Chaque année, près de 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont émis par les pays de l’Union européenne. Pour réduire l’impact environnemental du plastique, plusieurs textes de loi ont été votés ces dernières années. Au programme, certains objets en plastique à usage unique interdits d’ici 2021. Zoom sur ces objets qui vont disparaître de notre quotidien.
La pollution plastique et les objets à usage unique
L’essor du plastique a de lourdes conséquences sur la planète, et chaque année, de nouveaux rapports pointent du doigt l’ampleur de la pollution plastique dans le monde. Selon un communiqué de la Commission européenne, 85 % des déchets marins à travers le monde sont des déchets plastiques. Parmi eux, 50 % d’objets plastiques à usage unique. Afin de cibler les mesures prises pour préserver l’environnement, la Commission européenne a dressé une liste des 10 objets plastiques les plus présents sur les plages d’Europe :
- Les filtres des mégots de cigarette
- Les récipients alimentaires
- Les bouteilles de boissons
- Les restes de ballons et leurs tiges plastiques
- Les gobelets et couvercles
- Les couverts, pailles et touillettes
- Les paquets et emballages de friandises
- Les cotons tiges
- Les produits d’hygiène
La liste des objets plastiques à usage unique interdits en 2021
Ainsi au cours des années 2020 et 2021, plusieurs mesures seront mises en œuvre afin d’interdire les objets plastiques à usage unique, pour lesquels il existe des alternatives. Seront interdits :
- Les cotons-tiges
- La vaisselle à usage unique : couverts et assiettes
- Les pailles
- Les touillettes
- Les tiges de ballons
- Les barquettes et gobelets en polystyrène expansé
D’autres objets plastiques à usage unique seront interdits en distribution gratuite, taxés, ou feront l’objet d’une sensibilisation à travers des étiquettes dédiées :
- Les récipients de restauration rapide et gobelets pour boissons
- Les serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs
- Les lingettes nettoyantes
- Les ballons pour enfants
- Les cigarettes
L’engagement SUEZ contre la pollution plastique
Pour l’évacuation de vos déchets en plastique recyclable, vous pouvez bénéficier d’une collecte à domicile, et ce, en quelques clics :
- Rendez-vous sur le site valoservices.suez.fr et choisissez le contenant de votre choix (Benne de 3m³ à 30m³)
- Votre contenant est livré à domicile ou directement sur site pour les entreprises
- Vous disposez vos déchets recyclables à votre rythme
- Une fois la benne pleine, nous la collectons à la date souhaitée
- Nous assurons le transport des déchets en filières spécialisées, pour assurer leur tri et leur valorisation dans le respect de l’environnement
Ce service de collecte des déchets à domicile est aussi disponible pour les déchets verts, les encombrants, les gravats et les déchets de chantier en mélange. Vous avez besoin d’une prestation de collecte sur-mesure ? Contactez nos conseillers pour un service personnalisé.