⚠️ Les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul, ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.
💡 D'autres déchets à évacuer ?
♻️ Valoservices vous facilite la vie avec un service de location de bennes en ligne.
Vous êtes restaurateur ou tenez un commerce dans les métiers de bouche ? Vous devez savoir que le recyclage des huiles alimentaires est obligatoire pour les professionnels depuis janvier 2012. La collecte des huiles alimentaires usagées comprend les huiles de fritures, de cuisson, de conserve, ainsi que les restes d’huile de table. SUEZ vous indique la marche à suivre pour assurer une collecte et un recyclage de vos huiles alimentaires dans le respect des normes d’hygiène et environnementales !
Collecte des huiles alimentaires usagées : votre responsabilité est engagée
Plus de 150 000 tonnes d’huiles alimentaires usagées sont produites chaque année en France, toutes industries confondues. Cependant, seulement un quart d’entre elles sont collectées et valorisées. Le problème ? Les 75 % restants terminent dans les ordures ménagères ou dans les égouts.
Canalisations et huiles alimentaires ne font pas bon ménage ! En s’accumulant, ces dernières créent d’énormes bouchons qui endommagent sérieusement les réseaux de canalisations. De plus, traiter ces huiles en stations d’épuration coûte très cher.
En cas de non respect de la réglementation, votre responsabilité peut être mise en cause et engendrer une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Pourquoi le recyclage des huiles alimentaires est-il si important ?
À l’inverse, lorsqu’elles sont recyclées, les huiles alimentaires usagées sont transformées en biocarburant de 2e génération, réduisant l’émission de CO2 de 83 % par rapport au diesel fossile. Autant dire qu’en collectant vos huiles de restauration, vous faites un geste essentiel pour l’environnement.
Le biodiesel 2e génération obtenu après recyclage est ensuite utilisé en remplacement du gazole. En plus d’être extrêmement moins polluant que son prédécesseur, il permet de réduire la production de biodiesel de 1e génération, issu directement de l’agriculture.Pour vous, à l’échelle de votre restaurant, la collecte des huiles usagées vous évite des coûts de traitement des canalisations et vous permet même un éventuel gain financier par rachat de vos huiles (selon les volumes).
Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous utilisez probablement d’importants volumes d’huiles, que ce soit pour la friture, la panure ou la cuisson des aliments. Vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser sans que cela ne devienne une corvée pour vous.
Grâce des solutions de collecte et prise en charge de vos huiles alimentaires usagées, vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier sans vous préoccuper du sort de vos huiles après leur passage par la case cuisson.
Une fois les huiles alimentaires récupérées, elles peuvent être pré-traitées par filtration puis transformées en biodiesel.
Veillez à demander un reporting sur les volumes collectés et valorisés et les tonnes de CO2 économisées. Demandez également à votre société de service la conformité réglementaire et de sécurité sanitaire (certification ISCC).