Location de benne gravats

Vous avez récemment démoli une construction et vous devez évacuer des gravats (Béton, parpaings, céramiques, etc.) ? Quels que soient vos travaux, vous générez des déchets valorisables tels que du béton, parpaings, céramique, etc. que nous appelons gravats, Valoservices a créé une benne spécifique à ce besoin qui correspond à ce besoin en favorisant le tri des déchets de chantier. 

Revalorisation des déchets et respect de l'environnement

Que deviennent les gravats de chantier ? Les gravats de chantier constituent une part importante des déchets du bâtiment. Une méthode de tri et de traitement des déchets appropriée et la valorisation des gravats permettent de préserver nos ressources naturelles et de limiter la pollution engendrée par ce secteur.

Rechercher une benne
déchets gravats

Qu’est-ce que les gravats inertes ou les gravats propres ?

Les gravats inertes ou gravats propres sont des déchets non-dangereux, secs, dépourvus de plâtre et d'autres sulfates. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ils ne détériorent pas d’autres matières en contact et ne sont pas nocifs pour l’environnement ou la santé humaine. Ce sont des déchets qui ne peuvent plus subir de modification physique, biologique ou chimique importante. 

Les étapes de la location de benne à gravats

  1. La Livraison : Le délai de livraison standard d’une benne à gravats est de 3 jours ouvrés minimum. Elle sera livrée à la date de votre choix.
  2. Le chargement : Lorsque la benne dispose de portes, celles-ci doivent être fermées. La benne doit être remplie de façon homogène, rien ne doit dépasser. Aucun déchet ne doit être entreposé à côté ou devant la benne. Vous pouvez conserver la benne de 1 à 7 jours après sa livraison, sans variation de prix. Si vous avez besoin d'une location à plus longue durée un forfait journaliser sera appliqué.
  3. Le retrait : Une fois la benne remplie, un chauffeur viendra procéder à l’évacuation de déchets. La voie d’accès à la benne devra être dégagée. S’il y en a, les portes de la benne devront être fermées.
  4. Le traitement des déchets : Arrivée au centre de traitement, la benne sera vidée selon leur état et leur composition, les gravats de chantier collectés connaissent deux destinations :
  • Valorisation matière : les déchets de chantier recyclables sont utilisés comme remblai de carrière ou broyés en granulats pour réaliser les soubassements de routes, le terrassement ou les bétons.
  • Les Installations de Stockage des Déchets Inertes (ISDI) : l’élimination des déchets non-réutilisables.

En France, près de 300 millions de tonnes de déchets inertes sont produites chaque année. Ces quantités posent deux problèmes : le stockage des déchets et la pollution engendrée par le transport. Pour y répondre, Valoservices propose des solutions sur mesure. Les gravats sont collectés dans une benne, à domicile ou sur le chantier et transportés vers les filières spécialisées en vue de leur valorisation.

Aujourd’hui, près de 60 % des déchets de chantier inertes sont valorisés. Ils sont réemployés ou servent de remblai de carrière. Autrement, ils sont placés en centre de stockage spécialisé, ou en décharge.

Chez Valoservices, nous privilégions autant que possible la valorisation. Par exemple, sur l'écopôle de Lourches (59), les gravats de chantier sont utilisés comme remblai de carrière. Sinon, ils sont broyés en granulats. Ils servent ensuite à réaliser les soubassements de routes, le terrassement ou les bétons. Les gravats valorisés constituent une bonne alternative aux matériaux naturels. Ils font des gravats de chantier, des déchets recyclables.

Comment réserver votre benne à gravats Valoservices ?

Il est important de définir le volume de la benne et donc d'évaluer la quantité de gravats à l’évacuer. Si vous avez besoin d’aide pour évaluer vos besoins, il suffit de nous contacter ! Pour commander votre benne de chantier pour gravats, c’est facile.

