du stationnement du camion et le volume est inférieur à 4 m3
  • Votre cuve est accessible depuis le lieu de stationnement du camion, via un tuyau de moins de 30 mètres.
  • Le lieu de stationnement du camion est accessible pour un véhicule de 26 tonnes (4,30m de hauteur, 2,50m de largeur, 9m de longueur au minimum, revêtement adapté).

Si ces conditions sont remplies votre bac à graisse peut être traité par nos services. Si ça n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter ».

3.8 Qu’advient-il de mes déchets collectés ?

A l’issue de la prestation, les déchets collectés seront envoyés en filières spécialisées pour traitement. SUEZ garantit leur traçabilité. Pour en savoir plus sur la valorisation des déchets chez SUEZ, rendez-vous sur ce lien.

3.9 Ma fosse septique fait plus de 3m3 : comment est facturé le volume supplémentaire ? Au m3 ou au forfait ?

Les agences facturent au m3 supplémentaire.

4. PRESTATION HUILES ALIMENTAIRES USAGÉES

4.1 Quelles sont mes obligations règlementaires en matière de gestion de mes huiles alimentaires usagées ?

En tant que professionnel des métiers de bouche, acteur de la grande distribution ou encore industriel, vous êtes soumis à la règlementation en vigueur (Article R 543-225 du Code de l'environnement. Arrêté du 12 juillet 2011) qui obligent les « gros producteurs » et détenteurs d’huiles alimentaires usagées à organiser le tri à la source et leur évacuation en vue d’une valorisation énergétique. Le seuil déterminant un gros producteur est fixé depuis le 01/01/2016 à 60L d’huile alimentaire par an et par site de production. En cas de non-respect de cette réglementation, vous encourrez des risques de 75 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets, les ménages seront également soumis à cette règlementation d’ici 2025.

4.2 Pourquoi ne pas jeter ses huiles alimentaires usagées dans les canalisations ou les ordures ménagères ?

En jetant vos huiles alimentaires usagées dans les canalisations, vous contribuez à l’obstruction de celles-ci, ce qui occasionne des coûts de maintenance pour la collectivité, réimpactés sur vos impôts. En s’agglomérant et se solidifiant dans les canalisations, les graisses et huiles forment des bouchons qui peuvent représenter plusieurs centaines de mètres et de tonnes. En jetant vos huiles alimentaires usagées dans les ordures ménagères, vous venez perturber le travail des éboueurs, endommagez les incinérateurs et occasionnez des coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères pour la collectivité et donc sur vos impôts ! Faire appel à un opérateur de collecte et valorisation des huiles alimentaires usagées tel que Suez, c’est créer des emplois de collecte locaux et non-délocalisables mais aussi des emplois sur la valorisation de ces huiles. Enfin, en effectuant ce geste éco-citoyen, vous contribuez à réduire les gaz à effet de serre de nos systèmes de consommation à hauteur de 83% de CO2 en moins par rapport au diesel fossile.

4.3 Filières de recyclage : que deviennent mes huiles alimentaires usagées ?

Les huiles alimentaires usagées récupérées chez vous sont regroupées et traitées par Suez dans ses centres de traitement. Le déchet est préparé pour être conforme aux cahiers des charges des bioraffineries. Ainsi, par un procédé de raffinage physicochimique, les huiles sont transformées en biodiesel qui est incorporé à la pompe à hauteur de 8%. Nous roulons donc déjà en partie avec nos déchets ! Les règlementations européennes tendent même à incorporer toujours plus de ressources issues de la biomasse dans nos systèmes énergétiques. En 2016, Suez et Total se sont associés pour augmenter la collecte d’huiles alimentaires usagées de 25% en France pour alimenter une nouvelle unité de bioraffinerie en France, afin de persévérer dans la transition énergétique et produire plus de biocarburant « Made in France ».

4.4 Le biodiesel produit à partir de mes huiles alimentaires usagées est-il vraiment meilleur pour la planète ?

Le biodiesel produit à partir d’huiles alimentaire usagées émet 83% de CO2 en moins par rapport au diesel d’origine fossile. Par ailleurs, trier ses huiles alimentaires à la source contribue au bon fonctionnement des systèmes d’épuration des collectivités et de la gestion des ordures ménagères. Plus largement, le biocarburant produit par TOTAL et Suez sur leur futur site de La Mède, émèttra par rapport au diesel fossile 93% de dioxyde de souffre en moins, 98% de poussières en moins, 45% de composés organiques volatils en moins.

4.5 Quels matériels de collecte proposez-vous pour collecter mes huiles alimentaires usagées ?

Des contenants de toutes tailles peuvent être mis à disposition en fonction de votre production de déchets d’huiles alimentaires :

  • Fûts PEHD avec couvercle et cerclage de 30/60/120/150/200L
  • Cuves 1000L (IBC, GRV)
  • Citernes (contacter le service client pour les modalités)

Du matériel spécifiques peut vous être proposé :

  • Fûts de collecte de 120/200L munis de roulettes, translucides pour une meilleure vision du remplissage et un couvercle à jointure.
  • Entonnoir de transfert des huiles dans les contenants
  • Transbordeurs : système de transfert par pompage et refoulement des huiles usagées des friteuses aux contenants de collecte

4.6 Comment évaluer ma production d’huiles alimentaires et donc mon besoin en contenant/fréquence de collecte ?

Une friteuse professionnelle contient environ 20L d’huiles à vidanger. Par ailleurs, vous pouvez estimer également fonction des bidons d’huiles neuves que vous achetez.

4.7 Les contenants sont-ils payants ?

Les contenants standards mis à disposition sont gratuits.Nous proposons également un matériel spécifique haut de gamme, qui est lui payant.

4.8 Quel est le délai de collecte ou de livraison d’un contenant ?

Sur nos territoires déployés, nos exigences de collecte et de livraison du contenant mis à disposition sont de 5 jours ouvrés.

4.9 Dois-je signer un contrat ? Si oui, quelle est sa durée ?

Pour mettre en place le service de collecte et valorisation de vos huiles, nous vous demanderons de signer un contrat de prestation de 3 ans reconductible.

4.10 Comment dois-je demander une collecte ?

Nous pouvons prévoir une fréquence de collecte fixe et donc arrêtée avec un planning précis, si vous connaissez votre débit précis mensuel d’huiles alimentaires usagées. Il est également possible de faire une demande de collecte sur simple appel au 09 69 32 83 63 ou par mail à [email protected]

4.11 Comment s’effectue la collecte ?

La collecte pourra s’effectuer de 2 façons :

- En rotation de contenant de collecte : notre opérateur de collecte viendra retirer chez vous le contenant plein pour en repositionner un autre vide, propre et désinfecté.

- En pompage : pour les plus gros contenants, nous pourrons procéder au pompage des contenants sur votre site.

4.12 Combien coute la prestation de collecte et valorisation des huiles ? Est-ce possible de se faire racheter les volumes que vous récupérez chez moi ?

La prestation de collecte des huiles alimentaires est une prestation gratuite à partir du moment où vous stockez un minimum de 120L sur le site à collecter (cela peut être 4x30L, 2x60L etc). Ce tarif est valable sous condition de déploiement de notre couverture de collecte sur votre secteur géographique. Hors zone de collecte SUEZ, nous pourrons étudier votre demande pour trouver une solution avec vous, et nous nous réservons de vous proposer une tarification adaptée. Si vous êtes un gros producteur d’huiles alimentaires usagées, vous êtes éligibles au rachat de ces huiles, ce qui rendra la prestation bénéficiaire en votre faveur. N’hésitez pas à consulter notre service client !