Débarras de maison : Voici comment gérer vos déchets

Vous déménagez ou vous héritez d’une maison ? Vous avez besoin de vous débarrasser de nombreuses affaires, de vieux meubles et d’objets inutilisés ? Vous devez procéder à l’évacuation d’équipements laissés par les anciens propriétaires de votre nouveau bien ? Demandez le débarras de maison à Valoservices !

Cartons de déménagement

Évaluer la quantité de déchets

Évacuer les déchets

Solutions Valoservices

Afin d’optimiser l’évacuation de vos encombrants, il est important d’anticiper l’enlèvement des déchets de votre débarras maison. Évaluer la quantité de déchets à évacuer est une tâche qui peut prendre du temps. L’évaluation sera en fonction de la quantité d’objets dont vous disposez, mais également du mode d’évacuation que vous choisissez.

Nous vous donnons quelques astuces et conseils pour vous aider dans votre démarche et un débarras complet.

Évaluer la quantité de déchets à enlever dans votre maison

Il n’est pas toujours évident d’estimer la quantité de mobiliers et d’objets que l’on a et dont on souhaite se séparer. Alors qu’il s’agit souvent de la première étape pour définir le mode d’évacuation et le service de débarras de maison le plus adapté.

Pièces à vider : un encombrement différent pour chacune

Certaines compagnies de stockage proposent des calculateurs qui permettent d’évaluer le volume de votre mobilier en m2 ou en m3. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de Shurgard ou sur location-gardemeuble.fr pour obtenir une estimation d’un débarras de maison.

Bon à savoir : Pensez à démonter vos meubles avant de faire vos calculs pour votre débarras de maison ! Le volume calculé par les sites de stockage est défini en m3 et non pas en poids. Les meubles démontés prennent moins de place, vous paierez donc moins cher !

Déménagement_pièce_salon_valoservices

Un salon avec : un canapé 3 places, un fauteuil, une table basse, un meuble TV, un tapis, deux bibliothèques et des petits objets divers

= 12 m3 à évacuer

salle à manger salon

Un salon/salle à manger avec : un canapé modulaire, deux fauteuils, une table basse, un meuble TV, une bibliothèque, une table et 4 chaises, un buffet et des petits objets divers

= 16.4 m3 à évacuer

Évacuer les débarras de la maison : les solutions existantes

Il existe divers moyens pour se débarrasser de biens devenus inutiles. Les solutions accessibles dépendent du temps dont vous disposez, mais aussi de l’état d’usure des équipements et objets.

Donner une seconde vie à vos encombrants

De nombreuses initiatives existent pour minimiser l’impact des déchets encombrants grâce au débarras maison. Associations caritatives, sites marchands d’objets de seconde-main, plateformes de don pour offrir une seconde vie à vos encombrants… Se lancer dans le débarras de maison, c’est aussi participer à une économie circulaire, donc plus responsable !

  • Don : aujourd’hui en France, il existe une multitude d’organismes et de structures vers lesquels vous pouvez vous tourner pour faire don de vos meubles et objets. Vous trouverez des points de collectes partout en France. Avant de vous déplacer, assurez-vous que vos équipements et objets sont dans un état correct ou qu’ils pourront être remis en état sans trop de difficultés. Une fois vos objets remis aux organisations, celles-ci procéderont à une redistribution ou à une vente à prix solidaire.
  • Vente : de nombreuses sociétés et plateformes de consommation collaborative ont vu le jour ces dernières années. En ligne ou sur place, vous pouvez procéder à la vente d’objets d’occasion, de mobilier de seconde main, mais aussi d’habits et de textiles d’occasion. Le Bon Coin, Facebook Marketplace, eBay, Vinted, etc…

Évacuation en filière de traitement

Trois solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos encombrants, de vos meubles anciens et d’objets récupérés lors du débarras maison ou d’un déménagement.

De petits volumes de déchets pourront être pris en charge par le service de collecte de la commune ou déposés en déchetterie. De gros volumes d’encombrants nécessiteront l’intervention d’une société spécialiste du débarras et de l’évacuation et traitement des déchets. N’hésitez pas à demander le prix du débarras pour vider votre maison, le débarras de votre appartement ou le débarras de votre cave pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les collectes organisées par les communes

Les communes proposent à leurs habitants un service de collecte des ordures ménagères. La plupart des communes proposent également un service de ramassage des encombrants lors d’un débarras maison.

Pour connaître les conditions de collecte des encombrants, vous pouvez vous renseigner en mairie ou sur le site du service public.

Les conditions de collecte varient d’une localité à une autre et sont définies par un arrêté pris par le maire. Il peut s’agir d’une collecte planifiée à date fixe ou d’une collecte sur rendez-vous. Il existe également des installations ouvertes au public pour déposer des déchets de son débarras de maison.

