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Comment mettre en place le tri sélectif dans son entreprise ?

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L’écologie, le développement durable et la protection de la planète sont des sujets phares ces dernières années. Si le citoyen peut être acteur pour une société plus responsable et moins polluée, les entreprises peuvent s’engager dans une démarche éco-responsable.

Qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable ?

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise (RSE) ?

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est tout simplement la mise en pratique du développement durable au sein des entreprises. On parle également de Responsabilité Sociale des Entreprises. Plus concrètement, adopter une démarche RSE c’est prendre des initiatives en faveur de l’écologie et respectueuses de l’environnement. Le but recherché est d’améliorer la qualité de vie de tous les collaborateurs d’une entreprise en impactant positivement la société.

Une politique de RSE repose sur trois piliers qui correspondent à trois grands axes. Le pilier environnemental met l’accent sur le recyclage, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore le recours aux énergies renouvelables. Le pilier social regroupe les sujets de santé, de bien-être, d’éducation ou encore le respect des droits de l’Homme. Les entreprises RSE se doivent également de s’impliquer économiquement en soutenant l’économie locale ou en faisant preuve de transparence auprès de leurs clients et investisseurs par exemple.

Tous les types d’entreprises sont concernés par la RSE : petite ou grande, peu importe le secteur d’activité, chaque entreprise est concernée par les problématiques de la protection de l’environnement. Depuis 2019, une obligation légale, la loi PACTE, stipule que « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

Quels sont les avantages à mettre en place une stratégie RSE ?

picto pouce hautIl existe des avantages très concrets à mettre en place une démarche RSE. Clients, prospects, salariés ou futurs collaborateurs ne sont pas insensibles à cet engagement volontaire de l’entreprise. La RSE est attractive et les collaborateurs, partenaires ou clients ont tendance à privilégier les entreprises qui s’engagent à respecter les valeurs environnementales ou sociales. La Responsabilité Sociétale des Entreprises peut même impacter directement les résultats de cette dernière ! On constate un écart de performance économique d’environ 13 % entre les entreprises qui mettent en place des stratégies RSE et celles qui ne le font pas. Risques et faiblesses de l’entreprise sont identifiés et des leviers sont trouvés pour y répondre, à moyen terme, cela se traduit par une réduction des coûts et une amélioration de la performance globale. Par exemple, une politique RSE peut avoir un effet positif sur la motivation et la productivité des salariés, bien souvent on constate aussi une baisse du taux de démission, les frais de recrutement sont donc réduits (de manière indirecte). Mettre en place des process pour éviter le gaspillage des ressources (comme une surconsommation d’électricité) contribue souvent à réduire ses dépenses énergétiques, de belles économies ! S’engager en matière de RSE s’est également développer sa marque employeur et devenir plus attractif aux yeux des candidats, et qui dit plus de candidats dit davantage de chance d’attirer les meilleurs profils. Ce levier RH est également une manière de fédérer les employés et collaborateurs qui sont souvent fiers de travailler pour une entreprise engagée, responsable et attentive à leur bien-être.

Pourquoi mettre en place le tri sélectif ?

Trier les déchets dans un contexte professionnel est une preuve d’engagement pour la planète. Mettre en place le tri sélectif est une manière simple et concrète de participer au recyclage et à la valorisation des déchets. Parce que l’humain est au cœur de l’entreprise et sensible à son environnement, des ambassadeurs du tri ou gestionnaires de déchets peuvent être nommés, ces rôles sont des vraies sources de motivation pour un certain nombre de collaborateurs qui prendront leurs nouvelles responsabilités très à cœur ! Une politique de gestion des déchets est souvent une manière simple de réaliser des économies : les déchets recyclés peuvent être valorisés pour devenir des matières premières marchandes qui couvrent souvent les frais d’élimination des déchets. Trier ses déchets, c’est une façon de créer des emplois : il y a de nombreuses petites mains qui œuvrent pour recycler et valoriser les déchets générés par les entreprises.

Quelles solutions pour mettre en place le tri sélectif en entreprise ?

