Guide Déchets

Le Guide Déchets vous permet de savoir si vos objets, mobiliers, résidus de travaux et autres déchets que vous souhaitez évacuer, sont éligibles dans les offres de location de benne Valoservices.

Il vous renseigne également sur les autres possibilités de récupération, valorisation, surtout lorsque les volumes dont vous souhaitez vous débarrasser sont minimes.

Cuivre

Famille de déchets

Eligible sur Valoservices

Offre(s) disponible(s) en ligne

Image barres de cuivre

Que faire de mon déchet ?

Si vous faites intervenir une entreprise de travaux, elle doit être en mesure d’évacuer ces déchets vers des plateformes dédiées. Si les travaux sont réalisés par vos soins et que vous avez peu de volume, déposez-les dans votre déchetterie.

En savoir plus

Cuivre : Comment recycler les métaux ?

Vous êtes professionnel et devez régulièrement évacuer des métaux dont du cuivre en grande quantité, Valoservices vous explique comment les recycler.

Quels métaux sont recyclables ?

Les métaux recyclables

Les métaux et les ferrailles sont recyclables indéfiniment. Les ferrailles regroupent en grande partie le fer et l’acier que l’on retrouve aussi bien sur les chantiers que dans la vie quotidienne.

Cependant les métaux non ferreux (non constitués de fer) tels que le cuivre, le zinc, l’aluminium ou encore le plomb peuvent aussi être recyclés tout en conservant toutes leurs propriétés.

Les métaux non recyclables

En soit, tous les métaux sont recyclables, il conviendra cependant de bien les trier lorsque l’on souhaite les évacuer afin qu’ils soient traités dans les meilleures conditions et procéder à une valorisation des déchets.
C’est notamment le cas d’un matériau souvent convoité : le cuivre.

Que faire du cuivre et du fer ?

Comment trier le cuivre et le fer ?

Il faudra premièrement répartir d’un côté les métaux ferreux, et de l’autre, les non ferreux.
Généralement les centres de tri s’occupant de valoriser les déchets métalliques procèdent à un tri magnétique. Des séparateurs détachent et trient les pièces métalliques des autres flux de déchets.
Pour réaliser cette étape facilement, il suffit de vous munir d’un aimant pour déterminer quel type de métal vous possédez. Si l’aimant colle c’est qu’il s’agit d’acier ou de fer. A contrario s’il ne colle pas c’est que c’est un métal non ferreux comme par exemple du zinc, du laiton ou du cuivre. Ce dernier est facilement reconnaissable lorsqu’il est en bon état de par sa couleur rougeâtre. Usagé, il prendra des teintes brunes foncées ou bien encore vertes s’il est rouillé.
Enfin, si vous avez des tuyaux de plomberie des gouttières ou encore des toitures sur votre chantier il est probable que vous y retrouviez ce type de matériau car il est souvent utilisé pour confectionner ce type d’ouvrages.

Où recycler le cuivre ?

Outre les autres solutions de recyclage, le cuivre est une matière cotée, c’est-à-dire qu’elle a une valeur pécuniaire sur le marché. Contrairement à d’autres matériaux, le cuivre peut être vendu.
Pour cela, il existe beaucoup de recycleurs/ferrailleurs possédant notamment un site web où sont répertoriées des listes de prix mis à jour régulièrement tel que https://mcmetal.fr/ .
Le montant de la somme monétaire qui vous sera payé dépend du poids que vous avez à évacuer.
Par la suite, ce cuivre sera traité et récupéré afin d’en faire des barres, des bandes ou encore des profilés pour aider à la conception de nouveaux travaux