La loi n’établit pas de liste des encombrants. En pratique, les encombrants sont des objets de taille trop importante pour être jetés avec les ordures ménagères. Les encombrants peuvent être des meubles (table, chaises, armoire…), des matelas et des sommiers.

Certaines communes acceptent également les appareils de gros électroménager (lave-linge, gazinière, réfrigérateur).

En revanche, certains déchets volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants, notamment :

  • Les gravats : déchetterie ;
  • Les déchets verts : collecte spécifique ou déchetterie ;
  • Les pneus usagés : repris gratuitement par les garagistes ;
  • Les bouteilles de gaz : reprises gratuitement par le vendeur ou en point de collecte ;
  • Les véhicules à moteur : doivent être confiés à un professionnel agréé.

Vous pouvez demander le débarras gratuit de ces déchets auprès de votre commune. Il est également possible d’acheminer plusieurs déchets volumineux, comme de petits encombrants, en déchetterie. Attention cependant : des frais de déchetterie peuvent être demandés !

Le dépôt en déchetterie

Les déchetteries peuvent être fixes ou mobiles.

En théorie, une déchetterie accepte tous les encombrants et objets usagés en provenance d’une maison, d’un appartement ou d’un local lors de votre débarras maison. Il existe des déchetteries qui n’acceptent pas certains types de déchets dangereux.

Avant de vous rendre en déchetterie, nous vous conseillons de vérifier les horaires d’ouverture, le nombre de dépôts gratuits autorisés par mois pour les particuliers, en fonction du véhicule de transport.

Pour les professionnels, des tarifs spécifiques peuvent être appliqués. Sachez que des lieux de dépôts spécifiques existent pour débarrasser une maison en tant que professionnel.

Consultez la liste des déchetteries en France.

La location de benne

La solution la plus simple pour vider une maison ou un local est de louer une benne pour vider la maison. En effet, vous n’aurez ni besoin d’attendre le jour de collecte de la commune, ni besoin de vous rendre en déchetterie sur les horaires d’ouverture. Sans compter que les entreprises de débarras coûtent plus cher que de louer une benne.

Quand on doit faire le débarras suite à une succession, ou à un départ en maison de retraite, on aime bien faire le tri. Effectuer le débarras d’une maison soi-même permet de minimiser les frais et de prendre le temps de faire les choses comme on l’entend.

Louer une benne vous offre la possibilité de vous débarrasser de la grande majorité de vos déchets en quelques jours. De plus, vous n’aurez pas à prendre en charge l’évacuation et le traitement de vos encombrants.

La location d’une « benne encombrants », c’est aussi l’option pratique pour évacuer des quantités importantes d’encombrants.

Les prestations Valoservices pour les débarras de votre maison

Vous ne pouvez pas vous charger vous-même de l’évacuation de vos encombrants et déchets ? Vous préféreriez vous concentrer à 100 % sur votre déménagement ou sur la reprise de votre bient?
Faites appel à des experts ! Valoservices, société spécialisée en évacuation et traitement des déchets, met à votre disposition de nombreuses bennes à encombrants pour vos déchets de déménagement et débarras.

Nous vous proposons des bennes à encombrants de tailles différentes, afin de nous adapter au plus près de vos besoins et de votre budget.

Valoservices met à votre disposition 3 catégories de bennes :

  • Benne small : 3m3, 5m3, 6m3
  • Benne medium : 7m3, 8m3, 10m3, 15m3
  • Benne large : 20m3, 30m3

Nous mettons également à votre disposition des « bennes papiers/cartons » pour évacuer vos emballages, suite à un déménagement de locaux, par exemple.

benne_encombrants1_1
Benne pour encombrants

Louer une benne avec Valoservices, c’est la solution la plus facile pour votre débarras maison. Évacuez vos déchets en 4 étapes :

1) La commande de votre benne en ligne se fait en quelques clics

2) Votre benne est livrée sous quelques jours et vous la remplissez à votre rythme

3) Nous assurons l’enlèvement de la benne à la date de votre choix

4) Les déchets sont évacués par les experts SUEZ, acheminés en centre de tri et valorisés dans des filières spécialisées

 

Avec Valoservices, vous bénéficiez d’un tarif tout compris incluant le dépôt, l’enlèvement de la benne, et le traitement des déchets.
Votre débarras maison n’aura jamais été aussi simple !

Confier ses encombrants à Valoservices, c’est faire appel à un service professionnel qui vous facilitera la vie. De plus, nous vous assurons une prise en charge écoresponsable de vos déchets. Nous les acheminons vers les filières de traitement spécialisées, adaptées à la nature de vos déchets.