Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?
Au fil des années et des remplissages, votre cuve à fioul est soumise aux phénomènes de condensation et de sédimentation, qui peuvent créer des résidus dans le fond de la cuve. Avec le temps, ces résidus forment une boue, qui risque d’entraver le bon fonctionnement de la chaudière. Si elle pompe du fioul contenant des résidus, le rendement sera moindre, et à force, cela peut abîmer votre installation. Une vidange et un nettoyage de la cuve à fioul permettent d’évacuer ces boues, d’inspecter la cuve, et de s’assurer qu’elle est en parfait état : pas de fuites, pas de traces de corrosion.
Quand nettoyer la cuve à fioul ?
Le nettoyage de la cuve à fioul doit être effectué tous les dix ans, à la fin de la période de chauffe. Si votre chaudière émet des bruits inhabituels, ou si elle fait état de dysfonctionnements, une vidange et une inspection de la cuve peuvent être nécessaires plus tôt que prévu.
Comment se déroule le nettoyage de ma cuve à fioul avec SUEZ ?
Les experts SUEZ assurent la vidange et le nettoyage de la cuve à fioul, en 5 petites étapes :
- Vous effectuez une commande ou une demande de devis sur valoservices.suez.fr ;
- Nos experts interviennent, démontent le trou d’homme, et vidangent la cuve grâce au camion hydrocureur ;
- Nous nettoyons la cuve pour éliminer tous les résidus ;
- Nous remontons le trou d’homme ;
- Nous emmenons les déchets collectés en filières spécialisées.
Que faire s’il reste du fioul domestique dans la cuve au moment du nettoyage ?
Nous recommandons d’effectuer la vidange de la cuve à fioul en fin de saison de chauffe, pour pouvoir intervenir sur une cuve vide. S’il reste du fioul dans votre cuve et que le volume ne dépasse pas les 1 000 litres, nous pouvons (en fonction de nos sites) le stocker dans le camion durant le nettoyage. Si votre cuve n’est pas vide, pensez impérativement à le signaler dans votre demande de devis pour la prestation. Vous n’êtes pas certain du volume restant dans la cuve ? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour obtenir un devis personnalisé.
Quelles sont les conditions d’accessibilité pour le nettoyage de ma cuve à fioul plastique, lors d’une commande en ligne ?
SUEZ effectue la vidange et le nettoyage de cuves en plastique suite à une commande en ligne. Nous intervenons sur une à deux cuves, tant que le volume cumulé reste inférieur à 3 000 litres. Si votre cuve à fioul est d’un volume plus important, ou bien si elle est en acier, contactez nos conseillers pour obtenir une solution personnalisée.
Voici les conditions d'accès pour la réalisation du nettoyage d'une cuve plastique :
Si la cuve est enterrée, le trou d’homme doit rester accessible. Si elle se trouve au sous-sol ou dans une cave, une hauteur de 60 cm minimum est nécessaire entre la cuve et le plafond. Enfin, pour permettre l’intervention avec le camion hydrocureur, votre cuve doit être accessible depuis la zone de stationnement à l’aide d’un tuyau de 30 mètres. L’emplacement doit être accessible pour un camion 26 tonnes, dont le gabarit fait 4,3 m de hauteur, 2,5 m de largeur, 9 m de longueur.
Comment faire enlever ou neutraliser ma cuve à fioul ?
Pour rendre votre cuve à fioul hors d’usage, deux options possibles : le démantèlement ou la neutralisation. Le démantèlement est recommandé pour les cuves aériennes. On découpe alors la cuve en plusieurs morceaux pour l’évacuer facilement. Pour les cuves enterrées, on privilégie la neutralisation de la cuve : elle est remplie d’un matériau inerte comme du sable ou du béton, pour empêcher l’accumulation de gaz. Le démantèlement ou la neutralisation d’une cuve à fioul doit se faire en 4 étapes :
- Le nettoyage de la cuve et le dégazage, pour permettre une intervention sans risque d’explosion ou de départ de feu ;
- Le démantèlement ou la neutralisation de la cuve ;
- La remise d’un certificat qui assure que la cuve a été enlevée ou mise hors d’usage dans le respect de la réglementation.
- L’évacuation et la valorisation de la cuve par nos soins, en cas de démantèlement.