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FAQ

1. Votre commande et son suivi

1.1 Comment puis-je faire une commande via le site internet ?

Réaliser une commande via le site internet est facile et sécurisé. Votre commande peut être finalisée en quelques étapes :

  1. Sélectionnez le type de service qui vous intéresse.
  2. Entrez votre code postal pour voir la liste des services disponibles sur votre commune. Si le service que vous cherchez n’est pas disponible, utilisez le formulaire de contact pour la réalisation d’un devis.
  3. Si le service choisi est disponible sur votre commune, sélectionnez-le, assurez-vous de satisfaire les conditions d’accès et cliquez sur « Je commande ».
  4. Suivez le formulaire de commande en saisissant vos informations personnelles et de paiement.
  5. La commande est validée, vous recevez une confirmation par e-mail !

1.2 Comment puis-je suivre ma commande ?

Vous pouvez suivre votre commande :

  • En vous connectant à votre compte client si vous en avez créé un.
  • En prenant directement contact avec l’agence SUEZ qui réalise votre prestation (coordonnées dans le mail de confirmation de votre commande ou directement dans la rubrique «Nous contacter»).

1.3 Comment puis-je modifier ma commande ?

Vous souhaitez modifier l’heure ou le jour de rendez-vous pour l’intervention de nos techniciens, ou changer les modalités de votre commande ? Il suffit de prendre contact avec l’agence SUEZ qui réalise votre prestation.
Les informations de contact dans le mail de confirmation de votre commande ou directement dans la rubrique « Nous contacter »

1.4 Comment puis-je contacter SUEZ ?

Consultez la rubrique « Nous contacter » du site pour trouver l’agence la plus proche de chez vous. Si vous avez déjà commandé, les informations de contact de l’agence réalisant votre prestation sont incluses dans l’email de confirmation.

1.5 Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne se fait via une plateforme sécurisée et vos informations restent confidentielles. Le paiement nécessite une confirmation via votre téléphone avec le système 3D secure évitant toute fraude avec la carte bancaire.

2. Prestations de collecte des déchets

2.1 Quels sont les délais de livraison des bennes et Big Bag?

Le délai minimum de dépose des Big Bags et des bennes est de 72h. Si l’option est disponible, vous pouvez demander une livraison « Express » lors de votre commande qui vous permettra de recevoir votre Big Bag ou votre benne le lendemain de votre commande, si la commande est réalisée avant midi.

2.2 Quels sont les coûts de livraison ?

Il n’y en a pas ! Nos prix sont TTC et incluent les coûts de livraison et de collecte.

2.3 Dois-je avoir une autorisation de la mairie pour le stationnement d’une benne sur la voie publique ?

Dans le cas où la benne devrait être déposée sur la voie publique, vous devez être en possession d’une autorisation de voirie, qu’il faut demander auprès du service technique de votre mairie. (Lien pour « comment me procurer une autorisation de voirie »)

2.4 Quelle taille de benne me faut-il ?

Les volumes disponibles sont Big Bag de 1m3, bennes de 7 et 15m3 (les déchets de constructions et les gravats ne sont pas disponibles pour les bennes de 15m3). Si vous souhaitez avoir plus des conseils quant à la taille dont vous avez besoin, vous pouvez joindre nos agences via notre formulaire de contact ou sur l'onglet flottant « Nous contacter ».

2.5 Je souhaite réserver une benne ou un Big Bag mais je ne sais pas quoi choisir?

Le choix de la benne ou le Big Bag se fait d’abord sur la catégorie de déchet dont vous souhaitez vous débarrasser. Commencez donc par renseigner cette catégorie en sélectionnant l’onglet concerné dans la page de services. Vous devez ensuite vérifier que vos déchets sont bien inclus dans la liste des déchets autorisés. Vous pouvez ensuite choisir parmi les volumes de bennes et Big Bag qui vous sont proposés.

2.6 Est-il possible de réserver plus d’un conteneur à la fois ?

Il est possible de réserver jusqu’à 7 Big Bag dans une seule commande, en revanche vous ne pouvez commander qu’une seule benne à la fois.

