Vous avez réagencé votre jardin ou vous effectuez des travaux de jardinage importants ? Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts ? Effectivement, les déchets végétaux ne sont pas des ordures ménagères comme les autres. Trier ses déchets verts et les éliminer en respectant la loi peut se révéler compliqué.
En France, 17 millions de déchets végétaux sont produits chaque année. Que sont les déchets végétaux ou déchets verts ? Ce sont les résidus de matière organique provenant de l’entretien d’un jardin ou des espaces verts : feuilles mortes, fleurs fanées, branches, résidus d’élagage, arbres morts, taille de haie, mauvaises herbes ou pelouse. Ces déchets sont parfois très volumineux.
Aujourd’hui en France, brûler ses déchets verts est interdit et le règlement des déchetteries est souvent strict…
Alors, que faire des déchets verts ? Pourquoi brûler ses déchets verts est interdit ?
Brûler ses déchets verts, un geste polluant et interdit par la loi
Tout comme pour les déchets ménagers, il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre.
Malgré son interdiction depuis la parution de la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts du Ministère de l’Environnement, le brûlage est une solution couramment utilisée. Pourtant, en cas de non-respect, une amende de 450 € peut être infligée. Pourquoi ?
Parce que le brûlage des déchets végétaux est extrêmement polluant. Il est aussi nocif pour l’environnement que pour la santé.
Quelles solutions reste-t-il ? Les déchetteries, la deuxième vie et la valorisation des déchets verts !
Voici quelques astuces pour trier, recycler et valoriser vos déchets végétaux !
Quelles solutions pour les déchets verts ?
Pour se débarrasser de ses déchets végétaux légalement, 3 solutions plus ou moins simples s’offrent à vous.
Les déchetteries
Les déchetteries sont habilitées à effectuer le traitement des déchets, qu’ils soient verts ou pas. Les seuls déchets que vous ne pouvez pas déposer en déchetterie sont les déchets dangereux.
La plupart des communes proposent l’accès à une déchèterie. Cet accès est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile. Vous n’aurez qu’à prendre en charge le transport de vos déchets. Encore faut-il être muni d’une remorque ou d’un utilitaire. Dans les déchetteries acceptant les déchets verts, une aire spécialement dédiée à leur collecte est mise à disposition. Pour connaître les modalités des collectes et des points de dépôt près de chez vous, rendez-vous sur le site Monservicedéchets.com.
De façon générale, les déchets végétaux apportés en déchetterie sont broyés et compostés pour être valorisés dans le secteur de l’agriculture et dans les espaces verts.
Certaines communes proposent un service de collecte des déchets verts. Vos déchets sont récupérés directement à votre domicile. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités de collecte.
Une deuxième vie : paillage, compost et DIY
Grâce à des méthodes comme le broyage et le compostage, vos déchets végétaux se transforment en paillage ou en compost.
Le compostage est un processus biologique qui permet d’obtenir un fertilisant écologique. Le compost est riche en composés minéraux (azote et carbone) et possède un fort pouvoir fertilisant. C’est un bel exemple d’économie circulaire.
Comment faire ? Préparez un bac dans votre jardin et déposez-y les déchets végétaux. Si vous possédez un broyeur, c’est encore mieux. Cela facilitera la décomposition des déchets. Vous pourrez également y mettre tous les déchets organiques (nourriture, café, excréments canins). Vous obtiendrez un engrais extrêmement efficace ! Cette technique permet en outre de réduire le volume de vos déchets de manière générale.
Le compostage peut être mis en place à échelle particulière ou industrielle. Certaines mairies mettent en place des bacs de compostage à destination des particuliers. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires selon l’article L541-21-1 du Code de l’environnement. Les collectivités territoriales devront proposer des moyens de tri, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, un compostage individuel ou collectif.
Le broyage et le paillage sont des solutions proposées par la plupart des collectivités. Vous pouvez bien entendu réaliser le broyage des végétaux chez vous en utilisant une broyeuse. Vous pourrez ensuite pailler vos plantes.
Qu’est-ce que le paillage ? C’est l’utilisation du broyat de plantes pour recouvrir le sol des jardins et les espaces verts. La couche de déchets verts recyclés conserve un bon niveau d’humidité pour les plantations tout en empêchant les mauvaises herbes (ou adventices) de s’implanter.
Et pour le DIY ? Utilisez de belles feuilles ou des branches esthétiques pour faire une décoration automnale !
Les entreprises spécialisées : Valoservices
Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, confiez la gestion de vos déchets verts à un professionnel. Valoservices propose des solutions pour évacuer vos déchets verts, en faisant appel à la location de benne.
La taille des bennes peut varier de 3m3, si vous avez un jardin de petite taille et relativement peu de déchets, à 30m3, pour les travaux de jardin les plus importants ?
Les déchets verts encombrants sont acceptés dans les bennes (souches, bûches, gros bois non-transformés) à condition de ne pas représenter plus de 20% du volume total de la benne.
Une fois remplie, votre benne sera récupérée par notre service de transport. Les déchets seront ensuite valorisés par le site de traitement le plus proche.
Les avantages de la valorisation des déchets verts
La valorisation énergétique des déchets organiques permet de générer du chauffage ou de l’électricité en utilisant les déchets verts comme combustible. Deux procédés existent : la méthanisation ou l’incinération. Chez Suez, nous pratiquons l’incinération avec valorisation énergétique.
Comment se déroule la valorisation des déchets verts ? Une fois triés, ils sont emmenés en Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Ils passent ensuite dans un four à grille, relié à une chaudière de récupération de chaleur. La chaleur, récupérée sous forme de vapeur sous pression, servira à alimenter les réseaux de chauffage avoisinants, ou sera introduite dans un turbo-alternateur qui la transformera en électricité.
Pour maximiser le processus de valorisation et qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement, les résidus sont extraits, puis réutilisés. Un réseau d’évacuation libère des matières secondaires, les mâchefers, produits à partir de la combustion de la matière première. Ils sont ensuite utilisés dans la sidérurgie ou pour la technique routière.
La combustion émet du carbone noir, un peu à la façon des aérosols carbonés. Les fumées provenant de la combustion subissent donc un lavage, puis passent par un filtre à poussières avant d’être rejetées à l’air libre.
Ces solutions peuvent vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets verts
Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne 7m³, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.


Benne 30 m³ pour déchets verts
Des travaux dans votre jardin ont généré un volume important de déchets végétaux ? La benne déchets verts peut être un bon moyen pour tout évacuer : branchages, bois de jardin, herbes, feuilles mortes, souches…