Protéger notre environnement ou limiter son empreinte écologique ne passe pas forcément par une révolution de ses habitudes. Des gestes très simples peuvent être adoptés au quotidien pour agir sur sa consommation d’eau, sa production de déchets et sa consommation d’énergie. Comment moins polluer ? Cela passe par des petits actes, et cet élan collectif impactera positivement la planète !
Faire attention à sa consommation d’eau
L’eau est un bien précieux et nécessaire et nous savons aussi que cette ressource n’est pas inépuisable. Il est cependant possible d’adopter quelques réflexes et de suivre certains conseils pour réduire facilement sa consommation d’eau si on désire savoir comment moins polluer.


Economiser l’eau
Une des manières les plus simples pour économiser l’eau est de couper le robinet dès que l’on peut. Laisser couler l’eau lorsqu’on se lave les dents ou qu’on fait la vaisselle peut vite faire monter la facture. Un robinet ouvert pendant un lavage de dents laisse échapper 1 à 2 litres d’eau, ce qui représente 1 000 litres d’eau par an ! Les fuites d’eau sont également des postes de dépenses qui peuvent coûter cher en eau. Une fuite d’eau dans les toilettes pourrait engendrer une perte de 140 000 litres d’eau par an (avec une telle quantité d’eau on pourrait produire 56 t-shirts classiques en coton). Une simple goutte à goutte qui fuite d’un robinet peut rapidement représenter 4 litres d’eau par heure soit 35 m3 par an. Si vous souhaitez vous assurer que vous n’avez pas de fuites, une astuce consiste à relever votre compteur avant d’aller vous coucher puis de le relever à nouveau le lendemain matin, sans n’avoir rien sollicité entre temps. Si les chiffres ont changé entre le soir et le matin, vous avez au moins une fuite, à vous d’enquêter pour la trouver et la réparer.
Il est possible d’économiser l’eau dans la salle de bains, prendre une douche consomme toujours moins d’eau qu’un bain. Installer des robinets et pommeaux de douche économes est une astuce simple et efficace, ces objets anti-gaspi intègrent l’air dans l’eau, il serait possible d’économiser jusqu’à 50 % d’eau grâce à ce simple système. Et pour arroser le jardin, on peut récupérer l’eau de pluie, douce et gratuite, il serait dommage de s’en priver.
Comment moins polluer l’eau ?
Moins polluer l’eau passe par l’adoption de gestes et bonnes pratiques de tous les usagers de l’eau. L’épuration des eaux permet d’éviter le rejet direct des eaux usées en milieu naturel, les eaux usées doivent en effet impérativement être traitées pour être débarrassées de tous polluants. Certains gestes, qui ont tendance à polluer l’eau, pourraient être évités : on évite par exemple de jeter ses médicaments pour éviter qu’ils ne contaminent l’eau, on les rapporte dans une pharmacie.
Le secteur agricole s’avère polluant pour l’eau : l’agriculture raisonnée et biologique sont des alternatives qui tendent à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Par exemple dans le jardin, on peut facilement éviter les herbicides et les pesticides qui pénètrent les nappes phréatiques et polluent les eaux quand ils partent dans la terre. Des produits naturels, comme le savon de Marseille, peuvent s’avérer très efficaces pour entretenir le jardin. Le désherbage manuel est aussi une manière de veiller à moins polluer l’eau.
Moins polluer peut passer par un choix de produits naturels de lavage ou d’entretien. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre de vin blanc sont de très bons alliés pour nettoyer les carrelages ou les fenêtres sans contaminer l’eau.
Prendre en compte sa production de déchets
Citoyens et entreprises produisent de très nombreux déchets chaque année. Les emballages constituent une grande part de ces déchets. On estime, par exemple, à 30 kilos par an et par habitant la quantité de déchets représentant des produits jetables (comme les lingettes ou la vaisselle à jeter…), des déchets que l’on pourrait éviter ! Quelques gestes simples contribuent à diminuer l’empreinte écologique de nos déchets.
Réduire et valoriser ses déchets
Le meilleur déchet reste toujours celui qui n’existe pas. Il est possible de modifier quelques comportements d’achats pour soulager la planète. Les produits en vrac ou les grands contenants sont des solutions pour limiter les emballages. On peut également privilégier les produits réutilisables qui durent dans le temps, les produits à usage unique ont souvent des alternatives plus écologiques. Parfois, ce qui peut être considéré comme bon à jeter pour certains s’avère ne pas être un déchet pour d’autres. Bons nombres d’objets inutilisés pourraient être utiles : l’upcycling offre une seconde vie à de nombreux objets. Consommer selon ses besoins, échanger, réparer, trier ses emballages et objets du quotidien inutilisés, c’est faire preuve de respect pour la planète et participer à l’économie solidaire. C’est à chacun de consommer intelligemment pour réduire la quantité de ses déchets ménagers, en favorisant les produits sans emballage par exemple. De leurs côtés, des acteurs comme Suez, développent des solutions pour optimiser la gestion des déchets.
Quid des déchets produits en plus grande quantité ? Pour mieux évacuer et traiter ces déchets souvent issus de travaux ou de déménagements, il existe des acteurs qui accompagnent particuliers et professionnels au quotidien. Valoservices propose des solutions au plus grand nombre pour faire collecter ses déchets par des professionnels afin qu’ils soient triés et valorisés. À chaque type de déchet sa solution de traitement. Les gestes éco-responsables sont encouragés ! Sans tri, les déchets ne peuvent pas être convenablement recyclés et les matières valorisables perdent leur valeur. Chaque petit geste impacte la santé de notre planète !
Trier ses déchets


