⚠️ Les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul, ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.
💡 D'autres déchets à évacuer ?
♻️ Valoservices vous facilite la vie avec un service de location de bennes en ligne.
La vidange de fosse septique ou de fosse toutes eaux doit être effectuée régulièrement pour garantir une bonne évacuation des eaux usées. Ainsi, vous prévenez les bouchons dans les canalisations et les risques de débordement, qui peuvent rapidement causer des dégâts. Quand vidanger sa fosse septique ? Comment savoir si la fosse septique est pleine ? Voici les conseils de SUEZ.
Quand faut-il vidanger la fosse septique ?
La fosse septique doit être vidangée régulièrement pour éviter qu’elle ne déborde, ou que des bouchons ne se forment dans vos canalisations. En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d’habitants dans le foyer, on estime qu’il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
Attention, il faut être vigilant sur la vidange de votre fosse septique : surveillez régulièrement son niveau et son état, et contactez rapidement un professionnel lorsqu’elle est pleine. Si elle déborde ou si les canalisations se bouchent, les dégâts sur votre système d’évacuation des eaux usées peuvent être graves, et les réparations coûteuses.
Comment vérifier si sa fosse septique est pleine ?
Pour vous assurer que ces soucis sont dus à une fosse septique pleine, vous pouvez :
– Plonger une perche dans la fosse septique, et essayer de l’enfoncer jusqu’au fond de la fosse. À un certain stade, vous allez sentir une résistance. C’est que vous arrivez dans la boue. Notez à quelle profondeur vous êtes arrivé au niveau de la boue. Si ce niveau dépasse la moitié du volume total de votre cuve, c’est qu’il est temps de vidanger votre fosse septique.
– Si votre fosse septique déborde alors que le volume de boue n’est pas élevé, cela peut vouloir dire qu’un bouchon s’est formé en aval de la fosse. Dans ce cas, une vidange sera certainement nécessaire pour retirer le bouchon.
La vidange de la fosse septique, lorsqu’elle est nécessaire, doit être effectuée par un professionnel agréé par la préfecture.