Accueil / Evacuation des déchets / Le traitement des déchets en mélange et leur valorisation

Le traitement des déchets en mélange et leur valorisation

bennes pour dechets recyclables
Commander une benne

Les déchets recyclables peuvent provenir de sources différentes. Débarras d’une maison, travaux de réaménagement intérieur, bricolage, livraison de colis… Les déchets recyclables font partie des déchets générés par les entreprises et les activités domestiques. Il est important de savoir comment/où les évacuer.

On retrouve souvent une grande quantité de déchets recyclables dans les décharges sauvages qui sont un véritable fléau pour l’environnement.

Il existe différents types de traitement des déchets selon leur nature : recyclables, dangereux, ultimes etc.

Qu’est-ce qu’un déchet recyclable en mélange ?

Un déchet recyclable en mélange est une expression désigne un mélange de plusieurs déchets recyclables, qui doivent être triés en amont dans l’optique d’être valoriser. Car oui, le tri est nécessaire pour que les déchets soient acheminés au bon centre de traitement. Sans cela ils seront plus difficilement recyclés et valorisés.

Un déchet inerte est un déchet non-dangereux qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante. C’est-à-dire qu’il ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune réaction physique ou chimique. Il n’est pas biodégradable. Ce n’est donc pas un déchet organique, qui s’altère avec le temps, influencé par son environnement.

Voici des exemples de déchets recyclables en mélange qui peuvent être envoyés à un centre de valorisation des déchets :

  • Les papiers et cartons : carton plat ou ondulé, emballages cartons pliés ou écrasés, papiers cartons et feuilles de papier ;
  • Certains plastiques : films plastiques (polyéthylène, polyéthylène expansé) et housses plastiques PEBD souples ou étirables et transparents ou colorés ;
  • Le bois : palettes, cageots, caisses, cagettes (non traité chimiquement), bois de classe A ou planches de bois non traité chimiquement ;
  • Les métaux : grillage rigide (métal enrobé de plastique) et métaux non-ferreux et ferreux (ferrailles et divers alliages).

Il est possible de valoriser sous différentes formes ces déchets recyclables en mélange, afin d’assurer le traitement des déchets.

inforgrpahie pour dechets recyclables

Quel traitement pour les déchets recyclables en mélange ?

Après leur collecte, la totalité des déchets est envoyée vers un des centres de tri ou un centre traitement des déchets le plus proches, pour être triée lorsque c’est possible puis dirigée vers les filières de valorisation adaptées. Ils sont ensuite transformés par des industriels comme les papetiers, les plasturgistes ou les métallurgistes pour vivre une seconde vie en tant qu’emballages ou autres.

 

Et quelle valorisation est possible ?

La valorisation des déchets diffère selon leur nature et la filière de valorisation.

Ci-dessous quelques exemples de valorisation possibles lors du traitement des déchets :

  • L’aluminium et l’acier sont compactés et amenés vers différentes fonderies selon l’usage auquel ils seront destinés. Ils pourront devenir des emballages ou servir dans le bâtiment et l’automobile.
  • Les déchets plastiques sont séparés selon leur type de déchets puis broyés ou fondus. Ils serviront à réaliser de nouveaux emballages, des polaires ou du rembourrage.
  • Les papiers et cartons sont transformés en pâte, désencrés et séchés. La pâte est ensuite mise en bobine et deviendra du papier, du carton, du papier toilette, des briques alimentaires…

Dans le cadre d’une économie circulaire, les déchets sont transportés en déchetterie, puis dans un centre de tri, avant d’être acheminé vers un centre de traitement ou de valorisation.

Il existe deux possibilités pour valoriser les déchets en mélange :

  1. La valorisation énergétique. Celle-ci consiste en la transformation des déchets, via un incinérateur de déchets, pour créer de la valorisation énergétique. Entre autres, la chaleur dégagée est réutilisée directement pour alimenter les radiateurs des habitants d’une ville par exemple.
  2. La valorisation matière. Il s’agit d’une étape importante où les déchets sont transformés dans l’optique d’être réutilisés, regénérés ou converti en combustibles, remblaiement. Par exemple des débris de bétons sont consolidés et deviennent des parpaings.

Comment réduire les déchets recyclables en mélange ?

Trois solutions simples s’offrent à vous pour réduire le volume de déchets recyclables en mélange.

Un bon déchet est un déchet qui n’existe pas. De fait, la meilleure méthode pour réduire ses déchets, qu’ils soient recyclables ou non, est de ne pas les produire. Consommer moins de produits qui génèrent des déchets est déjà une bonne action pour notre planète bleue ! En réduisant sa consommation, le traitement des déchets s’allège de quelques tonnes de déchets par an. Un volume de déchets considérable qui ne nécessite pas de grands sacrifices pour autant.    

Deuxièmement, pour les cartons et des plastiques, vous pouvez les écraser. Ainsi, ils prendront moins de place et leur volume sera réduit. Un gain de place, c’est un gain d’énergie. En effet, plus les déchets sont compactés, plus il est possible d’en collecter un volume important en même temps. Cela signifie donc moins de déplacements de camions et donc, moins de carburant consommé. Vous pouvez écraser vos cartons de déménagement, vos bouteilles d’eau vides, etc. Un geste simple, mais qui permet de soulager la planète !

Pour finir, vous pouvez réutiliser certains de vos déchets recyclables, notamment le papier, pour en faire des brouillons, les cartons en bon état pour en faire de nouveaux emballages et le bois pour construire des cabanes à oiseaux ou d’autres objets.

Certains internautes se sont lancés dans le « zéro déchet » ! Une méthode qui consiste à ne plus rien jeter et à transformer ses déchets en mobilier, en bijoux, en vêtements… Des solutions faciles et accessibles pullulent sur les plateformes de streaming et permettent de se lancer à son tour.  

 

Comment réduire ses déchets pour les particuliers ?

Traitement des déchets : les solutions Valoservices

Vous aimeriez confier la gestion des déchets recyclables de votre entreprise à un professionnel ? En choisissant Valoservices comme partenaire pour la gestion de vos déchets, vous faites le choix d’un prestataire éco-responsable fiable. Nous proposons la simulation en ligne ! Faites le test ou contactez-nous sans plus attendre, pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Comment ça marche ?

Nous vous proposons des solutions de collecte simples et efficaces pour gérer vos déchets recyclables via différentes typologies de bennes : les bennes pour déchets verts, les bennes dédiées aux papiers et aux cartons, les bennes bois ou encore les bennes de gravats propres. Selon la typologie du déchet choisie, les tailles de bennes peuvent aller de 3m³ à 30m³. Ces contenants se commandent simplement, en quelques minutes, sur notre site Internet.

Une fois la benne remplie, un chauffeur poids-lourd viendra la récupérer. Ensuite, vos déchets partiront vers une filière de valorisation pour que soit effectuée une valorisation matière qui leur offrira une seconde vie. Lorsque cela n’est pas possible, les déchets iront en centre d’élimination des déchets, ou seront envoyés vers des centres de stockage des déchets dangereux.

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne 10m3

Benne 7 m³ pour déchets verts

Pour faire évacuer vos déchets recyclables en mélange dans une benne 7m³, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.

En savoir +

benne 15m3

Benne 15 m³ pour déchets Bois

Faites collectez votre bois de classe A et B grâce à la location de benne Valoservices. Vos bois sont collectés puis acheminés vers le centre de traitement le plus adapté pour leur assurer une valorisation.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.