Gestion des déchets d’un chantier particulier

Vous vous occupez de la rénovation d’une habitation ? Vous allez entamer des travaux de gros-œuvre ou de démolition sans l’aide d’un professionnel ? Avez-vous anticipé toutes les étapes de votre chantier et pensé à l’évacuation des déchets et gravats ?

découpe_bois

Responsabilité des déchets

Evaluer le type et la quantité

Les bennes Valoservices

L’organisation d’un chantier est importante, surtout si l’on n’est pas un professionnel du secteur. Il est nécessaire de lister et de planifier chaque étape pour éviter des imprévus et pour organiser la gestion des déchets.

Valoservices vous donne tous les conseils nécessaires pour appréhender sereinement vos travaux. Nous vous proposons aussi des solutions simples pour vous permettre de vous débarrasser des gravats et des déchets du bâtiment occasionnés par votre chantier.

Particuliers, vous êtes responsables de vos déchets

Avant toute chose, sachez que l’évacuation et le traitement des déchets sont encadrés par la loi. Vous êtes tenu de les déposer dans les infrastructures adaptées (installations de stockage ou de valorisation). Tout comme les professionnels, lorsque vous effectuez des travaux vous-même, vous avez la responsabilité des déchets générés.

D’après le Code de l’environnement : « Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à un tiers à des fins de traitement ».

En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à des sanctions pénales et notamment à des amendes conséquentes. Par exemple, un particulier effectuant des dépôts sauvages dans des décharges sauvages s’expose à des amendes allant de 1 500 € à 150 000 €.

travaux salle de bain

Prévoir les déchets générés par votre chantier

Vous avez prévu les outils, les matériaux et les bras nécessaires pour les travaux de votre maison ou de votre appartement. Mais avez-vous pensé à l’évacuation des déchets ?

Quels types de déchets ?

travaux_maison_chantier

Quels types de travaux allez-vous entreprendre ? Abattage d’un mur en briques ? Réfection de votre cuisine ? Aménagement du grenier ? Selon le chantier, les déchets générés seront parfois très différents.

Sur un chantier, on rencontre habituellement 3 types de déchets :

Les déchets dangereux : déchets contenant de l’amiante, emballages souillés, pneus, déchets radioactifs, pots de peinture, acide…

Vous avez besoin d’évacuer des déchets dangereux ? Nous vous conseillons de contacter des professionnels habilités. Ils procéderont à une évacuation en conformité avec la réglementation.

Si vous souhaitez déposer ces déchets en déchetterie, nous vous recommandons de vous renseigner avant de vous déplacer. Vous connaîtrez ainsi les conditions propres à votre déchetterie locale : prise de RDV nécessaire ou pas, quantité de déchets acceptée, typologie des déchets acceptés…

Déchets non-dangereux : tuyauterie en pvc, métal ou cuivre, parquet flottant, moquette, laine de verre, enduits, emballages…

Pour évacuer les gravats, vous pouvez utiliser des sacs à gravats ou louer une benne qui sera déposée pour un ou plusieurs jours sur le lieu du chantier.

Chez Valoservices, nous proposons des bennes pour 7 typologies de déchets.

Les déchets inertes : parpaings, briques d’argiles, tuiles, petits cailloux, céramique, graviers, carrelage, argile…

Pour évacuer les déchets inertes et non-dangereux, vous pouvez vous rendre en déchetterie. Il est possible de les transporter dans votre véhicule ou dans une remorque.

Quelles quantité de déchets ?

habitation_chantier

Rénovation intégrale ou partielle de votre logement ? Abatage d’un mur porteur ? Changement de l’ensemble des sols dans votre habitation ?

Pour sélectionner le mode d’évacuation le plus adapté à votre situation, vous devez lister les travaux que vous souhaitez entreprendre. Cela vous permettra d’évaluer l’ampleur des travaux : superficies, épaisseur des murs… Vous aurez également un aperçu de la durée nécessaire à la réalisation des travaux. De façon générale, on estime que 1m3 de gravats équivaut à 400kg, soit la démolition d’une portion de mur de 2,5 x 2,5 mètres ou le retrait de carrelage sur une surface de 15m2.

– Si le volume de déchets de chantier générés est supérieur à 3 m3, alors la meilleure solution sera la location de benne.

C’est d’ailleurs la solution que choisissent de nombreux artisans du bâtiment. Les plannings sont parfois serrés et chaque minute compte. L’avantage principal de cette option est que vous n’avez pas à vous déplacer. La benne est livrée et entreposée sur le lieu de votre chantier, pour la durée de votre choix. Ensuite, un chauffeur spécialisé procède à la collecte des déchets pour les acheminer vers le centre de traitement approprié ou une installation de stockage des déchets.

Il existe différentes tailles de bennes. Vous pouvez ainsi choisir la benne adaptée à votre besoin.

– Si le volume de vos déchets est inférieur à 3 m3, vous pourrez les déposer facilement en déchetterie.

Pour ce faire, vous devez juste disposer du type de véhicule nécessaire pour effectuer les trajets. Nous vous conseillons également de vous renseigner avant de vous déplacer, afin de connaître les horaires d’ouverture du site, mais également les conditions de dépose des déchets. Selon les déchetteries, les conditions ne sont pas les mêmes. Certaines déchetteries autorisent l’accès aux personnes munies d’un badge d’accès, d’autres, aux personnes munies d’un justificatif de domicile. Par ailleurs, il peut exister un nombre limité de passages gratuits à la déchetterie.

Pour faciliter le transport des déchets du chantier, vous pouvez acheter des sacs à gravats. Pensez à prévoir du temps supplémentaire dans votre planning pour effectuer les aller-retours.

L’offre de location de benne Valoservices

Gagnez du temps grâce à Valoservices ! Vous pouvez commander la benne de votre choix en quelques clics et payer la prestation en ligne.

Nous proposons des forfaits incluant :

  • La dépose et l’enlèvement de la benne
  • La location du contenant jusqu’à 7 jours
  • Le traitement des déchets

Lors de la réalisation de travaux, nos clients commandent généralement des bennes gravats propres, DIB et des bennes chantier.
Les bennes Valoservices ne dépassent pas 10m3 pour les gravats et pour les déchets de chantier.

gravats_travaux
dépose_benne_chantier

De façon générale, Valoservices vous propose  3 catégories de benne : small de 3 à 6m3, medium de 7 à 15m3 et large de 15 à 30m3.

7 types de bennes à déchets différentes :