Mon Panier

Contact

Agences
Vous avez besoin que l'on vous conseille ? Vous pouvez contacter votre conseiller au 09 69 32 10 10

Vidanger mon bac à graisse

 

L'entretien et la vidange de votre bac à graisse: Simple et efficace avec Valoservices de SUEZ.

Avec Valoservices, SUEZ assure le nettoyage de votre bac à graisse grâce à son expertise dans l’entretien et la vidange des réseaux d’assainissements. Votre bac dégraisseur est nettoyé et les déchets issus de vos activités de restauration sont évacués et valorisés.

 

Entretien de votre bac à graisse : ce qu’il faut savoir ? Bac à graisse

Le bac à graisse ou bac dégraisseur sert à séparer les graisses des eaux vannes. Il évite que celles-ci ne figent et encrassent les canalisations. Ces bacs à graisse ne sont pas les réceptacles des huiles alimentaires usagées (HAU). Elles font l’objet d’une collecte à part, service pour lequel Suez peut également vous accompagner.

 

Le bac à graisse fonctionne de la manière suivante :

 

  • Les eaux ménagères chargées en graisses et particules solides sont déversées dans le bac via le conduit d’évacuation des eaux usées. Cette étape permet la décantation des effluents lors d’un temps de séjour selon le volume du bac à graisse.
  • Les graisses plus légères que l’eau montent en surface et forment une couche appelée « croûte », les particules solides, « les boues », se déposent au fond du réservoir.
  • Le tuyau de sortie de l’eau situé plus bas que le tuyau d’entrée permet l’évacuation des eaux débarrassées de la graisse vers le réseau d’assainissement collectif .

Le bac à graisse doit être situé entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation au réseau d’assainissement collectif. Il doit être facilement accessible au moment du pompage des résidus. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

 

Il existe une réglementation qui encadre l’évacuation des effluents graisseux issus des activités de restauration et des métiers de bouche vers les réseaux d’assainissement collectifs. Celle-ci est déterminée par les collectivités qui sont propriétaires des contrats d’assainissement et engage la responsabilité du propriétaire de l’activité en cas de pollutions. En amont, elles imposent donc aux restaurateurs un moyen de contrôle de leurs rejets. Un restaurateur est libre de décider de la taille de son bac à graisse. La taille d’un bac à graisse varie entre 50 et 50 000 L.

 

En cas d’installation d’un nouveau bac à graisse, son dimensionnement est réalisé en fonction : du volume d’eau consommé, du débit, de la température des effluents, de la nature des graisses à collecter, de la présence ou non d’un lave-vaisselle, de la nature des détergents utilisés. Pour un restaurant, du nombre de couverts le jour de plus grande affluence.

 

 

Optimiser l’entretien de votre bac à graisse : Mode d’emploi (fréquence des interventions, facteurs impactant le prix etc.)

 

Bac à graisse 2

La vidange consiste à retirer les graisses accumulées à la surface du bac à graisse, « la croûte », ainsi que les boues et les différents déchets stockés au fond du réservoir.

 

La vidange doit se faire autant de fois que nécessaire. La fréquence des vidanges est fonction :

  • De la taille de vos installations (de la dimension du bac à graisse),
  • De vos usages et vos activités (du nombre de couverts).

 

La fréquence des vidanges reste soumise à discrétion des restaurateurs. Nos conseillers SUEZ vous indiqueront le juste besoin de votre installation.

 

Notez que choisir un bac à graisse trop petit n’est pas forcément synonyme d’économies car il faut évaluer le nombre d’interventions de vidange nécessaires sur le long terme.
Si le bac à graisse nécessite une vidange fréquente et que cela se révèle trop cher, le traitement bactériologique est une solution qui permet d’espacer les nettoyages.

 

Conseils :

  • Après la vidange, une remise en eau du bac à graisse est nécessaire pour permettre la bonne première décantation des graisses récoltées.
  • Les travaux de vidanges de bacs à graisse font l’objet de contrôles. Il est recommandé de faire appel à une entreprise agréée qui délivre le certificat de conformité de l’installation et de bon entretien qui sera demandé par le SPANC en cas de contrôle.
  • Il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé qui pourra garantir la traçabilité des déchets.

 

 

Désobstruction, curage, pompage : Toute l’expertise de SUEZ à portée de clics Expertise SUEZ Valoservices

Profitez de l’expertise SUEZ pour le diagnostic, l’entretien de vos installations et la valorisation des matières de vidange.

Spécialisé dans le nettoyage, le curage et le pompage des réseaux d’assainissement, des bacs à graisse et cuves à fioul, SUEZ réalise pour vous les travaux de vidange de vos installations.

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez faire vidanger votre bac à graisse ? SUEZ a créé pour vous Valoservices, premier service e-commerce qui vous permet de commander de chez vous la vidange de votre bac à graisse.

Nos équipes agréées interviennent dans les meilleurs délais pour un service professionnel de qualité.

 

Consultez aussi toute notre offre de services pour la vidange de votre fosse septique, la collecte de vos déchets ou encore le nettoyage de votre cuve à fioul.