2.7 Quelles sont les conditions d’accès au lieu de dépôt de la benne ?

La zone de dépose de la benne doit être accessible et sécurisée pour l’intervention d’un camion de 26 tonnes :

  • Revêtement non constitué de graviers, terres ou herbes.
  • Zone accessible sans obstacle sur 3m de large et 8m de haut
  • Pas d’équipements de surface ou sous terre à moins de 1,5m (regards eau ou électricité, fosse septique,…) Il est recommandé que vous soyez présent lors de cette étape. Les bennes placées sur la voie publique doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation de la voirie auprès de la mairie.

2.8 Combien de temps puis-je garder le Big Bag ou la benne ?

Vous pouvez conserver la benne ou le Big Bag jusqu’à 7 jours après la pose.

2.9 Comment dois-je remplir mon Big Bag ou ma benne ?

Pour le remplissage de votre Big Bag ou benne il est important de suivre les recommandations suivantes :

  1. Ne remplir la benne ou le Big Bag qu’avec le type de déchet lié à la prestation commandée
  2. Dans le cas d’un Big Bag il ne doit pas y avoir de déchirures
  3. Répartir de façon homogène et sans débordement la benne ou le Big Bag
  4. Seuls les déchets déposés dans la benne ou le Big Bag seront pris en charge lors de la récupération
  5. Vous devez impérativement fermer les portes de la benne pour la collecte

Ce n’est que si ces recommandations sont respectées lors du remplissage que la récupération et le traitement des déchets pourront se faire correctement.

2.10 Comment éviter qu’un tiers ne remplisse mon Big Bag ou ma benne ?

Nous ne pouvons pas garantir un accès restreint à votre benne ou Big Bag mais voici quelques conseils pour diminuer ce risque :

  • Il est conseillé de mettre votre benne sur un terrain privé
  • Si cela est possible, limitez l’accès à la benne ou le Big Bag avec des barrières
  • Conservez la benne ou le Big Bag le moins longtemps possible en le remplissant rapidement et en prévoyant le délai entre les dates de dépôt et de récupération le plus proche possible de votre délai de remplissage.

2.11 Comment traite-t-on les gravats recouverts de plâtre ? Dans quel type de benne les collecter ?

La brique platrière passe dans une benne DIB (déchets en mélange)

2.12 Le passage du roller pack est-il payant ?

Il s’agit d’une prestation payante.
Le tarif est déterminé par le commerce selon le produit et le volume de la benne.

3. Prestations d’entretien et de nettoyage (fosse septique, cuve à fioul, bac à graisse)

3.1 Pourquoi entretenir ma fosse septique, ma cuve à fioul et mon bac à graisse ?

Le bon entretien des installations est indispensable pour un fonctionnement optimal (circulation des eaux usagées, confort de votre chauffage au fioul ou hygiène de vos cuisines) et pour préserver vos équipements sur le long terme. Les opérations proposées par SUEZ permettent aussi la vérification de l’état de vos installations par nos professionnels qui vous conseilleront sur l’entretien continu de vos ouvrages.

3.2 Quand dois-je vidanger ma fosse septique ?

La périodicité de vidange de la fosse est à adapter en fonction de la hauteur des boues. Pour une bonne utilisation, elle ne doit pas dépasser entre le tiers et la moitié du volume utile de la fosse. A titre indicatif, jusqu’en 2009 la loi préconisait une vidange tous les 4 ans.

3.3 Est-ce que ma fosse est éligible pour une vidange et un nettoyage ?

Pour que votre fosse septique soit éligible au service de vidange et de nettoyage les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le volume total cumulé de votre fosse septique, fosse toutes eaux et du puisard associé ne dépasse pas 3m3 et l’accès n’est pas à plus de 30 mètres du lieu de stationnement du camion.
  • Votre fosse est accessible depuis le lieu de stationnement du camion, via un tuyau de moins de 30 mètres.
  • Le lieu de stationnement du camion est accessible pour un véhicule de 26 tonnes (4,30m de hauteur, 2,50m de largeur, 9m de longueur au minimum, revêtement adapté)

Si ces conditions sont remplies votre fosse septique peut être traitée par nos services. Si ça n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter ».

3.4 Le nettoyage du filtre bactériologique de ma fosse septique est-il pris en charge ?

Dans le cadre de ce forfait de nettoyage, le filtre bactériologique n’est pas pris en charge par SUEZ. Cependant vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter » .

