Mon Panier

Contact

Agences
SUEZ Valoservices
Vous avez besoin que l'on vous conseille ? Vous pouvez contacter votre conseiller au 09 69 32 10 10

Dégazage, neutralisation, démantèlement de cuve à fioul

Vous n’utilisez plus votre cuve à fioul ? Vous avez changé d’énergie pour chauffer votre habitation et vous souhaitez retirer votre ancienne cuve ? Grâce aux services Suez vous pouvez demander en un clic un devis concernant le dégazage, la neutralisation, le démantèlement de votre cuve à fioul. Nos experts sauront vous conseiller au mieux sur la prestation à réaliser en fonction des spécificités de votre installation.

 

  • Nos experts métiers à votre service
  • Demande de devis simple et rapide

*champs obligatoires

Entrez votre code postal ou votre ville pour vérifier votre éligibilité
Vos coordonnées
  • Dimension/contenance de la cuve
    ou
  • Emplacement de la cuve
  • Matériau de la cuve
  • Positionnement de la cuve
  • Informations complémentaires

Etape 1

Nettoyage et dégazage de la cuve à fioul : il est nécessaire de commencer par cela avant une neutralisation ou un enlèvement de la cuve. Le dégazage est obligatoire en cas d’arrêt d’utilisation d’une cuve à fioul en acier ou en plastique. Un certificat de dégazage est remis à la fin de la prestation, valable pour une durée de 48h si les autres prestations ne sont pas effectuées le même jour.

 

Etape 2

Neutralisation : la cuve reste à son emplacement actuel. Elle est remplie d’un matériau inerte recouvrant toute la surface de la cuve : sable, perlite ou béton ou
Démantèlement : en fonction de l’emplacement/taille de la cuve il est parfois nécessaire de la découper pour l’évacuer, dans les autres cas elle est juste évacuée de son emplacement Un certificat de neutralisation ou de démantèlement-vous est donné à la fin de l’intervention. Ce document est une preuve indiquant les opérations effectuées pour rendre hors d’usage la cuve.

 

Etape 3

Suez transporte tous les déchets vers des filières de traitement et de valorisation spécialisés Un bordereau de suivi des déchets vous est remis avant le départ du camion

L’arrêt d’utilisation d’une cuve à fioul, permanent ou provisoire, est encadré par la loi.

 

L’article 28 de l’arrêté du 1 juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », rend obligatoire en cas d’abandon de la cuve son nettoyage et dégazage puis sa neutralisation ou son retrait.

Les opérateurs SUEZ ont reçu les formations nécessaires pour travailler en atmosphère confinée et explosive. Ils sont qualifiés pour réaliser ces prestations demandant de la rigueur et de la maitrise pour manipuler des matières dangereuses inflammables.

 

Nos experts réalisent des devis sur mesure s’adaptant aux particularités de vos installations

• Pourquoi procéder au dégazage, à la neutralisation ou au démantèlement de ma cuve à fioul ?

La loi impose la mise en sécurité des cuves à fioul non utilisées pour éviter la formation de vapeurs :

Vidange, dégazage et nettoyage
Comblement ou retrait du réservoir

 

• Que choisir entre le démantèlement et la neutralisation de la cuve à fioul ?

Le choix se fait généralement en fonction du type de cuve dont l’habitation est équipée. Lorsque la cuve est enterrée c’est la méthode de neutralisation qui est favorisée, la cuve sera rendue inutilisable en la remplissant d’un matériau solide et inerte.

Pour la cuve aérienne c’est le démantèlement qui est privilégié, cela consiste à enlever la cuve en la découpant.

 

• Pourquoi le certificat de dégazage n’est valable que 48h ?

Les émanations de vapeur sont susceptibles de refaire leur apparition dans la cuve avec les risques qui vont avec, inflammabilité et explosivité. Il faudra de nouveau effectuer un dégazage si aucune neutralisation ou démantèlement n’a été effectué durant le temps imparti.

 

• Combien de temps dure ces prestations ?

Chaque installation est unique, c’est pourquoi il est compliqué d’estimer la durée de la prestation. Nos opérateurs seront en mesure de vous indiquer une fourchette de temps lorsqu’ils auront pris connaissance des installations présentes dans votre habitation. Le type de cuve, sa taille, sa localisation, son ancienneté sont à prendre en compte et peuvent faire varier le temps de l’intervention.

 

• Comment enlever une cuve à fioul ?

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser ce type d’intervention sur des équipements avec risque d’explosion et de pollution de l’environnement.

<
Votre demande est récurrente ? Vous avez besoin de prestations spécifiques ? Contactez-nous