Avec seulement 2 informations à renseigner ci-dessous, obtenez le prix de location de nos bennes.
Gestion des déchets de chantier : pourquoi y penser ?
Au cours d’un chantier, les déchets de chantier doivent être évacués régulièrement et dans le respect des réglementations en vigueur.
Disposer de bennes adaptées à tous types de déchets permet aux ouvriers de faire le tri facilement. Ainsi, certaines matières premières pourront être revalorisées. C'est un geste fort pour l'environnement, surtout quand on sait que rien qu’en France, plus de 40 millions de tonnes de déchets de chantier sont produites chaque année. Valoservices vous propose de louer une benne de chantier en prenant en charge le traitement des déchets. Cela vous évitera de vous rendre en déchetterie.

A quoi correspondent les déchets de chantier en mélange ?
Les déchets de chantier en mélange incluent les déchets de béton et de construction, les céramiques et faïences, les pierres non-terreuses, le sable, les matériaux de construction (fenêtre et porte en aluminium, PVC, métal, verre, radiateur purgé, conduit de cheminée, tuyauterie PVC, cuivre…), les résidus de sol et plafond, le plâtre, les matériaux d’isolation, les plastiques d’équipements et les résidus du BTP.
Comment louer une benne pour évacuer vos déchets de chantier ?
Sur Valoservices, vous pouvez louer une benne en quelques clics. Pour cela, il vous suffit de saisir l'adresse du lieu de chantier et la date souhaitée de dépose de la benne. De choisir la taille de benne la plus adaptée à vos besoins. Pour les déchets de chantier, nous proposons six tailles de benne de 3 à 10 m³. Pour finaliser votre commande, il ne vous reste plus qu'à procéder au paiement en ligne par CB ou prélèvement SEPA (pour les professionnels).
À noter : l'annulation de votre commande est gratuite jusqu'à 24h ouvrées avant la dépose de la benne et que les dates sont modulables après la commande en contactant notre service client.
Une fois votre benne réservée, vos déchets seront évacués en 3 étapes :
1) La livraison de la benne : aura lieu à la date prévue lors de votre commande et vous pourrez commencer à la remplir. Le tarif est le même pour durée de la location de 1 à 7 jours. Un tarif journalier s'applique pour une durée de location plus longue, dans la limite de 30 jours.
2) Le retrait de la benne : l'évacuation des déchets interviendra le dernier jour de location.
3) Le traitement des déchets : ils seront acheminés vers un centre de traitement adapté et des filières spécialisées.
Si vous avez un chantier qui génère des déchets de chantier recyclables et non recyclables, nous vous conseillons de louer deux bennes plus petites : une benne à gravats pour y entreposer les déchets de chantier valorisables, et une seconde benne DIB pour déposer les déchets non valorisables. Vous ferez ainsi un geste pour l'environnement !
Benne de chantier ou benne à gravats : quelles différences ?
Deux différences à retenir avant de faire votre choix entre une location de benne de chantier ou une location de benne à gravats :
1) Les déchets de la benne de chantier sont différents des déchets gravats
Dans une benne de chantier, vous pouvez y placer des déchets en mélange tels que :
- Plastiques d’équipement
- Matériaux de construction et d’isolation
- Résidus de sol et de plafond
- Résidus du BTP
- Plâtre
- Ainsi que des gravats
A contrario, une benne à gravats peut contenir uniquement des déchets gravats. Elle ne peut accueillir que des gravats valorisables, comme des résidus de béton, de parpaings, de briques d’argile, de céramique ou de pierres.
2) La taxe TGAP
La benne de chantier a un tarif supérieur à celui d’une benne à gravats, car elle est soumise à la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), alors que les déchets gravats ne le sont pas. Cela s’explique par le fait que les déchets gravats sont recyclables alors que les déchets de chantier sont considérés comme non valorisables.
Le tri, lorsqu’il est possible sur votre chantier, c’est écologique et économique !
Questions/réponses les plus fréquentes
Le tarif de location d'une benne de chantier varie en fonction de sa contenance, de la localisation du chantier et du traitement des déchets.
En effet, le coût de la location d’une benne dépend de trois facteurs : les frais de location de la benne, les frais de transport et donc le lieu de la prestation et les frais de transfert et de traitement des déchets dans la filière adaptée.
- Le coût de la location de la benne est identique pour une durée de 1 à 7 jours.
- Plus la contenance de la benne est grande, plus son coût est élevé. La réservation d'une option de rotation de benne engendre également des frais supplémentaires, mais est plus économique que la location de 2 bennes distinctes. En effet, les frais de transport sont ainsi mutualisés.
- Le coût du transport comprend deux trajets : l’acheminement de la benne jusqu’à votre chantier et le transport de la benne de votre chantier jusqu’au centre de traitement des déchets.
- Le coût de traitement intègre les frais de gestion des déchets et est fixé par les centres spécialisés qui traitent les déchets.
La dimension de la benne à louer dépend du volume des déchets que vous devez évacuer. Pour un petit chantier, une benne de 3m³ pourra suffire, alors qu’un chantier plus important nécessitera la location d'une benne de 10m³ ou d'une benne supplémentaire en rotation.
Valoservices propose 6 tailles de bennes de chantier différentes à la location :
- Benne de chantier 3 m³
- Benne de chantier 5 m³
- Benne de chantier 7 m³
- Benne de chantier 8 m³
- Benne de chantier 10 m³
À noter : les bennes de petit volume (3 à 6 m³) ne sont pas toujours disponibles en fonction de l’adresse du chantier. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un autre volume de benne.
Un Big Bag peut contenir jusqu’à 1 500 kg de déchets. C’est la solution idéale pour les petits chantiers (nettoyage de printemps, démolition d’une cloison ou d’une terrasse…).
Valoservices propose un service de collecte de Big Bag. Vous pouvez réserver votre retrait de big bags facilement sur notre site.
En revanche, pour les chantiers de plus grande envergure, il faudra privilégier la location d'une ou plusieurs benne(s).
Dans le cas où le dépôt de votre benne de chantier se fait sur le domaine public d’une commune (comme une route), vous devrez faire une demande d’autorisation auprès de la mairie.
Si l’installation de votre benne de chantier se situe sur une route départementale, alors vous devrez contacter les services du département.
Enfin, dans le cas d'une installation sur une autoroute ou une route nationale, c’est la direction interdépartementale des routes (DIR) qui devra être sollicitée.
Nous vous conseillons de déposer votre demande d'autorisation de voirie 8 à 15 jours avant la date de dépose de votre benne, pour vous assurer que vous obtiendrez une réponse avant le début de vos travaux.