Chantiers professionnels : gestion des déchets

Vous vous occupez d’un chantier de rénovation ? Vous allez entamer des travaux de démolition ? Vous souhaitez louer une benne gravats , une benne DIB ou une benne pour déchets de chantier ?

Quel que soit le type de déchets que vous devez faire évacuer, Valoservices propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels du BTP.

Travaux_habitation_chantier

Responsabilité des déchets

Evaluer le volume et la quantité

Les bennes Valoservices

Le secteur du BTP produit de nombreux déchets et le secteur du bâtiment produit à lui seul 46 millions de tonnes annuelles de déchets et de gravats. À titre de comparaison, la production de déchets ménagers s’élève à 30 millions de tonnes par an.

Afin de minimiser l’impact environnemental de ce secteur, de nombreuses démarches sont mises en place, notamment par la Fédération Française du Bâtiment. Parmi ces actions, nombre d’entre elles ont pour objectif d’améliorer la gestion des déchets de chantier, ainsi que d’encourager et de favoriser le recyclage des déchets du BTP.

La location de benne chantier permet de trier les déchets directement sur place et de les évacuer de façon optimale. Ainsi, la collecte des déchets est facilitée et les professionnels du BTP se dispensent de nombreux allers-retours en déchetterie.

Les déchets de chantier : la responsabilité du producteur

Selon le Code de l’environnement : « Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque les déchets sont transférés à un tiers à des fins de traitement ».

Les dépôts sauvages et décharges sauvages sont un véritable fléau pour la nature. Il est donc important que les professionnels appliquent la réglementation. Par ailleurs, le dépôt sauvage est une pratique soumise à des sanctions pénales. Les articles R. 632-1 et 635-8 du code pénal interdisent et sanctionnent les dépôts de déchets. Les peines d’amende encourues s’étendent de 68 € à 1 500 €.

Il est donc primordial de faire appel à un professionnel du traitement de déchets qui respectera la réglementation pour leur prise en charge et leur gestion.

Chez Valoservices, nous collaborons exclusivement avec des professionnels de confiance pour transporter, collecter et gérer vos déchets du bâtiment.

chantier_démolition_cheminée

Combien de bennes et quel volume prévoir ?

Afin de gérer au mieux les flux de déchets produits, il est pertinent de réaliser une analyse de la production de déchets en amont du démarrage des travaux.
Pour cela, il est recommandé d’anticiper toutes les phases du chantier et les déchets qu’elles vont générer. Vous pourrez ainsi planifier le nombre de bennes dont vous aurez besoin, ainsi que leur taille.

Volume des déchets

benne_gravats_chantier

Travaux de gros-œuvre ? Montage d’une cloison ? Démolition d’un mur en briques ? Retrait de parquet ?

En fonction des travaux réalisés, les matériaux n’auront pas la même densité ou masse volumique. Ces variables sont à prendre en compte, tout comme la superficie de mur ou sol concernée.

Guide d’estimation des quantités de déchets produites lors d’un chantier

Type de déchets et tri

Afin d’optimiser la gestion de déchets, il est nécessaire d’identifier les déchets qui seront produits lors des travaux. Il sera ainsi possible de favoriser les solutions de tri et de valorisation en fonction de leur typologie.

Trier les déchets de chantier permet de réduire le coût de leur élimination en les envoyant vers les bonnes filières de traitement. En fonction de leur nature, les déchets seront transférés vers des filières de traitement ou de stockage adaptées.

Louer des bennes en fonction des différents flux est une façon de réduire les coûts de gestion des déchets, mais c’est aussi une façon de rendre un chantier plus respectueux de l’environnement.

Chez Valoservices, nous encourageons le tri en proposant des bennes mono-flux en plus des bennes en mélange.

Espace disponible et lieu de dépose

Avant de commander une benne, vous devez prendre en compte un autre paramètre : l’espace disponible pour entreposer la benne.

En ce qui concerne le lieu de dépose, plusieurs critères doivent être respectés :

  • La benne doit être placée sur un sol stable ;
  • Elle doit être facilement accessible pour le véhicule déposant la benne ;
  • Le lieu de dépose de la benne nécessite une longueur de 28 mètres, soit l’équivalent de 5 à 6 places de parking.

Si l’emplacement de la benne se trouve sur le domaine public, vous devez au préalable effectuer une demande auprès de la mairie pour obtenir une autorisation d’occupation de la voirie.

Nos solutions de bennes et valorisation pour professionnels

Pour vos chantiers, utilisez des bennes Valoservices ! Vous profitez d’une solution clé en main et vous gagnez du temps en payant directement votre prestation en ligne.

Nous proposons des bennes pour 7 types de déchets différents :

    • Benne gravats : béton et construction, céramiques et faïences, pierres non-terreuses, sable
    • Benne DIB : matériel de construction, résidus de sol et plafonds, plâtre, matériaux d’isolation, plastiques d’équipements, résidus du BTP
    • Benne chantier : gravats et DIB
    • Benne bois : bois de classe A (non traité), bois de classe B (faiblement traité)
    • Benne encombrants : mobilier, literie, objets, textiles
    • Benne papier et carton : cartons ondulés ou plats, magazines, journaux…
    • Benne déchets verts : feuilles, herbes, branchages…

Nous proposons des bennes de 3m3 à 30m3. Excepté pour les gravats et déchets de chantier, pour des questions de poids, l’offre est proposée avec des bennes allant jusque 10m3.

 

déchets_benne_chantier_en_mélange
dépose_benne_chantier
Nos bennes peuvent être louées directement sur notre site et sont disponibles pour une durée de 1 à 7 jours. Le prix affiché lors de la location inclut l’ensemble de la prestation à savoir :
 

    • Le transport et dépose de la benne
    • La location sur une durée de 1 à 7 jours
    • L’enlèvement de la benne
    • Le coût de traitement des déchets
    • La TVA et la TGAP lorsqu’elle s’applique

Chantier spécifique et accompagnement personnalisé

Votre chantier occasionne la production de déchets spécifiques ? Vous avez besoin d’une location de benne longue durée ? Vous souhaitez mettre en place une collecte récurrente de déchets ?

Votre demande sera transmise aux équipes SUEZ afin de vous fournir un devis personnalisé. Retrouvez toutes les informations relatives à ces services en cliquant sur découvrir.