Accueil / Assainissement et vidange / Quel est le meilleur moment pour faire entretenir sa cuve ou chaudière à fioul ?

Quel est le meilleur moment pour faire entretenir sa cuve ou chaudière à fioul ?

homme qui entretient une cuve à fioul

Vous possédez un système de chauffage au fioul, mais vous ne savez pas quand réaliser l’entretien annuel de votre chaudière, ni quand vidanger votre cuve à fioul ? Découvrez les conseils d’expert de SUEZ.

Entretien annuel chaudière à fioul : comment ça marche ?

L’entretien annuel de votre chaudière à fioul est indispensable pour assurer son bon fonctionnement ainsi que votre sécurité. Pour réaliser cet entretien, le meilleur moment reste lors de la saison estivale. S’il y a un problème au niveau de la chaudière, mieux vaut le résoudre avant la saison de chauffe. De plus, en été, les « urgences chauffage » sont moins courantes, et vous pourrez obtenir un rendez-vous plus rapidement qu’en plein hiver. En réalisant votre entretien annuel de la chaudière avant l’automne, vous pourrez démarrer la saison hivernale en toute tranquillité, avec chauffage et eau chaude garantis !

Si la loi ne donne pas d’obligation quant à la fréquence de l’entretienil est recommandé de faire vérifier votre chaudière tous les ans par un chauffagiste. Cela permet d’éviter un accident en cas de dysfonctionnement de la chaudière et de devoir effectuer des réparations coûteuses. Surtout, si un accident provoque des dégâts à votre domicile et que vous n’êtes pas en mesure de fournir le justificatif d’entretien annuel à votre assurance, elle peut refuser de vous indemniser.

Pourquoi l’entretien de la cuve à fioul est indispensable ?

Lorsqu’on parle de l’entretien annuel d’une chaudière à fioul, il faut aussi évoquer la cuve à fioul. La cuve à fioul doit obligatoirement être vidangée et nettoyée tous les dix ans.  

Cette intervention permet d’enlever les dépôts qui se sont formés et qui finissent par créer une boue dans le fond de la cuve. À terme, cela risque de poser des problèmes au niveau du gicleur (situé dans la cuve) en empêchant le bon transfert du fioul vers la chaudière. Vous vous exposez alors à des pannes récurrentes et risquez de perdre des années sur la durée de vie de votre chaudière.

De plus, l’intervention peut parfois permettre d’identifier d’éventuelles fissures et plaques de corrosions, et de prévenir les fuites. Il s’agit alors de garantir le rendement de votre système de chauffage, mais aussi, de prolonger sa durée de vie.

Cet article vous a plu? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide.

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.