Le recyclage fait dorénavant partie de nos vies, que nous soyons un particulier ou une entreprise. Mais qu’est au juste le recyclage ? Quelles sont les étapes de recyclage d’un déchet ? Pourquoi est-il indispensable de recycler ?
Qu’est-ce que le recyclage ?
Les activités de recyclage consistent donc à récolter les déchets recyclables issus du tri sélectif et à les transformer en matières premières, utilisables à nouveau. Le recyclage a pour objectif de réduire les impacts environnementaux créés par la production de biens économiques et donc, de préserver la planète et ses écosystèmes.
Sont considérés comme déchets recyclables :
- Le papier et carton ;
- Les emballages plastiques, notamment les bouteilles en plastique ;
- Le verre ;
- Le métal ;
- Le bois ;
- Les déchets de la construction comme le plâtre ou les fractions minérales ;
Ces déchets peuvent provenir des emballages ménagers, des activités économiques et des activités publiques.
Depuis le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été instaurée en France. Par le biais de cette politique de gestion des déchets, c’est le renforcement du recyclage des déchets qui est en jeu.
Le tri : une étape essentielle pour bien recycler les déchets
Sans tri, pas de recyclage.
De fait, afin que les filières de recyclage aient accès à des matières valorisables de qualité, il faut d’abord que les déchets soient triés, et ce, dans le respect des consignes de tri.
Ainsi, chaque centre de tri réceptionne les déchets qu’il est en capacité de valoriser.
Il est donc particulièrement important que les citoyens trient correctement leurs déchets ménagers. Plus encore, les entreprises doivent elles aussi effectuer un tri des déchets consciencieux et précis. En effet, ce sont les entreprises qui génèrent le plus de volume.


Les chiffres du recyclage des déchets aujourd’hui
En France, chaque année, les entreprises produisent en moyenne 63 millions de tonnes de déchets, la construction et le bâtiment produisent 224 millions de tonnes de déchets, tandis que les ménages ne produisent « que » 39 millions de tonnes de déchets. (Source : ADEME).
En 2016, selon Eurostat, chaque Français produisait 437 kilos d’ordures ménagères.
En 2017, le recyclage, c’est :
- 23 millions de tonnes de CO2 évitées ;
- 11 millions de barils de pétrole non-consommés par la production énergétique ;
- 111 650 emplois directs.
L’année 2017 a vu une croissance de 2 % des volumes collectés, soit 105 millions de tonnes de déchets collectées. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a engendré la création d’un nouveau type de déchets : les déchets souillés par la COVID. Bonne nouvelle, les masques jetables (qui sont en plastique) sont recyclables. Les masques sont d’abord collectés avant d’être isolés pour subir une période d’isolation longue durée, d’hygiénisation, de désinfection et de lavage à haute température. Ils sont ensuite transformés en granules de plastique recyclé. Le polypropylène est destiné au tissage et à la confection textile. Les élastiques et la barrette métallique seront valorisés séparément.
Quels enjeux et perspectives pour le recyclage ?
Les grands enjeux du recyclage sont principalement :
- La préservation de l’environnement ;
- D’éviter ou de retarder les pénuries de matières premières ;
- D’économiser les ressources ;
- De maîtriser les coûts ;
- D’intégrer la production et la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Les objectifs pour 2020 étaient d’atteindre un taux de recyclage des déchets de 55 % et de revaloriser 70 % des déchets du bâtiment. L’ADEME communiquera les chiffres des déchets recyclés de 2018/2019 prochainement. Les données de 2020 devraient être disponibles dans 1 ou 2 ans.
Pour vous aider dans le recyclage de vos déchets professionnels, nos experts du recyclage, tous secteurs confondus, sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.
Ces solutions peuvent vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets encombrants
Louez une benne encombrants pour évacuez du mobilier (d’intérieur et d’extérieur), des éléments de literie, des objets de type bicyclette, vélo, jouets, poussette et des textiles (moquette, tapis, vêtements). La benne 7m3 permet de vider des pièces de meubles volumineux que vous ne souhaitez plus conserver.
En savoir +


Benne 15 m³ pour déchets verts
Des travaux dans votre jardin ont généré un volume important de déchets végétaux ? La benne déchets verts peut être un bon moyen pour tout écacuer : branchage, bois de jardin, herbe, feuille morte, souche…