Accueil / Assainissement et vidange / Quels sont les signes pour savoir si une fosse septique ou une fosse toutes eaux est pleine ?

Quels sont les signes pour savoir si une fosse septique ou une fosse toutes eaux est pleine ?

fosse septique

Canalisation bouchée, mauvaises odeurs, remontées d’eaux usées… Autant de signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre fosse septique. Comment vérifier son niveau et comment la faire vidanger ? Découvrez les conseils de SUEZ !

Une canalisation bouchée ? Des mauvaises odeurs ? Une fosse septique pleine ?

Lorsque votre fosse septique est pleine, vos canalisations sont rapidement impactées. Cela commence souvent par un écoulement difficile de l’eau de la douche ou des différents lavabos de la maison. Vous pouvez aussi constater des remontées d’eaux usées. Les canalisations bouchées se font de plus en plus nombreuses.

Ainsi, vous pouvez aussi remarquer qu’une à plusieurs canalisations se mettent à dégager de mauvaises odeurs. Souvent, ces mauvaises odeurs sont présentes dans la maison, mais aussi à l’extérieur, en particulier autour de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux. Si vous détectez ces premiers signes, allez vite vérifier le niveau de votre fosse !

Comment mesurer le niveau de la fosse septique ?

Pour mesurer le niveau de votre fosse septique, ouvrez le couvercle et munissez-vous d’un bâton ou d’une perche. Enfoncez le bâton au maximum jusqu’à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c’est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !

Vidanger votre fosse septique : à qui faire appel ?

Si votre fosse septique est pleine, il ne faut pas attendre et la vidanger au plus vite ! En effet, une fosse septique bouchée risque de provoquer de nombreux désagréments, si le problème n’est pas rapidement réglé. La vidange de la fosse septique doit être effectuée par un professionnel agréé par la préfecture.

Lors de la vidange, l’eau et les boues sont pompées et stockées dans un camion. Les équipes procèdent ensuite à un curage des canalisations sur une longueur de 10 mètres en amont et en aval de la cuve. À la fin de l’intervention, une partie de l’eau décantée stockée est remise dans la cuve. Cela évite que la fosse vide s’affaisse et cela participe à la conservation de l’écosystème des bactéries déjà présentes.

Pour éviter les désagréments d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux pleine, pensez à surveiller son niveau et à faire des contrôles réguliers. Pour vous aider à vous repérer, sachez que la vidange de la fosse septique doit s’effectuer en moyenne tous les 4 à 5 ans, selon la contenance de la cuve et le nombre d’habitants de la maison.

Cet article vous a plu? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide.

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.