Accueil / Actualités / Recyclage bois énergie : valorisation des déchets bois

Recyclage bois énergie : valorisation des déchets bois

bois-dechets-palettes
14 millions de tonnes de déchets de bois sont produites chaque année en France. Face aux enjeux climatiques, plusieurs solutions apparaissent : une réduction de la consommation du bois, une consommation plus intelligente et un recyclage. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le recyclage du bois. À la fois pour transformer cette matière première en produit fini, mais aussi pour la revaloriser en tant que source d’énergie renouvelable. Focus sur le recyclage du bois en énergie.

LE RECYCLAGE DU BOIS COMME ÉNERGIE RENOUVELABLE

Depuis des années, le bois et le recyclage vont de pair. Il est également possible de valoriser du bois en énergie.

La valorisation énergétique du bois

recyclageAprès avoir été envoyée en centre de tri pour séparer les différents types de bois, cette matière première peut trouver une seconde vie.

Les bois non traités et non dangereux (classe A ou B) sont transformés en panneaux de particules ou réutilisés pour leur pouvoir calorifique.

À l’inverse, le bois traité et dangereux (classe C) pourra être transformé pour ses propriétés énergétiques. Mais dans cette hypothèse, les conditions d’incinération sont spécifiques (notamment pour éviter l’émission de particules nocives).

Une fois revalorisé en combustible vert, le bois peut alimenter le réseau de chaleur des ménages (chauffage, eau chaude, production d’électricité), mais aussi des industries, des chaufferies au bois ou des cimenteries.

Les effets de cette revalorisation du bois en biomasse sont multiples :

  • Le traitement des déchets : en réutilisant les copeaux de bois inutilisables, ce sont des tonnes de déchets en moins pour la planète.
  • Le remplacement des énergies fossiles (comme le gaz naturel ou le fioul) : les énergies renouvelables sont beaucoup moins polluantes.

Granulés combustibles

Depuis la nuit des temps, le bois énergie est un produit d’une valeur inestimable. Autrefois, les bûches de bois permettaient de chauffer toute une maison. À défaut de cheminée, ce sont aujourd’hui les granulés combustibles qui se développent.

Ces granulés sont conçus à partir de bois vierge (non traité) en provenance de résineux ou de feuillus. La sciure, les plaquettes de bois, ou les rondins de ces arbres permettent ensuite de fabriquer les granulés. Une fois le processus de fabrication terminé, ils peuvent alimenter divers appareils de chauffage au bois, tels que le poêle à granulés ou la chaudière à granulés.

Ces appareils utilisent la combustion du bois pour chauffer l’ensemble du logement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les ménages sont convaincus par le bois énergie. En effet, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’achat de poêles à pellets a dépassé les 150 000 ventes sur l’année 2019. Pour les chaudières à bois, le secteur compte 17 000 ventes. La filière bois énergie est ainsi passée de 30 000 à 1,6 million de tonnes de granulés en l’espace de 13 ans.

LES AUTRES FILIÈRES DE RECYCLAGE DU BOIS

Outre la revalorisation énergétique en biocombustibles, le recyclage du bois permet de créer de multiples produits finis.

Producteurs de panneaux de bois

Que ce soit pour construire des logements, créer des meubles, des palettes ou des plates-formes, la fabrication de panneaux en bois sert à tous les secteurs d’activité. Mais plutôt que de participer à la déforestation en coupant des milliers d’arbres, il est possible de recycler le bois.

Paillage

Pour les amateurs du jardinage ou les agriculteurs, la transformation du bois peut aussi prendre la forme de paillage. Cela permet de protéger les végétaux en déposant des copeaux de bois sur le sol. Ces derniers viennent alors remplacer les produits phytosanitaires bourrés de produits chimiques.

Les avantages de cette technique de recyclage du bois sont multiples :

  • empêcher la poussée des mauvaises herbes ;
  • enrichir le sol ;
  • limiter l’utilisation d’engrais chimiques pour améliorer les conditions de culture ;
  • réduire la fréquence des arrosages ;
  • fertiliser les sols de manière naturelle.

En outre, les paillages en bois permettent également d’orner les jardins et les massifs de fleurs.

Litière pour animaux

De plus en plus de Français délaissent les litières des grandes surfaces pour se tourner vers des solutions plus naturelles et biodégradables.

Alors pour concevoir sa litière maison, il est possible de recycler le bois. C’est ainsi que les litières en granulés de bois ou en sciure de bois voient le jour. Elles sont à la fois écologiques, non toxiques et absorbantes. Par ailleurs, l’urine animale désagrège les granulés, ce qui limite la poussière et les mauvaises odeurs.

LA COLLECTE DES DÉCHETS BOIS GRÂCE À VALOSERVICES

Pour faciliter la valorisation des déchets en matière ou en produits énergétiques, il faut d’abord les collecter.

À cette fin, Valoservices vous propose la location de benne. Un chauffeur viendra à l’adresse convenue pour déposer votre bois en fin de vie dans un centre de tri.

CETTE SOLUTION PEUT VOUS INTÉRESSER

benne 10m3
Benne pour déchets bois

Pour faire évacuer vos déchets bois dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.