Depuis la parution de la loi du 15 juillet 1975, le cadre du recyclage des déchets a été posé en France et n’a cessé d’évoluer. Les collectivités locales sont responsables de la collecte et de la gestion des déchets, avec l’aide de centres de tri agréés. En 1992, la loi Royal oblige chaque commune à valoriser et à recycler ses déchets.
Cependant, si le recyclage fait partie du devoir de chaque citoyen, il n’est pas si évident de trier et de recycler les déchets sans faire d’erreur. Au sein de cet article, on fait le point sur le processus de recyclage des déchets produits en France pour trier vos déchets comme un chef !
Que deviennent les déchets recyclables ?
Chaque jour, nous produisons des déchets ménagers parmi lesquels se trouvent des déchets recyclables. Selon CITEO, uniquement 89% des Français trient les emballages et 51% le font automatiquement. Des chiffres révélateurs quand on sait que 100% des Français ont accès à un dispositif de tri des emballages pour recycler les déchets, grâce à leurs collectivités locales.
Ces collectivités participent à la création d’une économie circulaire, soit la création d’un cercle vertueux éco responsable, à travers lequel les déchets sont collectés, triés et réexploités. C’est le système de valorisation des déchets.
Quelle seconde vie pour chaque type de déchet ?
En France, 68% des déchets sont recyclés dans les centres de tri. Un chiffre qui peine à grimper ces dernières années, notamment parce que les particuliers ou les professionnels ne réalisent pas le tri en amont – ou ne savent pas bien le faire. Donner une seconde vie aux déchets devient alors impossible…
Respecter les consignes de tri est primordial pour assurer le recyclage des déchets et leur valorisation dans les centres de traitement.
Découvrons ensemble le processus de traitement par typologie de déchets ! Mieux comprendre les processus c’est comprendre pourquoi et comment trier.
Déchets bois
En France, 14 millions de tonnes de déchets de bois sont générées. Lors de votre tri, vous devez opérer la différence entre le bois de classe A (non traité), le bois de classe B ou AB (les bois traités non dangereux) et les bois de classe C (bois traités dangereux).
Le centre de tri opère trois types valorisations du bois : la valorisation matière (transformation en panneaux de particules), la valorisation énergétique en chaufferie et la valorisation en agronomie (litières animales et supports pour de l’horticulture). Ce sont trois solutions possibles pour les bois de type A et B.
Le bois de type C est quant à lui valorisé énergétiquement, ou utilisé en cimenterie.
Déchets de chantier
Les déchets de chantier sont les plus nombreux en France et en Europe, représentant à eux seuls près de 46 millions de tonnes par an. Les déchets de chantier recyclés sont généralement transformés en matières premières (compost) lors de leur recyclage : c’est la valorisation matière. D’autres déchets de chantier recyclés sont valorisés énergétiquement, via l’incinération.
Afin d’encourager le tri sélectif et le recyclage, le Grenelle de l’environnement a mis en place une directive demandant de valoriser 70% des déchets de chantier d’ici 2030, réduisant ainsi de 15% les déchets enfouis ou incinérés.
Un pas de plus pour la planète !
Déchets verts
Les déchets verts ne doivent pas être brûlés, car ils génèreraient de fines particules, libérant des substances toxiques pour l’homme et l’environnement. Les déchets verts (les branchages, les feuilles, des morceaux de bois, etc.) sont très souvent constitués de matières organiques. Il est possible de recycler les déchets verts en compost, en tant qu’amendement ou engrais organique.
En France, les déchets verts représentent 17 millions de m3 de déchets. Ils doivent systématiquement faire l’objet d’une valorisation matière en créant du compost par exemple, ou de la valorisation énergétique pour générer de l’énergie.
DIB (Déchet industriel banal)
65% des commerces et 79% des industries sous-traitent le tri de leurs déchets DIB. En France, ils représentent 15 millions de tonnes de déchets. Leur tri et leur recyclage sont donc indispensables pour préserver notre planète.
Les déchets DIB se constituent de produits usagés, de matériaux, d’emballages usagés, de déchets organiques (restauration), ou encore de déchets de production (métaux, ferraille). Ils font généralement l’objet d’un tri à la source afin de réduire les coûts et d’assurer un processus de recyclage efficace.
Les déchets DIB sont ensuite valorisés dans les centres de tri : c’est la valorisation matière. Les déchets sont envoyés vers les centres de traitement où ils sont, pour la plupart, transformés en bois, cartons, palettes, plastiques ou métaux… Afin d’être réutilisés dans le secteur de l’industrie.
Malheureusement, les déchets industriels banals ne sont pas tous valorisables (on parle de déchets non valorisables ou DU). Ils sont donc enfouis ou éliminés par incinération. Cela reste rare : près de 90% des déchets DIB sont valorisés en 2012 selon l’INSEE !
