Guide Déchets

Le Guide Déchets vous permet de savoir si vos objets, mobiliers, résidus de travaux et autres déchets que vous souhaitez évacuer, sont éligibles dans les offres de location de benne Valoservices.

Il vous renseigne également sur les autres possibilités de récupération, valorisation, surtout lorsque les volumes dont vous souhaitez vous débarrasser sont minimes.

Tonte de pelouse

Famille de déchets

Eligible sur Valoservices

Offre(s) disponible(s) en ligne

Image tondeuse pelouse

Que faire de mon déchet ?

Contactez votre mairie pour savoir si une collecte sélective pour les déchets verts est mise en place régulièrement dans votre commune.
Sinon, vous pouvez valoriser vous-même vos déchets verts de différentes manières, par exemple, le paillage, une haie sèche ou encore le compostage maison.

En savoir plus

Que faire de la tonte de pelouse ?

Vous avez un jardin et vous souhaitez vous débarrasser de votre tonte de pelouse dans une démarche de développement durable ? Voici les conseils de Valoservices.

A quelle période la pelouse pousse le plus ?

Au printemps, dès le mois de mai, c’est la période où la pousse est la plus importante et accessoirement le moment où il est nécessaire de la tondre la pelouse plus souvent.
Selon la hauteur de gazon, il faut prévoir une tonte tous les 3 jours ou au moins une fois par semaine afin de ne pas être rapidement submergé.

Cette pousse d’herbes se prolonge jusqu’au mois de juin où elle est également très importante :
– Si l’herbe de votre jardin n’est pas très fine, il faut garder la même fréquence de tonte.
– Dans le cas contraire, il est nécessaire de faucher vos mauvaises herbes dès le début du mois afin de ne pas être envahi par la suite.

Où jeter la tonte de pelouse ?

Tout dépend du volume que vous devez évacuer.
Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de la jeter. Celle-ci peut tout à fait se décomposer toute seule dans votre jardin et apporte même quelques avantages :

  • Un gain de temps comparé au fait de devoir ramasser et stocker ces herbes.
  • Un jardin en meilleure santé grâce à l’herbe qui va se décomposer et ainsi contribuer au bon entretien du gazon en l’alimentant de nutriments bénéfiques à son hygiène.

Si vous souhaitez tout de même vous en débarrasser, il est préconisé de ramasser la tonte directement après l’avoir coupée. Cela peut se faire grâce à une tondeuse équipée d’un bac à ramassage ou plus traditionnellement en utilisant un râteau et une brouette.

Le compost, une solution durable

Autre solution envisageable et durable, le compost.

Il est tout à fait possible de mettre ces déchets verts dans votre compost. Cependant il faut pour cela respecter certaines conditions :

  • Ne pas mettre plus de 25% de tonte de pelouse dans votre compost. En effet, celle-ci étant très riche en eau, votre compost pourrait pourrir s’il en était composé à volume important.
  • Si possible, la faire sécher avant de la mettre dans le compost afin d’éviter le risque présenté ci-dessus.

Concernant les 75% restants, il est recommandé de l’utiliser en tant que paillage afin d’éviter l’apparition de mauvaises herbes dans votre jardin.

Enfin, si vous en disposez d’un volume trop conséquent ou si vous n’avez pas la possibilité de faire votre propre compost, Valoservices met à disposition différentes tailles de bennes afin que vous puissiez évacuer ces déchets verts en toute sécurité. Nos équipes viennent ensuite collecter la benne pour traiter vos déchets et les valoriser.