Être conscient de ses déchets, c’est faire un pas pour la planète. Pour que les déchets puissent être recyclés, ils doivent nécessairement être triés au préalable. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles plutôt que d’extraire de nouvelles ressources du sol, belle manière d’économiser les matières ! Un emballage vide peut donner naissance à d’autres objets, jeter ses déchets dans le bon bac contribue à réduire le gaspillage et moins polluer la planète.
Trier et recycler ses déchets c’est aussi une manière de limiter le réchauffement climatique lié à l’extraction de ressources naturelles, à la fabrication de produits ou à la destruction des déchets. En effet, déchets recyclabes et non recyclables ne se traitent pas de la même manière, les uns seront valorisés, les autres éliminés ou stockés. Le tri sélectif ne concerne pas que les particuliers, entreprises et professionnels ont aussi une obligation de tri à la source. Les poubelles et bacs de couleurs différentes permettent de trier facilement les déchets ménagers. Poubelle jaune, bleue, verte ou marron, à chacune ses déchets ! Toutes les collectivités n’ont pas forcément les mêmes règles de tri, on se renseigne donc en fonction de sa localité. Certains déchets spécifiques nécessitent une attention particulière : on rapporte les médicaments non utilisés en pharmacies, les appareils multimédias ont leurs conteneurs spéciaux dans les magasins spécialisés, déchets verts et encombrants peuvent être déposés à la déchèterie.
Diminuer sa consommation d’énergie
Diminuer sa consommation d’énergie à la maison


Nos logements consomment de l’énergie et polluent. Quelques choix pro-environnementaux et bons gestes peuvent simplement atténuer l’impact environnemental de nos habitats.
Consommer moins d’énergie
Comment moins polluer la planète ? Faire des économies d’énergie permet d’y contribuer tout en réduisant ses dépenses. Connaître sa consommation peut être un bon point de départ pour ensuite tenter de la faire diminuer. Quelques astuces peuvent vous aider à consommer moins d’énergie. Avez-vous pensé à éteindre vos appareils électriques ? Laissés en veille, ces derniers consomment de l’électricité. Cafetière, grille-pain, four à micro-ondes ou ordinateur peuvent être éteints lorsque vous ne les utilisez pas. Acheter des appareils moins énergivores ou multifonctions peut également être une solution, une imprimante qui scanne consommera toujours moins d’électricité que deux appareils : une imprimante et un scanner.
L’éclairage est un autre poste de dépense d’énergies qui peut facilement être optimisé. Choisir des couleurs claires et lumineuses sur les murs renforce l’éclairage naturel. Nettoyer régulièrement les ampoules et abat-jours apporte plus de luminosité, vous pouvez également opter pour des ampoules à économie d’énergie. Les lampes à LED consomment en effet peu d’électricité et durent plus longtemps.
Il est également possible de réduire sa consommation d’électricité dans la cuisine. Utiliser la cocotte-minute et couvrir ses casseroles évitent la déperdition d’énergie et diminuent les temps de cuisson. Les plaques de cuisson à induction consomment moins d’électricité que les plaques électriques ou vitrocéramiques. Lorsque votre four est éteint, en fin de cuisson, il peut continuer à cuire, idem pour les plaques de cuisson, c’est une manière simple de profiter de l’inertie des appareils de cuisson. Utiliser une bouilloire consomme moins d’énergie que faire bouillir de l’eau dans une casserole. Cuisinez de manière responsable !
Isoler son logement
Être attentif à sa consommation d’énergie s’avère d’autant plus facile si votre logement est bien isolé. L’isolation est une manière de faire des économies sur la facture énergétique, elle permet aussi de diminuer la pollution de l’air en rejetant moins de gaz à effet de serre. Changer ses fenêtres, opter pour du double vitrage et mieux isoler son habitation ont de vraies conséquences sur l’environnement et sur votre facture d’électricité. La loi sur la Transition énergétique et la croissance verte encourage les habitants à se tourner vers des solutions de rénovation contribuant à moins polluer la planète. Bien isoler son logement c’est en effet moins le chauffer. Pour aller plus loin dans sa démarche écologique, il est possible de se tourner vers des isolants écologiques d’origine naturelle comme la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou les fibres de bois. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique améliore le confort de vie et réduit les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. On a tout à y gagner !
L’écologie et la bonne santé de la planète sont l’affaire de tous. Chacun à sa propre échelle peut être acteur et citoyen du monde.