Accueil / Assainissement et vidange / La vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique

échange entre un client et SUEZ
Commander une benne

⚠️ Les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul, ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.

💡 D'autres déchets à évacuer ? 

♻️ Valoservices vous facilite la vie avec un service de location de bennes en ligne.

 

Entretien de votre fosse septique : Ce qu’il faut savoir ?

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont des systèmes d’assainissement non collectifs. Les fosses septiques traitent seulement les eaux-vannes quand les fosses toutes eaux traitent, elles, toutes les eaux usées de l’habitation.

L’installation de fosse septique est interdite désormais en France. Les fosses septiques et toutes-eaux nécessitent une vidange au maximum tous les 4 ans pour minimiser les risques environnementaux et sanitaires. Ces travaux sont des travaux compliqués à réaliser et réglementés. Ils font l’objet d’un contrôle strict par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Il est donc important de faire appel à une entreprise spécialisée qui délivre l’attestation de conformité de l’installation et de bon entretien. Ce certificat vous sera demandé en cas de visite de contrôles périodiques de vos installations.

Les interventions à prévoir sur votre fosse septique

  • La vidange de la fosse septique : La vidange est indiquée dès que le volume de boues atteint 50% du volume de la fosse. Cela se produit en moyenne tous les 4 ans. Pour garantir son bon fonctionnement, veillez à bien remettre en eaux la fosse septique après la vidange et assurez-vous que le processus bactériologique a bien été réamorcé. Le plus souvent une petite partie de la boue est laissée au fond de la cuve pour cette raison à l’issue de l’intervention. Repérez en amont le niveau de boue afin de planifier la vidange. Pour un diagnostic complet faites appel à des professionnels.
  • Nettoyage du décanteur ou dégrilleur : Ce dispositif à l’entrée de la fosse qui retient les gros objets en provenance de l’habitation doit être nettoyé régulièrement pour éviter son obstruction.
  • Curage des canalisations : Les canalisations doivent être débarrassées régulièrement du tarte et des déchets accumulés sur les parois et ce sur le réseau amont aval de la fosse en fonction des rejets d’assainissement de la collectivité en milieu naturel.

Les canalisations de votre habitation étant par définition enterrées il est également possible en cas d’achat de votre bien immobilier ou à l’usage en cas de constat de mauvais écoulement, de remontées d’eaux régulières, de faire un contrôle télévisuel (ITV) de vos canalisations. Cette opération peut aisément être effectuée, à l’aide d’une caméra reliée à un écran, cette opération peut s’effectuer seule ou à l’occasion d’une intervention de pompage. Les équipes Suez seront à votre écoute pour vous conseiller au mieux afin de vous apporter la solution à votre besoin.

Optimiser l’entretien de votre fosse septique : mode d’emploi (fréquence des interventions, facteurs impactant le prix, etc.)

  • Certains facteurs liés à la situation de votre habitation et l’état de votre système d’assainissement non collectif, notamment, viennent impacter le prix d’une vidange de fosse septique :

    • Le volume de votre fosse septique
    • La distance entre les vidanges passées

    Optimisez l’entretien de vos installations en respectant les délais de vidange et faites des économies en limitant les travaux à une simple évacuation des boues.

    Mieux vaut vous tourner vers des entreprises qui proposent des forfaits de vidanges plutôt que des tarifs à l’heure. Le nettoyage des installations d’assainissements et les travaux de vidanges en particulier, sont très réglementés.

    Vous devez faire appel à une entreprise agréée qui vous délivrera le certificat de conformité de l’installation et de bon entretien qui vous sera demandé par le SPANC en cas de contrôle de votre installation.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.