Accueil / Actualités / Restauration : comment traiter ses déchets alimentaires ?

Restauration : comment traiter ses déchets alimentaires ?

chef restauration huile alimentaire

Vous êtes restaurateur, traiteur, boulanger, et vous émettez une quantité importante de déchets alimentaires ? Des solutions existent pour mettre en place rapidement et facilement le tri des déchets alimentaires et leur recyclage. Voici les conseils de SUEZ.

Traitement des déchets alimentaires : quels enjeux écologiques ?

Pour les professionnels des métiers de bouche, le tri des déchets alimentaires et leur recyclage sont un enjeu majeur. Tout d’abord, pour respecter les normes environnementales : le code de l’environnement impose l’installation d’un bac à graisse et la collecte des huiles alimentaires usagées pour l’ensemble des métiers de bouche.

Respecter le code de l’environnement, c’est aussi respecter l’environnement et la santé publique. De même, le rejet d’huiles alimentaires usagées dans la nature peut entraîner une grave pollution des eaux et des sols. Enfin, le rejet dans les canalisations d’eaux graisseuses ou d’huiles alimentaires risque d’encrasser les canalisations et de boucher complètement le système.

Ainsi, le tri et le recyclage des déchets alimentaires vous permettent d’être conforme à la loi, de travailler de manière éco-responsable et d’éviter les réparations coûteuses sur vos systèmes d’évacuation.

Quels sont les solutions pour recycler vos déchets alimentaires ?

Pour permettre le tri et le recyclage des déchets alimentaire, deux obligations vous incombent :

  • Installer un bac à graisse : l’installation d’un bac à graisse est obligatoire pour les restaurateurs, les traiteurs, les boulangers, les charcutiers et tout autre métier de bouche. Le bac à graisse va permettre de séparer les graisses de l’eau et de clarifier l’eau avant qu’elle ne s’écoule dans le réseau d’assainissement.
  • Mettre en place le tri et la valorisation des huiles alimentaires : depuis 2012, vous pouvez être tenu responsable de toute pollution engendrée par vos huiles alimentaires. Depuis 2016, vous êtes également tenu d’organiser la collecte de vos huiles usagées en vue de leur valorisation, si votre production dépasse les 60 litres annuels.

Les solutions pour le tri et le recyclage des déchets alimentaires

Pour répondre à vos enjeux écologiques quant au traitement des déchets alimentaires, il existe des solutions simples et pratiques.

Pour rester performant, un bac à graisse doit être vidangé et nettoyé 2 à 5 fois par an, selon votre utilisation. Votre prestataire doit effectuer le nettoyage complet de votre bac à graisse afin que les graisses soient traitées et valorisées en filières spécialisées.

Concernant les huiles alimentaires, des professionnels mettent à votre disposition des bidons hermétiques pour stocker vos huiles. À chaque collecte, les bidons sont vidés, nettoyés et désinfectés pour répondre aux normes d’hygiène. Il est parfois possible de convenir d’une collecte régulière, ou d’une venue à la demande. Les huiles alimentaires sont ensuite valorisées en biocarburant.

Ainsi, vous respectez les normes environnementales des métiers de bouche, tout en profitant d’un service adapté à vos contraintes, pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne 7m3

Benne 7 m³ pour déchets encombrants

Pour faire évacuer vos encombrants dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

benne 30m3

Benne 30 m³ pour déchets encombrants

Pour les plus grands espaces de stockage, faites évacuer vos déchets encombrants en benne 30m³ ! La location est toujours de 7 jours et nous venons collecter la benne pour l’acheminer vers le centre de traitement le plus adapté.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.