Accueil / Assainissement et vidange / Que deviennent les huiles usagées ?

Que deviennent les huiles usagées ?

huiles alimentaires usagées
Commander une benne

⚠️ Les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul, ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.

💡 D'autres déchets à évacuer ? 

♻️ Valoservices vous facilite la vie avec un service de location de bennes en ligne.

 

Les huiles alimentaires usagées ne peuvent ni être jetées aux ordures ménagères, ni dans les canalisations : elles doivent faire l’objet d’une collecte spécifique. Certaines sociétés collectent les huiles usagées, mais surtout, les valorisent pour créer du biocarburant ! À quoi sert ce biocarburant ? Comment est-il réalisé ? SUEZ vous explique tout.

La collecte des huiles alimentaires usagées en vue de leur valorisation

huile-alimentaire-pictogrammeVos encombrants sont en bon état ? Vous aimeriez les donner plutôt que de les jeter ? Depuis quelques années, les recycleries ont fait leur apparition. Les recycleries et les ressourceries sont des lieux publics dans lesquels vous pouvez venir déposer vos vieux meubles et d’autres objets que vous n’utilisez plus. Ces espaces offrent une seconde vie aux objets, en les donnant à d’autres personnes. Il existe des milliers de recycleries et de ressourceries en France.

Pour jeter vos objets encombrants, une des solutions les plus communes est de se rendre en déchetterie. Pour ce faire, deux conditions s’appliquent :

– Votre commune doit proposer ce service. Pour trouver votre déchetterie, consultez la liste des déchetteries du gouvernement ;
– Vous devez disposer d’un moyen de transport vous permettant de déplacer vos encombrants.

Liste des ressourceries et recycleries Françaises.

Huiles alimentaires : quel recyclage des déchets de restauration ?

recyclage pictogrammeAprès leur collecte, les huiles alimentaires usagées sont transportées dans des centres de traitement spécialisés comme, par exemple, des usines de prétraitement des huiles “fondoir” où les impuretés sont filtrées puis les huiles sont décantées plusieurs fois pour extraire les résidus de l’eau. Il est ensuite incorporé dans les pompes à hauteur de 8 % : et oui, nous roulons déjà en partie grâce à nos déchets !

Si le recyclage des huiles alimentaires est encore à ses débuts, la France fournit déjà 5 % de la production mondiale de biocarburant, se plaçant ainsi au rang de 4ème fournisseur mondial. Quand on sait que le biodiesel produit à partir d’huiles usagées émet 83 % de CO2 en moins, 93 % de dioxyde de soufre en moins, 98 % de poussières en moins et 45 % de composés organiques volatils en moins par rapport au diesel d’origine fossile, cela donne envie d’aller encore plus loin.

C’est pourquoi, en 2016, des sociétés se sont associées pour augmenter la collecte des huiles alimentaires de 25 % en France. Grâce à cette collecte accrue et au nouveau site de La Mède, cela favorise la transition énergétique, en produisant un biocarburant plus propre, qui puise moins dans nos ressources naturelles, et qui plus est, Made in France !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.