Location Benne déchets bois

Vous avez coupé des arbres durant vos travaux de jardin ? Vous voulez vous débarrasser de meubles ou d'un volume important de cagettes, de palettes, de caisses, de tourets ou de plateaux de chargement ? Vous avez construit une maison ou vous vous débarrassez de votre ancienne cuisine en pin ? Pour toutes ces occasions, la location d'une benne bois est la solution !

Les enjeux du recyclage du bois

Que votre bois soit recyclé en bois énergie, en bois process (panneaux d’agglomérés) ou en bois agronomie (litières animales et paillis), ces valorisations lui donnent une seconde vie. Plutôt que d’utiliser de la matière première brute, c’est ce bois de seconde main qui sera utilisé.

De fait, le recyclage du bois offre de nombreux avantages : réduction des volumes de déchets résiduels produits, réduction de l’empreinte environnementale des particuliers; contribution à une économie responsable au travers de l’emploi et du développement local.

Rechercher une benne
bois vrac

Qu’est-ce qu’un déchet de type bois ?

Les déchets de type bois sont classés en trois catégories : A, B et C.

La classe A regroupe les bois bruts. La classe B concerne les bois peu transformés et la classe C est composée de déchets bois fortement traités. Ce sont des déchets dangereux.

Pourquoi louer une benne à bois ?

Les bois de classe A et B peuvent faire l’objet d’une valorisation. Placés dans une benne à déchets pour le bois, ils seront acheminés vers les filières de traitement des déchets spécialisées.

Le bois de classe A : est le bois ni traités, ni peints, ni collés, ni souillés. Ces bois proviennent de l'élagage, des scieries, de planches de bois massif ou d’emballages comme les palettes. 

  • Il peut rejoindre différentes filières. Il pourra servir dans l'agriculture, à l'épandage (réduit en paillis), au compostage ou en tant que litière à destination des animaux.  Il pourra aussi être transformé en panneaux de particules.  

Le bois de classe B concerne les bois peu transformés. Ces déchets proviennent pour moitié du secteur du bâtiment et des travaux publics, et pour l'autre des déchets ménagers. Ce sont des bois traités avec de faibles adjuvants chimiques (peinture, laque, vernis, etc.). Ils peuvent être peints et collés. Parmi eux, on retrouve des panneaux de particules, du bois aggloméré, des portes, des armoires, des vieux meubles et du bois de démolition (sans gravats ou plâtre). 

  • Il est généralement valorisé en tant que panneaux de particules ou en combustible. Dans ce cas, il est transformé en plaquettes qui serviront à alimenter les chauffages collectifs et individuels. 

Le bois de classe C étant un déchet dangereux, il nécessite un traitement particulier. Le bois de classe C ne pourra donc pas être placé dans la benne à bois et ne pourra pas être revalorisé dans les filières de valorisation classique. C’est, par exemple, le bois des poteaux EDF et téléphone, des traverses de chemins de fer, des palissades traitées, les bois « créosotés » et le bois injecté à cœur aux sels métalliques. Il est donc interdit dans la benne bois Valoservices. 

Un geste éco-responsable

Peut-être pouvez-vous recycler vos déchets bois ? Ils pourraient vous servir en tant que paillage une fois broyés ou en tant que compost. Si vous avez une cheminée ou un poêle, ils pourront également être utilisés comme combustibles. 

Si toutefois vous ne pouvez pas recycler vos déchets bois, alors, faites appel à un service de collecte des déchets spécialisé. C'est la solution la plus éco-responsable si vous ne pouvez pas le recycler vous-même.  Avec des bennes entre 3m³ et 30m³ , vous trouverez forcement la taille de benne adaptée à votre besoin. 

Les bois de classe A et B sont des déchets recyclables. Leur impact écologique sera fortement minoré par une valorisation quelle qu’elle soit. En effet, s’ils sont jetés dans une benne tout venant, ils seront stockés ou incinérés sans que leur potentiel soit exploité. 

Les bois de classe A et B peuvent en effet faire l’objet d’une valorisation énergétique en tant que bois énergie (pellets, bûches compressées, etc.). Dans ce cas, ils serviront à produire de la chaleur. 

Vous rencontrez un besoin de faire évacuer d'autres typologies de déchets ?

Valoservices vous aide dans l'évacuation des déchets suivants : les déchets verts, le papier et le carton, les encombrants et pour tout ce qui est déchets de chantier, nous avons des bennes pour les gravats, déchets de chantier en mélange et DIB

Questions/réponses les plus fréquentes

Que peut contenir une benne à déchets bois ?

Dans une benne à bois, vous pouvez jeter : bois secs non peints, palettes, caisses, cagettes, cageots, bourriches, planches et poutres sans peinture, panneaux de particules, bois d'ameublement, bois agglomérés, portes, armoires, vieux meubles et bois de démolition SANS gravats ou plâtre.

Benne bois ou benne déchets verts : quelles différences ?

En revanche, dans une benne déchets verts, vous pouvez jeter des déchets de jardin plus divers. Elle peut contenir des branchages, des feuilles mortes, de l’herbe et des fleurs coupées, des arbustes ou du paillage. Cette benne accepte également du bois brut non-transformé, sous condition. Les bûches doivent représenter moins de 20 % du volume de la benne et le gros bois non-transformés aussi.

Quels déchets ne sont pas autorisés dans la benne à déchets bois ?

Tous les déchets qui ne sont ni des bois de classe A, ni des bois de classe B. Ainsi, vous ne pouvez pas y mettre des bois de classe C, des déchets verts ou des déchets de la construction.

Nos dernières actualités

Location de bennes à Bordeaux (33)

Location de bennes à Bordeaux (33) Blog de Valoservices

Voir l’article

Dans les coulisses d’une unité de valorisation énergétique

Dans les coulisses d’une unité de valorisation énergétique Blog de Valoservices

Voir l’article

Location de bennes à Marseille (13)

Location de bennes à Marseille (13) Blog de Valoservices

Voir l’article
Il n'y a pas d'annonce à l'adresse recherchée. Veuillez rechercher une autre adresse.