Vider une maison suite à une succession ou un sinistre
Comment s’y prendre pour vider une maison suite à une succession ? Comment évacuer les affaires et les meubles endommagés après un sinistre ? Le départ en maison de retraite de l’un de vos proches est imminent et vous souhaitez savoir comment vider le logement ? Vous souhaitez débarrasser un logement avant sa mise en vente ?


Succession
Sinistre
Solutions d’évacuation
Les bennes Valoservices
Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. À cela, s’ajoutent souvent la succession et l’avenir de biens immobiliers. Subir un sinistre à son domicile est aussi une épreuve. En effet, les dégâts peuvent impacter tout le logement. Dans les deux cas, la question du devenir des biens à l’intérieur du logement se pose. Vous trouverez ici tous les conseils pour organiser un vide maison sereinement.
Vider la maison d’un proche après une succession
Cette phase peut être difficile, vous serez confronté à des objets vous remémorant des souvenirs avec le défunt.
Les procédures de succession
Dans un premier temps, vous devez effectuer l’ouverture de succession. Elle démarre automatiquement après la déclaration du décès d’une personne. Dans certains cas, il est possible de se passer d’un notaire. Cependant, la présence de biens immobiliers rend son intervention obligatoire. Le notaire se charge d’évaluer le patrimoine et de chercher tous les héritiers avant de procéder au partage.
Une fois les procédures de succession terminées, vous devrez décider du devenir des biens. Allez-vous la garder ? La vendre ? La louer ? Dans les deux derniers cas, vous serait confronté à la nécessité de vider le bien.




Réaliser un inventaire
L’inventaire des biens mobiliers n’est pas obligatoire lors d’une succession. Toutefois, cette démarche présente de nombreux avantages. Pour faire effectuer cette tâche, vous devez faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier estime la valeur des biens mobiliers, pièce par pièce et objet par objet. L’inventaire permet d’avoir une estimation précise du prix des biens mobiliers de la personne décédée.
Cet acte fige la valeur des biens dans le temps, ce qui peut être utile en cas de contestation. Par ailleurs, l’évaluation permet généralement de réduire le coût des droits de succession. En effet, en l’absence d’inventaire, le fisc applique un « forfait mobilier » équivalent à 5 % du patrimoine du défunt. Or, il est rare que la valeur estimée des meubles, vaisselles et bijoux atteignent un tel montant.
Une fois l’inventaire des biens mobiliers effectué, vous devrez décider de l’avenir de ces biens.
Vous y êtes attaché, mais vous n’avez pas la possibilité de les conserver ? Si les effets personnels du défunt sont en bon état, il existe de nombreuses façons pour leur donner une seconde vie. Vêtements, électroménager, meubles et objets du quotidien peuvent faire l’objet d’un don aux associations caritatives, d’une vente aux enchères, être mis sur une plateforme de vente en ligne ou en dépôt-vente…
La vente d’objets de valeur peut aider à couvrir les frais de succession ou à rembourser les dettes potentielles de la personne décédée.
Certaines affaires encombrent le logement et les solutions, ci-dessus, ne peuvent pas s’appliquer ? Il existe plusieurs méthodes pour évacuer une maison, expliquées ci-dessous.
Vider une maison suite à un sinistre
Incendie, inondation, effondrement … Ces catastrophes auxquelles chacun peut être confronté au cours de sa vie sont multiples.
Les démarches à faire une fois à l’abri
Une fois le sinistre terminé et votre sécurité assurée, vous avez 5 jours pour déclarer les dommages auprès de votre compagnie d’assurance. Un expert viendra sur le lieu sinistré afin de constater les dégâts.
Les modalités diffèrent en fonction des assureurs. Toutefois, quelle que soit votre compagnie d’assurance, nous vous recommandons de déclarer votre sinistre sur Internet et/ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
Désencombrement, nettoyage et travaux
Une fois les démarches effectuées, vous pourrez passer à l’étape du désencombrement et du nettoyage.
Premièrement, nous vous conseillons de faire le tri entre les biens endommagés et ceux que vous pourrez nettoyer, réparer et réutiliser.
En fonction de la quantité de déchets issus du sinistre, mais aussi de leur état, plusieurs options s’offrent à vous.


Solutions pour vider une maison rapidement
Selon que vous avez une petite ou une grande quantité de déchets à évacuer, il existe trois possibilités : la collecte municipale, le dépôt en déchetterie et la location de benne auprès d’une entreprise spécialisée, comme Valoservices.
Dépôt en déchetterie


Pour trouver les déchetteries à proximité, il vous suffit de faire une recherche en ligne. Avant de vous rendre sur place avec vos déchets, nous vous conseillons de vous informer sur les conditions de dépose (quantité maximale, type de déchets acceptés…), mais également les horaires d’ouverture.
Le dépôt en déchetterie est une solution abordable, mais peu pratique. En effet, vous devez déplacer vous-même les déchets jusqu’à la déchetterie. Ceci implique que vous disposiez d’un véhicule adéquat. Par ailleurs, vous devrez vous y rendre sur les horaires d’ouverture, ce qui peut être contraignant en fonction de votre emploi du temps.
Location d’une benne


La location d’une benne est la solution la plus simple pour vider un logement.
La benne est livrée à votre domicile. Vous n’avez pas à effectuer des allers-retours à la déchetterie ou à louer un véhicule pour effectuer ces trajets.
À la suite d’un décès ou d’un sinistre, le désencombrement est une tâche dont on a envie de se débarrasser le plus rapidement possible. Louer une benne permet d’effectuer le désencombrement en quelques jours à peine. Il vous suffit de commander la benne et de la remplir. C’est tout !
Collecte organisée par la commune pour les encombrants


Les modalités de prise en charge d’encombrants varient d’une localité à une autre. En fonction de la déchetterie concernée, les déchets acceptés, les dates de passage et les conditions de collecte (ex : quantité autorisée) sont différentes.
Pour connaître les modalités de collecte, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la commune dans laquelle le logement (ou le local) est situé.
Cette solution peut être pratique si le volume de déchets à évacuer n’est pas trop important. Petit bémol, vous devrez attendre les dates de collecte et être présent ce jour ou la veille pour évacuer les déchets.
Location de benne chez Valoservices
Encombrants, gravats, déchets issus du sinistre… Valoservices simplifie l’évacuation de vos déchets et vous propose un service tout inclus : livraison de la benne, collecte et transports des déchets, traitement des déchets et taxes associées à la prestation (TVA, TGAP).
Nos prestations peuvent être commandées 24h/24 et 7j/7, en quelques clics.
Nous mettons différentes tailles de benne à votre disposition : de 3m3, 5m3, 6m3,7 m3, 10m3, 15m3, 20m3 et 30 m3.
Il n’est pas évident d’estimer le volume de la benne nécessaire. Nous vous conseillons de faire un listing des objets ou vêtements que vous souhaitez évacuer.
Pour les encombrants, c’est simple. Vous pouvez effectuer une estimation avec des calculateurs de compagnies de stockage. Ces calculateurs évaluent le volume de votre mobilier en m2 ou en m3. Un conseil : les meubles démontés prennent moins de place !




Les différentes offres Valoservices pour vous aider à vider un logement :