Accueil / Actualités / Que faire d’une ancienne cuve à fioul ?

Que faire d’une ancienne cuve à fioul ?

Thermomètre cuve à fioul
Commander une benne

Nous vous informons que les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.

Vous n’avez plus l’utilité de votre cuve à fioul ou vous souhaitez changer de système de chauffage ? Pour ce faire, il convient de neutraliser ou retirer votre ancienne cuve à fioul, dans le respect de la loi. Un cadre strict qui permet de protéger l’environnement et la santé de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous débarrasser d’une ancienne cuve à fioul en toute sécurité !

Cuve à fioul : s’en débarrasser dans le cadre légal

L’abandon d’une cuve à fioul pour un nouveau système de chauffage doit être réalisé en suivant un processus particulier. En effet, si la cuve est laissée telle quelle, des vapeurs de gaz peuvent s’en dégager, et au bout d’un certain temps, la corrosion risque de provoquer des fuites qui pourraient s’écouler dans les sols. Un véritable danger pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Pour prévenir ce type d’incident, l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 encadre l’abandon de cuve à fioul.

Cet article précise que la cuve doit faire l’objet d’une vidange, d’un dégazage, puis d’un nettoyage complet. Elle peut alors être neutralisée par comblement ou être enlevée. Si la loi n’impose pas de faire appel à un prestataire professionnel, il est vivement recommandé de solliciter un expert, dans la mesure où une cuve à fioul est un équipement qui présente un risque d’explosion et de pollution de l’environnement. Si la neutralisation ou l’enlèvement de la cuve à fioul est réalisée par un professionnel, il vous remettra un certificat attestant de la bonne exécution de la procédure, à conserver.

Combler ou enlever son ancienne cuve à fioul ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, avant de combler ou d’enlever une cuve à fioul, il faut d’abord procéder à son nettoyage et à son dégazage. La cuve est vidée du fioul restant, et nettoyée pour éliminer tous les résidus et dépôts sur les parois et dans le fond. Le nettoyage aura permis de procéder au dégazage de la cuve en éliminant les vapeurs de fioul en suspension dans votre cuve à fioul.

Le dégazage n’est valable que pour une durée de 48 h, la découpe ou la neutralisation de la cuve doit donc être effectuée dans la foulée, sinon il faudra réitérer l’opération.

Ensuite, deux méthodes possibles : combler la cuve ou l’enlever. Si votre cuve est enterrée dans le sol, il est parfois plus simple de la laisser sur place si vous n’avez pas de projet de construction sur le terrain utilisé. On procède alors au remplissage de la cuve à l’aide d’un matériau inerte, souvent du sable, du béton, ou de la perlite. Il faut que toute la surface de la cuve soit entièrement remplie pour la neutraliser complètement.

Si vous souhaitez vous débarrasser purement et simplement de votre cuve, il est alors possible de procéder à un enlèvement de cuve à fioul. Celui-ci sera plus complexe sur une cuve enterrée. L’enlèvement implique parfois de découper la cuve à l’aide d’un outil qui ne présente aucun risque d’incendie (une grignoteuse dans la plupart des cas), pour pouvoir l’évacuer par morceaux. Si la cuve est aérienne, le professionnel qui aura procédé au dégazage et à la découpe pourra l’emmener directement dans un centre spécialisé. Lorsque la cuve fait l’objet d’un enlèvement, le professionnel doit vous fournir un bordereau de suivi des déchets, en plus du certificat de retrait de la cuve. Ce bordereau prouve que vous avez fait évacuer ce déchet dangereux dans le respect du code de l’environnement.

Liste des ressourceries et recycleries Françaises.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.