Chez Valoservices, 4 types de déchets sont considérés comme des gravats propres :

  • Béton et construction : parpaings, briques d’argiles (non-plâtrières), tuiles en terre cuite et toit en ardoise ;
  • Céramiques et faïences : porcelaine, argile, lavabo, WC, baignoire, carrelage, vaisselle et pot de fleur ;
  • Pierres non terreuses : petits cailloux et pierres, gravillons et graviers ;
  • Sable : mélange bitumineux sans goudron et sable non-issu de fonderie.

Une fois cette estimation faite vous pouvez venir sur Valoservices pour la location d’une benne.

En premier lieu, vous vérifiez votre éligibilité en ligne en renseignant l'adresse de livraison et les dates de prestation, les volumes de bennes disponibles vont s'afficher. Pour les gravats, il existe six tailles de benne : 3m³ , 5m³ , 6m³ , 7m³ , 8m³ , 10m³ . Ensuite, vous sélectionnez celle qui vous convient pour l’ajouter à votre panier. Enfin, vous payez le tarif de location directement sur notre site.

La location de benne n’engage pas de démarche administrative, sauf dans deux cas : la benne doit être stationnée sur la voie publique ou elle dépasse dessus. Vous aurez alors besoin de faire une demande d’autorisation de dépose de benne sur la voirie auprès de la mairie, par écrit. La demande d’autorisation de voirie doit être formulée au moins 8 jours avant le dépôt de benne. Nous vous conseillons de le faire deux semaines à l’avance. Certaines communes mettent du temps à traiter les demandes. 

Si vous avez besoin d'évacuer des déchets de chantier non valorisables, nous vous proposons des bennes DIB. Si un tri entre vos déchets valorisables (gravats) et vos déchets non valorisables (DIB) n'est pas possible, privilégiez les bennes de chantier en mélange

Pour d'autres besoins vous trouverez également sur notre site des bennes pour les déchets bois, pour les végétaux, papier-cartons ainsi que pour les encombrants

Questions/réponses les plus fréquentes

Quel est le prix de location d’une benne à gravats ?

Le prix de location d’une benne à gravats dépend de deux facteurs. La contenance de la benne en question et de la localisation des travaux. Le prix indiqué correspond au tarif d’un service tout compris qui comprend : - Le transport de la benne par un chauffeur spécialisé jusqu’à l’adresse de votre chantier ; - La dépose de la benne et sa location pendant 1 à 7 jours ; - Le retrait de la benne à la date demandée et son transport jusqu’au centre de tri adapté ; - Le traitement des déchets évacués ; - La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).

Quels déchets sont considérés comme des gravats ?

Les déchets considérés comme des gravats sont les matériaux de construction classiques tels que le béton, les parpaings, les briques d’argile, les tuiles en terre cuite et en ardoise. La céramique, la faïence, les pierres non-terreuses et le sable sont également acceptés.

Que faut-il ne pas mettre dans une benne à gravats ?

Dans une benne à gravats, certains déchets ne sont pas acceptés, notamment : - Le matériel de construction : fenêtres, verre, radiateurs, tuyauterie, grillages, luminaires… ; - Les résidus de sol et plafond : parquet, moquette, faux-plafond… ; - Le plâtre ; - Les matériaux d’isolation ; - Les équipements électriques et électroniques ; - Les résidus de BTP ; - Les déchets verts et la terre ; - Les déchets du quotidien ; - Les déchets dangereux : hydrocarbures et explosifs, amiante et déchets toxiques, résidus de soins…

Nos dernières actualités

Location de bennes à Bordeaux (33)

Location de bennes à Bordeaux (33) Blog de Valoservices

Voir l’article

Dans les coulisses d’une unité de valorisation énergétique

Dans les coulisses d’une unité de valorisation énergétique Blog de Valoservices

Voir l’article

Location de bennes à Marseille (13)

Location de bennes à Marseille (13) Blog de Valoservices

Voir l’article
Il n'y a pas d'annonce à l'adresse recherchée. Veuillez rechercher une autre adresse.