Où jeter les cartons ? Que deviennent les déchets de papiers et de cartons recyclés une fois que vous les avez jetés dans le bac de tri approprié ? Zoom sur les étapes du recyclage d’un papier ou carton depuis votre poubelle jusqu’à sa remise en service dans le commerce.
Papier et carton recyclé : tout commence par vous
Vous êtes le premier maillon du circuit de recyclage des papiers et des cartons recyclés (cartons ondulés, cartons de déménagement, etc.).
En triant vos déchets et en les jetant dans les bacs appropriés, vous facilitez la réalisation de toutes les étapes qui suivent. Tout savoir sur le recyclage permet d’agir pour la planète. Ça n’a pas de prix !
C’est parti pour un tour de circuit dans la peau d’un déchet à base de fibres cellulosiques végétales.
Collecte, tri et mise en balle
Nos équipes collectent vos déchets papiers et cartons recyclés dans les bacs, Big Bags ou bennes prévues à cet effet. Un premier tri consiste à séparer les différents types de papiers et de cartons avant de les mettre en balle.
Bon à savoir : certains particuliers confondent la benne des papiers et cartons avec celle réservée aux déchets plastiques. Pourtant, ces deux déchets ne passent pas par le même processus de recyclage et de la valorisation des déchets plastiques. Faites donc bien attention quand vous faites le tri.
La mise en balle a pour but de compacter et de densifier d’importants volumes de papiers et cartons recyclés. Pour cela, les centres de tri utilisent des presses à balles ou compacteurs. Cette opération permet de réduire les coûts de transport et la fréquence des ramassages. Les balles obtenues pèsent plusieurs centaines de kilos, voire jusqu’à 2 tonnes selon les modèles.


Déconditionnement, tri et contrôle en centre de tri
On envoie ensuite les papiers et cartons recyclés dans un espace où ils sont déconditionnés, triés à nouveau et contrôlés.
Le déconditionnement consiste à débarrasser les emballages en carton et en papier de leurs composants étrangers. Des techniques de pointe permettent de séparer l’emballage de la partie organique. Certains produits sont automatiquement nettoyés afin d’être triés et valorisés : jus de fruit, serviettes en papier, papiers et cartons, briques alimentaires, etc.
On les trie manuellement ou mécaniquement. Notez que certains centres de tri commencent à s’équiper de machines optiques. Mais celles-ci nécessitent encore un contrôle humain manuel en aval.
On contrôle la qualité selon les critères suivants :
- Taux d’humidité des balles
- Absence de déchets indésirables dans les balles
- Absence d’emballages qui pourraient perturber le recyclage
- Taux de papiers graphiques : les encres peuvent entraîner des défauts d’aspects de la pâte à papier recyclée
Passons à l’étape suivante du recyclage du carton et du papier : le reconditionnement.
Reconditionnement et transport chez le papetier
L’étape suivante pour traiter le papier et le carton recyclé, consiste à transformer les papiers et cartons en pâte à papier, matière première qui permettra de fabriquer de nouveaux papiers et cartons. Pour cela, ils sont reconditionnés et envoyés chez un papetier, qui produit et revend du papier à l’échelle industrielle.
Pulpage et épuration du papier
À leur arrivée chez le papetier, les papiers et cartons recyclés sont lavés et affinés. Pour les transformer en pâte à papier, on procède tout d’abord à la mise en suspension des fibres de cellulose dans un pulpeur. Les fibres deviennent de la pâte qui est transportée par des pompes.
Après cette opération de pulpage, on va épurer cette pâte à papier car elle comporte des impuretés : colles, adhésifs, métaux, micro plastiques, agrafes, ficelles ou reliures.
Pour cela, on fait passer la pâte à papier à travers des filtres de plus en plus fins pour ne garder que la pure fibre de papier.
Désencrage du papier
Ensuite, la pâte à papier est désencrée et blanchie. La majorité des encres sont composées d’huile. On procède donc au désencrage du papier par flottation. Au contact de l’eau, les encres huileuses se séparent du papier.
On égoutte la pâte à papier avant de répéter ces étapes d’épuration et de désencrage jusqu’à 3 ou 4 fois. Les eaux utilisées sont elles-mêmes recyclées.
Passage en machine et bobinage
Enfin, on étale et on sèche la pâte à papier pour la transformer en feuilles. Ces feuilles peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres ! Elles sont mises en bobines avant de repartir à l’imprimerie.
Notez cependant que les papiers et cartons ne se recyclent pas à l’infini. En effet, la qualité de la fibre diminue au fil des opérations de recyclage. Une même fibre vierge peut être réutilisée entre 5 et 7 fois en moyenne.
Mais, pour atteindre cette limite, il faudrait que 80% des papiers soient recyclés. Aujourd’hui, nous sommes encore bien loin de ce chiffre, d’autant plus que tous les types de papiers ne peuvent pas être recyclés et valorisés.
Valoservices collecte vos papiers et cartons
Valoservices propose un service de collecte ponctuelle en benne ouverte pour le recyclage de vos papiers et cartons.
Recyclage papier et carton : quels déchets sont acceptés ?
Voici les déchets acceptés :
- Papiers : papiers de bureaux, publicités, flyers, journaux, magazines
- Cartons : emballages commerciaux, cartons ondulés ou plats, cartons de déménagement
Comment commander votre benne pour papiers et cartons ?
C’est très simple : vous commandez en ligne votre benne pour papiers et cartons (3m³, 5m³, 6m³, 7m³, 8m³, 10m³, 15m³, 20m³ ou 30m³). Celle-ci est déposée sur le lieu de votre choix. Vous gagnez du temps en évitant tout déplacement en déchetterie. L’évacuation de vos papiers et cartons recyclés se fait en une seule fois.
Combien coûte la location d’une benne pour papiers ?
Le prix de location d’une benne est personnalisé selon votre géolocalisation et le type de déchets que vous souhaitez évacuer. Notre forfait tout compris inclut : transport de dépose, location de la benne papier/carton pour une durée de 1 à 7 jours, transport de collecte, traitement des déchets et TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) lorsqu’elle s’applique. Les déchets papier et cartons étant recyclables, la TGAP ne s’applique pas sur nos locations de benne à cartons.
Combien de temps pouvez-vous garder la benne ?
Vous êtes libre de choisir votre date de dépose et de collecte des papiers et cartons recyclés, dans la limite de 7 jours. Au-delà, un forfait journalier sera appliqué (avec une durée maximale de location de 30 jours). Vous remplissez votre contenant à votre rythme.
En recyclant vos papiers, vous faites un geste pour l’environnement
Nous garantissons le traitement de vos papiers et de vos cartons recyclés dans une filière spécialisée. En triant vos déchets et en respectant les consignes de remplissage propres à chaque offre, vous réduisez votre impact environnemental.
Ainsi, vous respectez les normes environnementales nationales et contribuez à la lutte contre les décharges sauvages. De fait, des dépôts sauvages de déchets continuent à exister. Ils concernent surtout les déchets verts, déchets de bricolage et de chantier.
Cette solution peut vous intéresser


Benne 15m³ pour papiers et cartons
Pour faire évacuer vos déchets papiers et cartons dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.