Accueil / Actualités / La Journée mondiale de l’environnement 2020 pour la biodiversité

La Journée mondiale de l’environnement 2020 pour la biodiversité

Papillon posé sur une feuille dans la forêt amazonienne
Commander une benne

La Journée mondiale de l’environnement se tient le 5 juin 2020 en Colombie sur le thème de la biodiversité, en partenariat avec l’Allemagne. Lancée en 1974, cette journée est devenue un événement majeur sur la scène internationale pour l’action environnementale.

Journée mondiale de l’environnement : 45 ans de mobilisation

En plus de 45 ans, la Journée mondiale de l’environnement a sensibilisé des centaines de millions de personnes à l’écologie. Elle a permis à des gouvernements, entreprises, personnalités et citoyens de trouver des solutions aux problèmes environnementaux urgents et de grande ampleur comme le réchauffement climatique, la pollution marine, la surconsommation des ressources naturelles ou encore la destruction de la vie sauvage.

Chaque édition aborde un thème spécifique. En 2019, la Chine avait organisé cette journée mondiale autour des problématiques liées à la pollution de l’air et aux gaz à effet de serre. Elle avait alors rendu public son rapport sur les pistes d’amélioration de la qualité de l’air à l’échelle internationale.

Une journée pour la biodiversité en Amazonie

La Colombie est l’hôte de cette édition 2020 de la Journée mondiale de l’environnement. C’est l’un des 9 pays traversés par la forêt amazonienne. Le poumon de notre planète accueille une riche biodiversité, régule le climat, absorbe le carbone et purifie l’eau. Au sud de la Colombie, le parc national naturel de la Serranía de Chiribiquete concentre plus de 24 000 espèces d’animaux et de végétaux.

Quand l’Amazonie a brûlé en 2019, le Pérou et la Colombie ont fait la promotion du pacte Leticia. L’objectif de ce pacte : stopper la déforestation, restaurer les écosystèmes et promouvoir des alternatives économiques durables pour plus de 400 communautés autochtones. Dans la partie colombienne de l’Amazonie, 11 millions d’hectares de forêt sont aujourd’hui protégés.

À l’échelle nationale, la Colombie a lancé Visión Amazonía pour promouvoir l’agriculture durable. La troisième puissance d’Amérique du Sud veut aussi planter 180 millions d’arbres d’ici la fin de l’année 2020. C’est l’objectif de reforestation le plus ambitieux de toute l’histoire du pays.

À travers le symbole que représente l’Amazonie, cette journée mondiale est l’occasion de remettre la nature au centre de l’action pour l’environnement. La biodiversité illustre l’incroyable variété des formes de vie sur Terre. C’est un réseau complexe d’écosystèmes, dont chaque élément est interdépendant. Il existe 8 millions d’espèces sur notre planète : plantes, animaux, champignons et bactéries. Lorsqu’on modifie ou retire un élément, c’est tout le système est touché.

Comment préserver la biodiversité sur Terre ?

Les hommes ont poussé la nature au-delà de ses limites. En 50 ans, la population a doublé, l’économie mondiale a quadruplé et le commerce a été multiplié par 10. Pour répondre aux besoins imposés à la nature chaque année, il faudrait 1,75 planète Terre de ressources.

Pour y remédier, le Programme des Nations unies pour l’environnement a lancé la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. De 2021 à 2030, les Nations unies veulent intensifier la restauration d’écosystèmes dégradés à l’échelle mondiale. Parmi les objectifs : lutter contre le changement climatique et améliorer l’harmonie entre l’être humain et le reste de la nature.

À l’orée de cette nouvelle décennie, la Journée mondiale de l’environnement 2020 est l’occasion d’unir les nations pour inverser la tendance et créer une dynamique de changement positif.

SUEZ s’engage pour la biodiversité

Chez SUEZ, nous nous engageons à agir pour l’environnement jour après jour. Pour cela, nous avons établi nos objectifs environnementaux d’ici 2030 :

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 45 % (contre 30 % auparavant), en ligne avec la trajectoire + 1,5°C et l’objectif de neutralité carbone en 2050
  • Mettre en place des solutions 100% durables qui favorisent l’économie circulaire
  • Permettre à nos clients d’éviter 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année pour nos clients

Nous nous engageons à trouver des solutions éco-responsables à vos problématiques. Pour cela, nous vous proposons des solutions de recyclage et de valorisation pour tous types de déchets.

Par ailleurs, notre plateforme open_resource a lancé le programme “Agir pour le Capital Naturel”. Son objectif : récompenser des projets qui contribuent à la préservation de l’environnement et des ressources, en lien avec l’eau et la valorisation des déchets.

Pour l’édition 2020, c’est la thématique “Biodiversité et Solutions fondées sur la Nature” qui a été retenue. Les porteurs de projets devront démontrer qu’ils répondent aux enjeux de préservation de la biodiversité, de restauration des services écosystémiques ou encore qu’ils s’appuient sur des solutions fondées sur la nature.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Journée mondiale du bricolage 2020

Le 24 mai, on célèbre la journée mondiale du bricolage. Plusieurs études et sondages montrent que les Français sont férus de bricolage. Plus de 8 Français sur 10 aiment bricoler régulièrement, les femmes autant que les hommes. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, cette journée mondiale est peut-être l’occasion de vous essayer au bricolage. Valoservices vous donne 3 bonnes raisons de vous mettre au bricolage.

lire plus

Comment gérer vos déchets pendant le COVID-19 ? Les précautions à prendre

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, SUEZ a mis en place un dispositif national de mobilisation. Notre objectif : garantir la continuité de nos activités de services afin d’assurer la salubrité publique dans les communes tout en protégeant la santé et la sécurité de nos équipes. Sur cette page, voici quelques conseils pour gérer vos déchets pendant le COVID-19.

lire plus

Zoom sur la journée mondiale du recyclage 2020

L’édition 2020 de la Journée mondiale du recyclage a lieu le 18 mars. Née aux États-Unis en 1994, cette journée a pris de l’ampleur jusqu’à devenir internationale en 2018. Sa mission est de promouvoir les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés afin de...

lire plus

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.