Depuis le début des années 90, le tri et le recyclage se sont immiscés dans les ménages français pour devenir un réflexe citoyen et écologique. En effet, de plus en plus de communes mettent en place des espaces dédiés au recyclage des déchets. Les communes et les sociétés privées comme Suez mettent également en place des services de collecte de déchets d’entreprises ou de particuliers. Cependant, pour certains déchets, le doute subsiste encore au moment de trier… Valoservices vous propose un point sur les consignes de tri et de recyclage en France.
Tri et recyclage des déchets : pour quoi faire ?
Chaque année, le tri et le recyclage des déchets permettent de transformer des matières comme le verre, le plastique, le carton, le papier et d’économiser nos ressources naturelles. Par exemple, produire du papier issu du recyclage exige trois fois moins d’eau et trois fois moins d’énergie que la production de papier à partir du bois. Ce processus permet aussi d’économiser une production d’environ 30% de CO2.
Les espaces de collecte et les infrastructures de tri et de recyclage se sont développés partout en France et la possibilité de trier 100% des emballages ménagers est aujourd’hui largement répandue. Les départements français ont amélioré leurs points de collecte et leurs infrastructures pour atteindre cet objectif. En 2023, plus de 63 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages, soit 98% de la population française en métropole.
Pour donner un exemple concret, depuis 2022, dans l’optique de la simplification du geste de tri, la commune de Saint-Quentin en Yvelines a mené une grande campagne de sensibilisation auprès des habitants de la région, afin de sensibiliser aux consignes de tri des déchets. De novembre 2021 à février 2022, celle-ci a réalisé une opération d’étiquetage des bacs jaunes, afin de détailler quels sont les emballages et papiers à jeter dans ceux-ci.
Ainsi, le tri et le recyclage des déchets est facilité et les habitants limitent les erreurs lors du tri à la source. Une solution simple, peu coûteuse, mais qui a permis de lever le doute pour 4 Français sur 5 selon le site Citeo.
Les consignes générales de tri et de recyclage en France par type de déchet
Pour permettre leur valorisation, les déchets recyclables doivent être séparés des ordures ménagères. En cas de mélange, les déchets se salissent mutuellement, ce qui empêche le processus de recyclage. Pour effectuer le tri de vos déchets, vous devez placer les déchets recyclables dans le bac jaune prévu à cet effet. Vous pouvez y déposer :
- Les bouteilles en plastiques et les flacons (en laissant le bouchon dessus s’il est en plastique)
- Les emballages cartons
- Les papiers et journaux
- Les emballages métalliques
Le verre, les ampoules, les piles et capsules de café doivent être déposés dans des bacs spéciaux. La collecte des encombrants est organisée par la plupart des communes. Alternativement, les particuliers peuvent les déposer en déchetterie.
Les déchets verts peuvent également faire l’objet d’un dépôt en déchetterie, ou servir de compost.
La location d’une benne de chantier peut aussi permettre d’évacuer des déchets produits à la suite de travaux. Rendez-vous sur Valoservices pour consulter les offres disponibles.
Enfin, les médicaments périmés ou qui ne servent plus doivent être ramenés en pharmacie.
Les particuliers doivent faire attention notamment au tri des emballages en plastique. Les consignes de tri pour les déchets recyclables peuvent varier en fonction des communes. Les blisters, le film plastique, les pots de yaourt ou encore les tubes de dentifrice sont parfois acceptés, mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez ce que dit votre commune à ce sujet ! Par exemple, à Saint-Quentin en Yvelines, les pots de yaourt sont acceptés.
La simplification du tri et du recyclage en France vise justement à ne plus semer le doute chez les habitants. Elle doit permettre également aux collectivités de gagner du temps lorsque les camions de déchets arrivent en déchetterie ou dans les filières de traitement dédiées.
Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62% des papiers sont recyclés grâce aux gestes de tri des Français. Les déchetteries jouent un rôle majeur dans la boucle du recyclage.
