⚠️ Les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul, ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.
💡 D'autres déchets à évacuer ?
♻️ Valoservices vous facilite la vie avec un service de location de bennes en ligne.
La collecte des huiles alimentaires usagées ainsi que leur recyclage est indispensable et obligatoire pour les entreprises de l’agroalimentaire, de la restauration et des métiers de bouche. Pour bien comprendre la réglementation et trouver la solution la plus adaptée, découvrez les conseils de SUEZ.
Collecte huiles alimentaires usagées : quelles sont vos obligations ?
Dans l’industrie agroalimentaire, la restauration et les métiers de bouche, les volumes d’huiles alimentaires usagées (friture, cuisson), peuvent être importants. Ces huiles usagées sont soumises à la réglementation en matière de déchets non dangereux, énoncée dans le code de l’environnement. Ainsi, si vous ne respectez pas la réglementation, votre responsabilité peut être mise en œuvre en cas de pollution.
Pour ne pas faire d’erreur, un point s’impose quant aux obligations des professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration. Depuis janvier 2012, un tri à la source et une valorisation des huiles alimentaires usagées est obligatoire. Depuis janvier 2016, cette obligation concerne tous les sites produisant plus de 60 litres d’huiles usagées par an. Attention, on parle en « site » et non en entreprise : certains restaurants d’une chaîne peuvent être soumis à l’obligation de valorisation, quand d’autres restaurants de la même chaîne ne seront pas concernés, ayant une production inférieure à 60 litres.
Quel recyclage pour les huiles alimentaires usagées ?
Même en-dessous des 60 litres annuels, il est indispensable de trouver une solution pour vos huiles usagées : les déverser dans la nature ou les canalisations est interdit.
En effet, lorsque les huiles usagées sont rejetées dans les canalisations, elles figent à température ambiante et entravent le bon fonctionnement des canalisations. Cela peut entraîner des bouchons et des fuites qui peuvent endommager de manière significative votre installation. De plus, la présence d’huile usagée dans l’eau peut perturber le travail des stations d’assainissement, et entraîner des surcoûts de dépollution très importants.
Aujourd’hui, il existe des solutions efficaces qui permettent de recycler les huiles usagées : elles sont transformées en biocarburant. Ce biocarburant permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de pétrole.
Un service de collecte des huiles alimentaires usagées
Pour une solution de recyclage adaptée à votre production d’huile usagée, des sociétés vous proposent un service de prise en charge de vos huiles alimentaires usagées, de leur collecte à leur revalorisation tout en tenant compte des contraintes liées à votre activité.
Pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d’activité, ces équipes peuvent se déplacer dans vos locaux pour collecter les huiles.
Certaines de ces sociétés de services s’engagent à pré-traiter les huiles avant de les transformer en biodiesel, pour répondre aux obligations environnementales. Attention, pour le bon déroulé de la collecte, votre contenant pour les huiles alimentaires usagées devra être accessible, notamment pour l’usage de roule-fût ou de transpalette.