Accueil / Actualités / Recyclage et valorisation des déchets plastiques

Recyclage et valorisation des déchets plastiques

Recyclage plastique

Pas toujours facile de savoir comment trier ses déchets plastiques. Cette problématique mondiale prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés ou l’utilisation du plastique semble grandissante. Valoservices vous guide dans le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. 

Les différents types de plastiques

Quels sont les plastiques recyclables ?

Il existe différents types de plastiques. Pour trier convenablement ses déchets il est important de bien identifier chaque type.

eco taxe

Un triangle sans fin, le triangle de Moebius (ou Möbius) ne signifie pas que l’emballage est recyclable mais indique que le metteur sur le marché du produit a payé une éco-taxe ou une éco-contribution à CITEO, entreprise spécialisée dans le recyclage

Il existe 7 catégories de plastique, en France, à l’heure actuelle, seuls les emballages marqués du chiffre 1 ou 2 sont recyclés en majorité, il s’agit du PET (polyéthylène téréphtalate) et du PEHD (polyéthylène haute densité), ce sont souvent des bouteilles. Jusqu’à récemment on considérait que les autres emballages plastiques ne contenaient pas assez de matière première pour les recycler. Les choses évoluent depuis la mise en place de l’ECT (Extension du Tri).   

Ne pas confondre le point vert avec le triangle de Mobius !

Petit récapitulatif en image :

logo recyclage a ne pas confondre

Le point vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable mais indique que le metteur sur le marché du produit a payé une éco-taxe ou une éco-contribution à CITEO, entreprise spécialisée dans le recyclage

Vous avez un doute sur un déchet ménager ? Téléchargez l’application Mon Service Déchets, scannez le code barre de votre produit et découvrez dans quelle poubelle il doit aller !

App store
Google play

Différences par ville : extension de la consigne de tri

Aujourd’hui, dans toutes les villes tous les emballages plastiques ne sont pas recyclables. Bien souvent, seuls les flacons et les bouteilles en plastique peuvent compter parmi les plastiques recyclables. Cependant les choses changent et certaines villes appliquent déjà l’extension des consignes de tri. Depuis fin 2019, 30 millions de Français peuvent trier tous leurs déchets plastiques (c’est par exemple le cas à Paris ou Lyon). Tous les emballages plastiques deviennent éligibles au tri sélectif : pots, barquettes, sacs, films plastiques, … C’est à partir de 2022 que toutes les villes françaises adopteront l’extension des consignes de tri permettant à tous les citoyens de trier tous les emballages plastiques.

bouteille plastique

Comment valoriser les déchets plastiques ?

Le cycle du recyclage plastique

Pour que les déchets plastiques puissent être valorisés, ils doivent d’abord être triés et déposés dans un bac ou conteneur de tri sélectif. Les déchets collectés sont ensuite acheminés par des camions dans un centre de tri. Ils sont triés selon leur nature : polystyrène, polyéthylène, polypropylène, … puis aplatis pour former des balles de plastique, des gros cubes. Les plastiques sont ensuite conduits vers une usine de régénération et de recyclage de plastique où ils sont nettoyés, broyés et transformés en paillettes puis en granulés de plastique. C’est sous cette forme qu’on réutilise le plastique pour en faire de nouveaux objets. À chaque type de granulés il existe des applications différentes.

Le plastique peut-il être recyclé à l’infini ?

C’est à partir du pétrole qu’on fabrique le plastique, or le pétrole est une ressource non renouvelable. Il est impossible de le recycler à l’infini, ce matériau plastique pollue beaucoup lorsqu’il arrive en fin de vie. Actuellement lorsqu’on recycle une bouteille transparente en PET, il y a 30 % de perte, on ne peut donc pas fabriquer entièrement une bouteille en plastique avec une bouteille usagée. De nouvelles mises au point semblent cependant poindre. Une start-up française, Carbios, travaille sur la mise au point d’une enzyme qui serait capable de transformer les déchets plastiques PET de manière biologique. Ces derniers pourraient ainsi être dégradés plus rapidement et de manière plus complète qu’à l’heure actuelle, on parle de recyclage enzymatique.

La valorisation des déchets pour l’échelle industrielle

Puisque les matières plastiques sont utilisées dans de nombreux domaines comme le bâtiment, l’agriculture, l’électroménager, … cela se traduit par une quantité croissante de déchets plastiques. Il devient important de recycler et de valoriser ces plastiques. Le recyclage chimique vient compléter le recyclage mécanique et transforme les déchets plastiques en matières premières secondaires. Lorsque les déchets plastiques sont transformés en granulés plastiques via le recyclage mécanique, le recyclage chimique produit de nouvelles matières en modifiant la structure chimique du polymère… De nouveaux procédés qui pourraient permettre de nombreuses possibilités !

Pourquoi le recyclage du plastique est-il important ?

Il faut savoir que le plastique a besoin de 100 à 1 000 ans pour se dégrader dans la nature, sans compter que ce processus est loin de n’avoir aucune conséquence sur l’environnement, la faune et la flore. Ce n’est pas parce que le plastique n’est pas recyclable à l’infini qu’il n’est pas recyclable plusieurs fois ! D’où l’importance de bien trier les déchets plastiques pour leur offrir plusieurs vies.

Dans le monde, nous produisons chaque année plus de 300 millions de tonnes de plastique. Ce chiffre très élevé met en lumière l’importance du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques. En effet, la grande majorité du plastique que nous produisons actuellement n’est pas recyclé… et ces tonnes de déchets finissent dans les mers et les océans.

Une bonne solution pour réduire son empreinte écologique serait de réduire directement sa consommation de plastique à la source en privilégiant le vrac ou en réutilisant ses emballages par exemple. On peut également penser que les progrès en R&D nous permettront de mieux maîtriser nos déchets plastiques… 

Vous voulez en savoir plus sur comment ça se passe ? Regardez cette courte vidéo sur les paillettes plastiques générées à partir de déchets : 

Ces solutions peuvent vous intéresser

Benne 7 m³ pour déchets encombrants

Pour faire évacuer vos encombrants dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

big bag encombrant

Big Bag 1 m³ pour déchets encombrants

Pour les petits espaces de stockage, faites évacuer vos déchets encombrants en Big Bag : d’un volume de 1m3 seulement, ils permettent de soulever jusqu’à 1500 kg de déchets.

En savoir +

Mots-clés :

Cet article vous a plu? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Louer une benne à Nantes

Vous habitez la région de Nantes et vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets ? Valoservices vous accompagne et facilite l’évacuation de vos déchets. Louez une benne en ligne et évitez des déplacements en déchetterie. Nantes et le tri des déchets simplifiéNantes...

lire plus

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide.

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.