En effet, les déchets peuvent être valorisés grâce à leur matière (valorisation matière) ou lors de leur incinération (valorisation énergétique). Le fait de transformer des déchets et de les replacer sur le parcours des particuliers et/ou professionnels, rentre dans l’optique d’une économie circulaire. Les déchets sont réutilisés : un geste qui permet de limiter leur accumulation dans des décharges et de limiter leur empreinte carbone sur notre planète.
Bon à savoir : les déchets de chantier doivent aussi être triés par les professionnels ou les particuliers qui effectuent des travaux de rénovation dans leur résidence principale ou secondaire. Ces déchets de chantier doivent être acheminés vers la bonne filière de traitement ou centre de tri, car ils peuvent faire l’objet d’une valorisation matière ou énergétique. N’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique pourquoi trier les déchets de chantier est important pour préserver notre environnement.
Les différents dispositifs de tri et de recyclage proposés par Valoservices
Pour trier en toute confiance vos déchets, Valoservices propose la location de benne sur son site internet et un blog avec quantité d’informations sur le tri et la valorisation des déchets.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet consignesdetri.fr qui vous fournit toutes les informations nécessaires pour trier parfaitement vos déchets recyclables.
Vous pouvez également retrouver les consignes du tri et du recyclage en suivant les recommandations de l’application le Guide du Tri (iOS et Android). Vous pouvez enfin télécharger un outil de géolocalisation pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous pour tous les types de déchets.
Quelques chiffres
Selon le rapport du 1er juillet 2022 du professionnel CITEO :
- 42 millions de Français sont concernés par les consignes de tri des déchets. Chacun peut, à son échelle, réaliser un tri sélectif pour protéger l’environnement.
- 51% des Français trient systématiquement leurs emballages (48% en 2017) et 38% les trient de manière occasionnelle
- 54 kg de déchets sont triés par habitant et par an en moyenne. CITEO dénombre notamment 20 kg d’emballage en papier carton, en acier, en aluminium et en plastique, ainsi que 34 kilos d’emballages en verre.
- 3,8 millions de tonnes de déchets ménagers sont recyclées, atteignant un taux de recyclage de 72%
- Le respect des consignes de tri et du recyclage des déchets a permis d’éviter la production de 2,2 millions de tonnes de CO2 dans notre atmosphère. Pour la comparaison, c’est environ 1 million de voitures en moins sur la route !
Pourquoi les consignes de tri sont-elles respectées par les Français ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après le Covid, les Français sont encore plus investis dans la protection de la planète et souhaitent développer une économie circulaire à tous les niveaux. De ce fait, le tri et le recyclage des déchets s’est accéléré au sein de plusieurs communes.
3 facteurs ont joué selon CITEO sur le tri et le recyclage des déchets :
- Les collectes et les centres de tri ont retrouvé leur plein fonctionnement après la crise sanitaire
- Le secteur du e-commerce, sensibilisé aux consignes de tri des déchets, a activement valorisé le recyclage des cartons.
- La simplification du geste de tri partout en France a permis aux habitants de limiter les erreurs et de commencer à trier sereinement. En à peine 2 ans, les habitants ont amélioré le tri du bac jaune de 37%.
Ces solutions peuvent vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets encombrants
Louez une benne à encombrants pour évacuer du mobilier (d’intérieur et d’extérieur), des éléments de literie, des objets de type bicyclette, vélo, jouets, poussette et des textiles (moquette, tapis, vêtements). La benne 7 m³ permet de vider des pièces de meubles volumineux que vous ne souhaitez plus conserver.


Benne 15 m³ pour déchets verts
Des travaux dans votre jardin ont généré un volume important de déchets végétaux ? La benne déchets verts peut être un bon moyen pour tout évacuer : branchages, bois de jardin, herbes, feuilles mortes, souches…