Des poubelles de tri sélectif

poubelle tri​Trier ses déchets c’est avant tout faire un état des lieux. Pour avoir une vision globale des déchets générés par l’entreprise, il peut être bon d’identifier toutes les sources d’où proviennent les déchets comme les bureaux, les ateliers, les chantiers, … Il est également important d’identifier leurs types, d’évaluer leurs volumes, de mesurer leur potentielle dangerosité et d’estimer leurs possibilités de recyclage.

À chaque type de déchet sa poubelle de tri ! Les poubelles vertes sont destinées à collecter le verre ; les jaunes le carton, le papier et le plastique ; les poubelles noires sont destinées à tous les autres déchets.

Les corbeilles de bureau peuvent recevoir les déchets papiers peu encombrants. Les containers à usage collectif sont parfaits pour les déchets plus volumineux (jusqu’à 150 litres), ces poubelles sont parfaites pour collecter les déchets papiers, en métal, les cartons, verres, … Des pictogrammes ludiques et facilement déchiffrables permettront en un clin d’œil de jeter ses déchets dans le bon bac. Des poubelles de tri sélectif peuvent également être placées à l’extérieur. Collecteurs de gobelets et de cigarettes sont des poubelles spécifiques qui aident également les collaborateurs à trier leurs déchets.

Inciter les employés à trier

recyclerLa communication est un outil à ne pas négliger. Il est primordial de sensibiliser les employés au tri sélectif et de leur montrer l’impact positif du tri sur la planète. Différents supports comme le journal d’entreprise, les newsletters, les réseaux sociaux, des affiches ou stickers aideront les collaborateurs à bien trier leurs déchets. Les erreurs sont vite arrivées, il est important de bien expliquer comment trier les déchets et dans quelle poubelle jeter quels types de déchets. Informer les salariés sur le devenir des déchets recyclés est une bonne manière de les sensibiliser.

À chaque entreprise d’innover pour trouver la meilleure des manières de rendre les employés acteurs du tri. On peut jouer sur le côté ludique du tri, récolter l’avis des salariés pour identifier certains problèmes et trouver des solutions, organiser des opérations de ramassage de déchets, …

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Quelques erreurs trop fréquentes seraient facilement évitables en entreprise. Pour cela, il est important de faciliter les étapes du tri et de sensibiliser au mieux les employés. Les poubelles de tri doivent être installées sur des lieux stratégiques et passants, elles doivent être facilement visibles.

Quelques mauvaises pratiques sont récurrentes et peuvent être évitées : les mugs cassés doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères, les déchets papiers, plastiques ou métalliques ne doivent pas être enfermés dans un sac poubelle, ils ne peuvent pas passer la chaine du tri dans ces conditions ! Emboîter les déchets comme les bouteilles en plastique ou les boîtes de conserve n’est pas une bonne idée, ils sont difficiles à séparer au centre de tri. Déchirer les papiers en mille morceaux n’est pas non plus une bonne idée : les morceaux trop petits ne sont pas recyclés

Pour aller plus loin dans une démarche écologique responsable en entreprise

Il n’existe aucune limite aux possibilités et solutions à mettre en place pour s’inscrire dans une démarche RSE ! Le bien-être environnemental et la protection de la planète sont des sujets qui tiendront certainement une place de plus en plus importante dans les années à venir et les politiques d’entreprise.

On peut imaginer par exemple baisser d’un degré la température des bureaux pour réduire l’empreinte énergétique. Il est également envisageable d’inciter les employés à limiter les destinataires lors d’envois d’e-mails, l’accumulation de ces derniers impacte l’environnement et représente en certain coût pour l’entreprise. Le recours au covoiturage et aux vélos peut être privilégié, l’entreprise peut également choisir de travailler avec des prestataires et fournisseurs éco-responsables., …

Travailler à rendre son entreprise plus éco-responsable peut se traduire par la mise en place de solutions simples et concrètes. Chaque petit geste réalisé par les clients, prospects, collaborateurs ou employés fait de chacun des éco-citoyens et de l’entreprise un lieu plus vert.

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