Une benne DIB Valoservices peut contenir des matériaux de construction (portes, fenêtres en PVC ou en alu, bois ou métaux, sols et plafonds, reste de plâtre, brique, placo, bâche, laine de verre, etc.).
Déchets encombrants
Recycler les déchets encombrants est important pour l’environnement. Il faut faire le tri entre les meubles en bois (literie, bibliothèque, buffet…), les ferrailles et les métaux ferreux (emballages métalliques, équipements de jardin…), la literie ainsi que les cartons et papiers. Ils sont acheminés vers le bon centre de tri de votre région.
N’oubliez pas que vous pouvez donner une seconde vie à vos encombrants en les revendant en ligne, en les proposant à des associations comme Emmaüs ou en les revendant lors d’une brocante. Une solution simple et écologique !
Déchets gravats
Professionnels dans le BTP, sur chantier ou particuliers, il est possible que vous ayez de nombreux gravats à évacuer. Dans le BTP, nous ne recensons pas moins de 20 millions de tonnes de déchets inertes en France ! Il est important de recycler ces déchets ou de les réutiliser au maximum, via le recyclage des déchets gravats.
Chez Valoservices, nous proposons la revalorisation de la matière en les réutilisant sous d’autres formes (remblai de carrières, granulats…). Il est possible de les envoyer en traitement des déchets inertes en ISDI, une solution moins valorisante mais qui n’est pas considérée comme de l’élimination de déchets.
Déchets papiers et cartons
En France, 65 % des cartons et papiers sont recyclés.
Les cartons et les papiers sont fabriqués à partir de cellulose, une fibre de bois. Tous les cartons se recyclent, sauf les cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu’à 10 fois, après quoi la fibre se dégrade.
En usine de recyclage, ils sont transformés en pâte. Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont broyés. Ensuite, ils sont brassés dans une cuve emplie d’eau afin de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés dans une sorte de tamis. Ensuite, c’est le désencrage, puis le séchage. La pâte est étalée, séchée et mise en bobine. Enfin, les bobines sont transformées et recyclées par des sociétés spécialisées en papier, carton, papier toilette, briques alimentaires…
Recyclage : l‘exemple du parcours d’une bouteille d’eau
Dans le monde, près de 500 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année, soit 1 million de bouteilles par minute. Il n’est donc pas étonnant que le recyclage des plastiques soit un véritable enjeu environnemental. Uniquement 7% des bouteilles en plastique sont recyclées dans le monde et transformées en de nouvelles bouteilles.
Lors de la collecte, les ordures ménagères issues du tri sélectif des ménages sont valorisées dans un centre de tri. Les bouteilles en plastique en PET (Polyéthylène Téréphtalate) clair sont séparées du reste de la collecte et envoyées par camion ou péniche dans une des usines de recyclage de la région, afin d’y être retransformées en paillettes pour être chauffées et remoulées. Le PET n’est cependant pas recyclable à l’infini. A chaque cycle, il perd en viscosité et les produits obtenus sont de qualité inférieure.
Avant de recycler ces déchets, les bouteilles sont broyées, prélavées et lavées. Le plastique découpé en “paillettes” est ensuite fondu pour obtenir une sorte de granulé. Des camions les acheminent ensuite vers les usines de production de bouteilles.
Jeter ses déchets dans la bonne poubelle participe à préserver l’environnement. Recycler ses déchets est un geste facile pour notre planète, alors autant s’y mettre dès aujourd’hui !


@lemontri.fr
Faut-il laver ses déchets recyclables avant de les jeter ?
Pots de yaourt pas complètement propres, boîtes de pizzas sur lesquelles s’accrochent des restes de fromage ou de sauce tomate… Ce qui n’est pas lavé est quand même trié et recyclé. Ce qui est indispensable, c’est de bien vider. Dans les usines, tout est prélavé et lavé avant d’être traité.
Recycler ces déchets est donc bien possible !
Des déchets qui ne se recyclent toujours pas
Les déchets ultimes sont des détritus qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage ni par valorisation énergétique. Ils sont les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU). Les déchets non recyclables sont par exemple les emballages et les papiers sales, les films et les poches en plastique, le polystyrène, les seringues, les couches culottes, etc.
Le tri peut être réalisé facilement et est avant tout une question d’habitude. C’est un geste pour l’environnement et l’avenir de notre planète, que chacun peut prendre à son échelle.
Ces solutions peuvent vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets encombrants
Louez une benne encombrants pour évacuez du mobilier (d’intérieur et d’extérieur), des éléments de literie, des objets de type bicyclette, vélo, jouets, poussette et des textiles (moquette, tapis, vêtements). La benne 7m3 permet de vider des pièces de meubles volumineux que vous ne souhaitez plus conserver.
En savoir +


Benne 30 m³ pour déchets bois
Vous avez coupé des arbres lors de travaux dans votre jardin ? Besoin de vous séparer de meubles ou d’un volume important de palettes ou de caisses ? La location d’une benne bois 30m3 est la solution !