Accueil / Tout savoir sur le recyclage / Que deviennent les déchets recyclables ?

Que deviennent les déchets recyclables ?

Déchets recyclés stockés en pile

Depuis la parution de la loi du 15 juillet 1975, le cadre du recyclage des déchets en France est posé. Les collectivités locales sont responsables de la collecte et de la gestion des déchets, avec l’aide de centres de tri agréés. En 1992, la loi Royal oblige chaque commune à valoriser et à recycler ses déchets.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Déchets recyclables : que deviennent-ils ?

Chaque jour, nous produisons des déchets ménagers parmi lesquels se trouvent des déchets recyclables.

Dans toutes les communes de France, une collecte sélective a été mise en place. Elle prend en charge et valorise ces déchets. Alors, que deviennent-ils ?

Quelle seconde vie pour chaque type de déchet recyclable ?

Les canettes

Les canettes sont toutes 100 % recyclables et peuvent être réutilisées à l’infini. Le cycle de recyclage des canettes est très court : en 60 jours, une canette peut être de retour dans les rayons !

En France, 67 % des canettes sont recyclées.

Les canettes récupérées au centre de tri sont isolées des autres déchets. Elles sont compactées et amenées vers différentes fonderies selon l’usage auquel elles sont destinées (automobile, emballages…).

Cartons et papiers

Les cartons et les papiers sont fabriqués à partir de cellulose, une fibre de bois. Tous les cartons se recyclent, sauf les cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu’à 10 fois, après quoi la fibre se dégrade.

En France, 65 % des cartons et papiers sont recyclés.

En usine de recyclage, ils sont transformés en pâte. Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont broyés. Ensuite, ils sont brassés dans une cuve emplie d’eau afin de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés dans une sorte de tamis. Ensuite, c’est le désencrage, puis, le séchage. La pâte est étalée, séchée et mise en bobine. Enfin, les bobines sont transformées et recyclées par des sociétés spécialisées en papier, carton, papier toilette, briques alimentaire…

Emballages en plastique

Il y a plusieurs types de plastiques : les bouteilles en plastique transparent PET et les flacons et bouteilles en plastique opaque PEHD sont les principaux plastiques retrouvés dans les déchets ménagers. Il existe d’autres types de plastiques : PP, PS, PE…

En France, 24,2 % des déchets plastiques sont recyclés.

Comment se déroule le recyclage ? De la vapeur est injectée pour décoller les étiquettes. Les bouteilles et les bouchons sont ensuite broyés en paillettes. Les paillettes sont lavées puis placées dans l’eau. Elles vont se séparer en deux types de plastique : le PEHD va flotter (paillettes de bouchon) et le PET va couler. Ces paillettes sont ensuite pressées et séchées. Enfin, elles sont transformées emballages, en polaire ou en rembourrage.

Le verre

La société de recyclage va le transformer en pâte. Les emballages en verre sont triés manuellement puis mécaniquement pour éliminer les capsules, les débris, les bouchons et papiers. Puis le verre est broyé et transformé en calcin. Le calcin est ensuite fondu dans un four à une température de 1 400 °C, avec de la silice, de la soude, du calcaire et des colorants. La pâte en fusion passe dans un moule où elle est soufflée puis refroidie. La pâte de verre est ensuite transformée en de nouveaux emballages.

En France, 77.9 % des déchets en verre sont recyclés.

Recyclage : l‘exemple du parcours d’une bouteille d’eau

Après la collecte, les ordures ménagères issues du tri sélectif des ménages sont valorisées dans un centre de tri. Les bouteilles en plastique en PET clair sont séparées du reste de la collecte et envoyées par camion ou péniche dans une des usines de recyclage de la région pour y être retransformées en granulés.

Les bouteilles sont broyées, prélavées et lavées. Le plastique découpé en “paillettes” est ensuite fondu pour obtenir une sorte de granulé. Des camions les acheminent ensuite vers les usines de production de bouteilles.

Selon Arnaud Rolland, chargé de la Responsabilité sociétale et environnementale chez Coca-Cola European Partners, cette industrie produit 70 % de carbone en moins que l’industrie de production de plastique vierge.

Faut-il laver ses déchets recyclables avant de les jeter ?

Pots de yaourt pas complètement propres, boîtes de pizzas sur lesquelles s’accrochent des restes de fromage ou de sauce tomate… Ces déchets seront recyclés.

Ce qui n’est pas lavé est quand même trié et recyclé. Ce qui est indispensable, c’est de bien vider. Dans les usines, tout est prélavé et lavé avant d’être traité.

Des déchets qui ne se recyclent toujours pas

Les déchets ultimes sont des détritus qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. Ils sont les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne 20m3
Benne pour déchets végétaux

Pour faire évacuer vos recyclables dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

benne 30m3
Benne 30m³ pour déchets Bois

Pour les gros volumes de déchets, la benne 30m³ vous permettra d’évacuer et de faire valoriser vos déchets simplement et rapidement.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.