En cette période de confinement, vous êtes nombreux à vous lancer dans un grand ménage de printemps, mais aussi dans le bricolage ou quelques travaux d’aménagements. Mais tout cela génère un certain nombre de déchets. Pour les stocker et les évacuer, une solution simple existe : le sac souple appelé Big Bag.
Pour quels volumes de déchets devez-vous louer un Big Bag ?
Vous voulez démolir une cloison ou faire un grand ménage de printemps ? Louer un Big Bag de 1m³ est la solution idéale pour évacuer vos gravats et autres types de déchets sur de petits chantiers. D’autant plus qu’il n’est pas toujours possible d’accéder au terrain avec une benne.
Si vous évaluez le volume total de vos déchets à 10 mètres cubes ou moins, ça vaut le coup d’opter pour un Big Bag plutôt que pour une benne. Pour vous donner un ordre d’idée, cela correspond au volume d’une petite camionnette comme celle-ci :


Autre avantage, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation d’occupation de voirie. En effet, le Big Bag est peu encombrant et tient facilement dans les limites d’un chantier de petite surface.
En louant un Big Bag, vous vous assurez de maintenir votre chantier propre tout au long de son déroulement. De plus, vous garantissez la valorisation de vos déchets.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans un Big Bag ?
Certains types de déchets sont acceptés dans les Big Bag. D’autres pas. Vous pouvez y mettre 5 types de déchets : gravats propres, déchets de chantier en mélange, encombrants, déchets verts et déchets recyclables.
Pour une valorisation optimale de vos déchets, respectez les conseils de tri qui suivent. Lorsque vous triez vos déchets, gardez à l’esprit que 1 Big Bag = 1 catégorie de déchets.
Gravats propres
Dans cette première catégorie « gravats propres », on retrouve bétons, pierres et briques non plâtrières, mais aussi carrelage, faïences, tuiles, céramiques ou ardoises.
Notez que les autres déchets sont exclus de cette catégorie car cela empêche le recyclage des matériaux. Réservez donc d’autres Big Bag pour jeter des meubles, de la terre, du plâtre, du fibrociment ou des matériaux d’isolation.
Après recyclage, on réutilise les gravats dans le BTP sous forme de sous-couche routière ou pour du remblayage.
Déchets de chantier en mélange
Vos déchets de chantier sont mélangés ? Ils entrent alors dans la catégorie des déchets de chantier en mélange. Vous pouvez y mettre tous les déchets de la catégorie gravats propres et y ajouter matériaux d’isolation, résidus de fenêtres, portes, tuyauterie mais aussi déchets de plâtre et de verre.
Encombrants
La troisième catégorie de déchets pour les Big Bag sont les encombrants. On appelle encombrants les déchets suivants :
- Meubles
- Débarras de cave ou de grenier
- Moquettes, tapis, matelas, textiles
- Fenêtres ou portes
Déchets verts
Vous avez décidé de faire des travaux ou du nettoyage dans votre jardin ? Ça tombe bien, vous pouvez utiliser un Big Bag spécialement pour les déchets verts tels que des arbustes, feuilles, branches, plantes, herbes, sciures de bois, etc. Notez que la terre, le sable et les cailloux ne rentrent pas dans cette catégorie.
Déchets recyclables
Enfin, la cinquième et dernière catégorie est celle des déchets recyclables. Il s’agit des des cartons, plastiques, métaux, mais aussi planches et palettes.
Déchets interdits
- Tôles en fibrociment type toitures de garage ou abris de jardin (contiennent de l’amiante)
- Déchets souillés de peinture ou de plomb
- Matières radioactives : produits médicaux, détecteurs à incendie
- Seringues, médicaments, solvants
- Pneus
- Gros électroménager, piles, lampes, batteries
- Animaux morts
- Bonbonnes de gaz (pleines ou vides)
Vous avez besoin d’évacuer un volume de déchets plus volumineux ? Valoservices vous propose 7 catégories de bennes pour les typologies de déchets suivants : Encombrants, Déchets verts, Papiers-Cartons, Bois, Gravats propres, Déchets de chantier en mélange, DIB. Vous trouverez sur notre site Valoservices des tailles de bennes adaptées à votre besoin entre 3m³ et 30m³ selon la typologie de déchets choisie.