3.5 Est-ce que ma cuve à fioul est éligible pour un nettoyage ?

Conditions de distance et de dimensions pour le camion :

  • Votre cuve en acier ou en plastique se situe à moins de 30 mètres du stationnement du camion afin d’y accéder avec le tuyau d’intervention
  • Le lieu de stationnement du camion est accessible pour un véhicule de 26 tonnes (4,30m de hauteur, 2,50m de largeur, 9m de longueur au minimum, revêtement adapté).

Conditions pour votre cuve :

  • Si vous possédez une cuve en acier vérifiez que le volume est inférieur à 6m3
  • Si vous possédez une ou deux cuves en plastique vérifiez que le volume est inférieur à 3m3
  • Si votre cuve est enterrée le trou d’homme doit être accessible
  • Si la cuve est implantée dans la cave, la hauteur entre le plafond et la cuve doit être au minimum de 60 cm

Si ces conditions sont remplies votre cuve à fioul peut être traitée par nos services. Si ça n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter » .

Quand/ Comment/ Pourquoi nettoyer votre cuve à fioul ? Lien

3.6 Que faire du fioul présent dans ma cuve au moment du nettoyage ?

SUEZ nettoie votre cuve réputée vide, ou stocke séparément le fioul présent et nettoie votre cuve. Si la cuve contient effectivement du fioul lors de l’intervention, indiquez-le nous dans les commentaires en fin de commande, il sera stocké dans notre camion le temps de l’intervention. Attention cependant, la capacité de stockage de fioul pendant la prestation ne doit pas excéder 1000L.

3.7 Est-ce que mon bac à graisse est éligible pour un nettoyage ?

Pour que votre bac à graisse soit éligible au service de nettoyage les conditions suivantes doivent être remplies :

  • L’accès à votre bac est à moins de 30 mètres du stationnement du camion et le volume est inférieur à 4 m3
  • Votre cuve est accessible depuis le lieu de stationnement du camion, via un tuyau de moins de 30 mètres.
  • Le lieu de stationnement du camion est accessible pour un véhicule de 26 tonnes (4,30m de hauteur, 2,50m de largeur, 9m de longueur au minimum, revêtement adapté).

Si ces conditions sont remplies votre bac à graisse peut être traité par nos services. Si ça n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de devis via notre formulaire de contact sur l’onglet flottant « Nous contacter ».

3.8 Qu’advient-il de mes déchets collectés ?

A l’issue de la prestation, les déchets collectés seront envoyés en filières spécialisées pour traitement. SUEZ garantit leur traçabilité. Pour en savoir plus sur la valorisation des déchets chez SUEZ, rendez-vous sur ce lien.

3.9 Ma fosse septique fait plus de 3m3 : comment est facturé le volume supplémentaire ? Au m3 ou au forfait ?

Les agences facturent au m3 supplémentaire.

3.10 Pourquoi procéder au dégazage, à la neutralisation ou au démantèlement de ma cuve à fioul ?

La loi impose la mise en sécurité des cuves à fioul non utilisées pour éviter la formation de vapeurs :

  • Vidange, dégazage et nettoyage
  • Comblement ou retrait du réservoir

3.11 Que choisir entre le démantèlement et la neutralisation de la cuve à fioul ?

Le choix se fait généralement en fonction du type de cuve dont l’habitation est équipée. Lorsque la cuve est enterrée c’est la méthode de neutralisation qui est favorisée, la cuve sera rendue inutilisable en la remplissant d’un matériau solide et inerte. Pour la cuve aérienne c’est le démantèlement qui est privilégié, cela consiste à enlever la cuve en la découpant.

3.12 Pourquoi le certificat de dégazage n’est valable que 48h ?

Les émanations de vapeur sont susceptibles de refaire leur apparition dans la cuve avec les risques qui vont avec, inflammabilité et explosivité. Il faudra de nouveau effectuer un dégazage si aucune neutralisation ou démantèlement n’a été effectué durant le temps imparti.

3.13 Combien de temps dure ces prestations ?

Chaque installation est unique, c’est pourquoi il est compliqué d’estimer la durée de la prestation. Nos opérateurs seront en mesure de vous indiquer une fourchette de temps lorsqu’ils auront pris connaissance des installations présentes dans votre habitation. Le type de cuve, sa taille, sa localisation, son ancienneté sont à prendre en compte et peuvent faire varier le temps de l’intervention.

3.14 Comment enlever une cuve à fioul ?

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser ce type d’intervention sur des équipements avec risque d’explosion et de pollution de l’environnement.