Guide Déchets

Le Guide Déchets vous permet de savoir si vos objets, mobiliers, résidus de travaux et autres déchets que vous souhaitez évacuer, sont éligibles dans les offres de location de benne Valoservices.

Il vous renseigne également sur les autres possibilités de récupération, valorisation, surtout lorsque les volumes dont vous souhaitez vous débarrasser sont minimes.

Arbustes

Famille de déchets

Eligible sur Valoservices

Offre(s) disponible(s) en ligne

Image trois arbustes

Que faire de mon déchet ?

Des initiatives existent pour donner une seconde vie à vos encombrants. Vous pouvez vous tourner vers des structures de réemploi, comme des ONG (ex : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire, la structure nationale des Ressourceries…) ou s’il est en bon état, le revendre via des sites adaptés tels que Le Bon Coin, Facebook Marketplace, eBay, etc…

En savoir plus

Comment générer moins de déchets verts ?

Vous disposez d’un jardin avec des arbustes ? Découvrez en quelques mots comment améliorer votre gestion des déchets verts et les valoriser.

Un déchet vert c’est quoi ?

Les déchets verts sont généralement associés aux déchets organiques formés de résidus étant issus de l’entretien de jardins et d’espace vert. Par exemple, les tontes de gazon, les feuilles mortes ainsi que les arbustes et les haies.

Que faire de vos déchets ?

Cela dépend de la quantité que vous devez évacuer. En faible quantité il est préconisé de réaliser un compost ou bien même de les laisser dans votre jardin pour assurer son entretien. Sinon, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les déchèteries publiques : où vous pouvez entreposer vos déchets organiques dans la limite fixée par la commune.
  • Les paysagistes et horticulteurs acceptant les déchets verts: généralement ils s’en servent pour les valoriser en compost.
  • Les plates-formes de compostage qui recueillent les déchets verts collectés et transportés sous la responsabilité de la
  • La location de bennes à déchets verts : le contenu de ces bennes est ensuite traité et valorisé par des professionnels du secteur.

Si vous possédez des arbustes dans votre jardin, vous n’êtes pas sans savoir que ceux-ci peuvent générer beaucoup de déchets selon la saison. Ce qui peut très vite envahir votre espace vert et la tenue de celui-ci.
Mais connaissez-vous les arbustes persistants ? Ceux-ci génèrent moins de déchets que la moyenne en raison de leur résistance.  Un beau compromis entre l’envie de nature et l’entretien facile de son jardin !

Comment réduire la quantité de déchets verts liés aux arbustes ?

Le Troène

Aussi appelé Ligustrus Vulgare « Atrovirens », le troène est un type d’arbuste particulièrement prisé pour sa résistance à la taille, ce qui en fait un choix de qualité si vous souhaitez installer une haie dans votre jardin. D’une hauteur d’environ 3 mètres, sa croissance est rapide et il possède un feuillage persistant vous évitant de devoir ratisser trop souvent derrière lui.

Le Camélia japonica

Il existe plusieurs types de Camélia japonica, selon vos goûts et l’esthétisme de votre jardin, vous serez certainement à même de pouvoir choisir celui qui correspondra à vos attentes. Malgré le vaste choix mis à votre disposition, ils présentent tous les mêmes caractéristiques : ils ne sont pas difficiles à planter et ne demandent pratiquement pas d’entretien en raison de leurs branches souples, compactes et de leur feuillage persistant.

Le Photinia

Véritable star des haies décoratives, le Photinia se démarque de par son feuillage coloré et changeant au fil des saisons. Bien que ses teintes soient versatiles il n’en reste pas moins robuste, résistant ainsi aussi bien aux insectes qu’aux intempéries. Simple à cultiver à même la terre ainsi qu’en pot. Il conviendra parfaitement à votre jardin et produira de jolies grappes de petites fleurs à l’extrémité de ses branches et très peu de déchets.

 

Vous avez maintenant un aperçu de ce que vous pouvez faire afin de générer moins de déchets verts. Si cependant, vous disposez d’un volume important de ces déchets organiques, Valoservices  dans vos démarches afin de les évacuer  et les valoriser.