Le recyclage est un geste simple qui permet à chacun d’agir pour la planète au quotidien. Quels déchets sont recyclables ? Comment évacuer ses déchets ? Et comment sont-ils ensuite gérés dans les centres de tri ? Devenez incollables sur le tri de vos déchets !
Recyclable ou non recyclable, telle est la question !
Chaque jour, nous générons des déchets, dont une grande partie est recyclable. Voici quelques éléments de base à connaître pour bien trier. Sont considérés comme recyclables :
- Les papiers, à l’exception des papiers photo et du papier-peint dont les composantes spécifiques ne permettent pas le recyclage ;
- Les cartons, lorsqu’ils ne sont pas trop sales ou humides ;
- Les briques alimentaires ;
- Certains types de plastiques, à l’exception des gobelets en plastique, des barquettes et des vaisselles plastiques ;
- Le verre, sauf les plats en pyrex et la vaisselle en verre ;
- L’aluminium et l’acier, exception faite du papier aluminium et des capsules de café.
Pour bien trier vos déchets, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en œuvre.
- Séparer papiers et cartons des déchets ménagers
Si votre commune le propose, vous pouvez jeter ces déchets dans les poubelles dédiées. Certaines communes peuvent également mettre à disposition des sacs plastiques pour faciliter le tri. Vous pouvez aussi répartir vous-mêmes dans des sacs à part pour ensuite les déposer en aire de tri sur votre commune ou celles aux alentours. Pour les déchets plastiques, pensez à vérifier sur l’emballage s’ils sont bien indiqués comme recyclables. Pour se faire, il vous suffit de vérifier la présence du logo du recyclage triman :


- Mettre de côté les capsules de café
Ces déchets font l’objet d’un recyclage spécifique, ils doivent être déposés en point de collecte. Certains tabac-presses, supermarchés, ou mairies assurent cette collecte et la redirection vers une filière de traitement spécialisée.
- Déposer vos déchets en verre dans les bacs à verre prévus à cet effet par votre commune
Les déchets restants peuvent être jetés dans les ordures ménagères classiques.
Et après, que se passe-t-il en centre de tri ?
Avant d’entamer leur recyclage, les déchets sont amenés en centre de tri. Ils subissent alors un premier tri mécanique. Les déchets creux (briques, barquettes) et les déchets plats (papiers) sont séparés. Les déchets creux seront ensuite triés par type de matière. Un aimant sépare les métaux ferreux des autres déchets, et un champ magnétique retient tous les déchets en aluminium.
Pour valider ce tri et éviter toute erreur dans la chaîne de recyclage, un deuxième tri est effectué par la main de l’homme. Une fois ce second tri effectué et tous les types de déchets séparés les uns des autres, chaque catégorie de déchet est compactée puis envoyée dans la filière de traitement correspondante.
Retrouvez tous nos autres conseils pour bien trier sur le blog Valoservices !