Accueil / Actualités / Valorisation des déchets : qu’est-ce que c’est ?

Valorisation des déchets : qu’est-ce que c’est ?

Afin de préserver la planète, diminuer la production du volume des déchets est primordial, l’idéal étant bien sûr de générer le moins de déchet possible. En parallèle, il convient de gérer les ordures générées. Pour diminuer le volume de nos déchets, la valorisation se pose comme une solution, les déchets suivent un circuit qui leur offrira une seconde vie et une réutilisation ou une nouvelle utilisation. Valoservices vous explique tout sur cette solution alternative qui a pour objectif de réduire les déchets et donc de moins polluer.

Valorisation des déchets : définition

La valorisation des déchets est parfois appelée revalorisation des déchets ou encore recovery en anglais. La loi du 13 juillet 1992 définit la valorisation comme « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ».

La valorisation donne de la valeur aux déchets et s’oppose en cela à l’élimination. Il existe trois différents types de valorisation : la valorisation matière qui consiste à utiliser la matière du déchet pour un nouveau processus de production ; la valorisation organique qui repose sur le compostage et la méthanisation ; la valorisation énergétique qui est faite via l’incinération de déchets et permet de créer de la chaleur qui est utilisée pour alimenter les systèmes de chauffage et d’électricité.

Les différents types de valorisation

Le recyclage

recyclageCe procédé peut être défini comme la réutilisation d’un déchet, c’est un moyen de transformer des substances ou des matières en de nouvelles. Le but du recyclage est de limiter la consommation des ressources utilisées lors de la fabrication d’objets neufs. Cette méthode de traitement des déchets permet de réduire les volumes des déchets ainsi que leur pollution, c’est une manière de préserver les ressources naturelles en réutilisant les matières premières déjà existantes.

La réutilisation, une forme de recyclage, est une opération de traitement des déchets qui consiste à utiliser de nouveau des substances ou des matières, les déchets réutilisés peuvent l’être dans une activité différente de celle d’origine. La réutilisation peut être une opération de réparation ou de nettoyage pour valoriser le produit devenu un déchet, ce produit est à nouveau préparé pour pouvoir être utilisé sans autre opération de pré-traitement. C’est une intervention simple qui permet la réutilisation de la matière ou de l’objet peu importe la nature de ce dernier et l’usage pour lequel il a été créé à l’origine.

La régénération

regeneration​Ce processus de recyclage a pour but de redonner au déchet une partie de ses propriétés d’origine. Le traitement permet au déchet de retrouver ses performances originelles, le déchet peut à nouveau être utilisé pour des fonctions proches de ses fonctions d’antan. On utilise souvent la régénération pour les plastiques, les huiles, les solvants ou les gaz, des procédés de raffinage extraient la partie indésirable contenue dans le déchet, ce dernier est ensuite prêt à être réutilisé pour des fonctions similaires.

Le réemploi

cycle

​Ce principe est très simple : le déchet est employé à nouveau pour une utilisation similaire pour laquelle il a été créé. Le réemploi permet de réutiliser un déchet pour allonger sa durée de vie, c’est par exemple le cas des bouteilles en verre, consignées.

La valorisation énergétique

valorisation energetique​Lorsqu’un déchet ne peut plus être exploité pour sa matière et qu’il n’est pas recyclable, il existe une autre solution : la valorisation énergétique. Le déchet est transformé en énergie comme la chaleur, l’électricité ou le carburant. Cette solution se substitue aux énergies fossiles

La valorisation dans son ensemble, dont le but est que des déchets soient utilisés en substitution à d’autres matières ou produits, est aussi un type de traitement des déchets. Cependant, le traitement des déchets n’est pas le même suivant leur nature.

Traitement des déchets selon leur nature

tri dechets

Valoriser les déchets n’est possible que si ces derniers ont été triés et traités dans un premier temps. Les déchets sont d’abord collectés puis acheminés vers des centres de traitement. Dans les centres de tri, les déchets sont triés manuellement, mécaniquement ou automatiquement et seront incinérés, compostés, recyclés, valorisés, … en fonction de leur nature. Les déchets électriques ne sont pas traités ni valorisés de la même manière que les déchets industriels, d’entreprises, agricoles, ou les déchets ultimes (qui ne sont plus susceptibles d’être traités).

Les déchets peuvent se classer en déchets non organiques non recyclables (qui seront valorisés en compost ou méthanisés) ou en déchets non fermentescibles qui auront besoin de subir un traitement particulier. Les déchets non fermentescibles sont traités avec la plus grande attention, le but est de récupérer les matériaux intéressants après une étape de recyclage.

Pourquoi valoriser ses déchets ?

Trier, recycler et valoriser ses déchets est bénéfique à plusieurs titres. C’est l’affaire de tous, ce geste est bon pour la planète, pour l’environnement, pour les villes, pour la nature ainsi que pour le budget. Valoriser ses déchets c’est avant tout choisir d’adopter une attitude responsable, positive et souhaitable.

Les matières premières naturelles ne sont pas infinies et loin d’être inépuisables. Les sources de minéraux et les métaux semblent par exemple déjà être en déclin. Cela se traduit par une hausse des prix : l’aluminium et l’acier connaissent actuellement une flambée des prix (50 à 80 % de hausse). Pour préserver les générations futures et gérer au mieux les ressources de notre planète, il est de bon ton de recycler et de valoriser les déchets. C’est une manière simple et efficace pour économiser les ressources naturelles et réutiliser la matière existante. Ce procédé évite le gaspillage, une fois recyclé et valorisé le déchet est un nouvel objet. Valoriser les déchets c’est également limiter les pollutions des sols, de l’air et de l’eau, en effet, extraire les ressources naturelles est une opération plus polluante que le recyclage ou la valorisation. Bien sûr cette solution n’est pas une fin en soi et il reste nécessaire d’agir pour diminuer notre production de déchets, notamment via une gestion plus raisonnée des déchets et une consommation durable.

Valoriser ses déchets c’est s’engager dans une démarche de développement durable, c’est également s’engager sur l’avenir.

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne 7m3
Benne 7 m³ pour déchets bois

Pour faire évacuer vos déchets bois dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.