Accueil / Actualités / La filière du BTP veut améliorer la gestion des déchets

La filière du BTP veut améliorer la gestion des déchets

Ouvriers gérant des déchets
Commander une benne

Le secteur du BTP se doit de réfléchir à la gestion des déchets de chantier. Gérer les déchets est devenu une obligation. La prise de conscience des impacts environnementaux fait évoluer les pratiques. Les professionnels du BTP sont responsables de la gestion de leurs déchets de chantiers ainsi que de leur valorisation. L’activité du BTP génère en effet une quantité colossale de déchets de différents types qu’il convient de trier et de prendre en charge. Comment gérer ces déchets ? Valoservices vous éclaire.

Gestion des déchets du BTP : la filière du BTP force de proposition

Au cœur de la loi de Transition Énergétique et la loi Economie circulaire, la filière du BTP fait face à de grands changements en matière de gestion des déchets de chantier. Les acteurs tentent de trouver des solutions pour une meilleure gestion de leurs déchets.

En décembre 2018, 14 acteurs BTP ont proposé au gouvernement un Contrat d’engagement à la croissance verte, pensé autour de 4 axes majeurs : une meilleure traçabilité des déchets, un maillage territorial des points de collecte, le développement des filières de recyclage et de valorisation et la réduction des dépôts sauvages.

En effet, la filière du BTP a considéré la REP (Principe de responsabilité élargie du producteur) et la gratuité de la reprise générale proposées par le gouvernement peu adaptées à la problématique, en pointant du doigt la variété des typologies de déchets et des problématiques liées à la gestion, qui peuvent être très différentes selon les acteurs du BTP. Par ce Contrat d’engagement à la croissance verte, la filière du BTP propose différentes idées pour mieux cerner les moyens alloués, les objectifs à atteindre, et les actions à mettre en œuvre. Le gouvernement souhaitait en effet associer le secteur du BTP à cette démarche environnementale puisque ce dernier est un gros producteur de déchets inertes.

Les différents types de déchets en BTP

Les déchets inertes

Ces déchets minéraux représentent souvent environ 80 % des déchets produits sur un chantier. Ces déchets sont non dangereux et issus de l’activité de construction, ils ne se décomposent pas et ne sont pas biodégradables. Il s’agit de terre, céramique, béton, tuiles, parpaings, briques, pierres, gravats, verre ou matériaux de terrassements. Les déchets inertes peuvent avoir diverses réutilisations, ils sont recyclables et valorisables.

Les déchets non dangereux non inertes

Isolants, métaux, bois, plâtre, plastique ou emballages sont des déchets non dangereux non inertes. Ce type de déchet représente environ 20 % des déchets de la filière du BTP. Triés, ces déchets peuvent être recyclables. La valorisation de ces déchets se fait via une valorisation énergétique ou une valorisation de matière (comme la création de pâte à papier ou de panneaux).

Les déchets dangereux

Ces déchets représentent environ 80 % des déchets du BTP et contiennent des substances toxiques. Parmi les déchets dangereux on retrouve les huiles, le goudron, l’amiante, les piles, le plomb, les peintures, les hydrocarbures, … Ces déchets nécessitent un traitement spécifique lors de la collecte, ils doivent être emballés et étiquetés.

QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE AUX DÉCHETS DU BTP ?

Les entreprises du BTP se doivent de respecter quelques règles quant à la gestion de leurs déchets de chantier. Les acteurs du secteur ont en effet l’obligation de gérer la collecte, le stockage et le traitement des déchets générés. De manière générale, l’acteur qui produit des déchets en devient responsable jusqu’à leur valorisation finale.

La loi française de 2015 promeut l’économie circulaire et renforce la directive européenne sur le sujet, elle oblige au recyclage ainsi qu’à la valorisation des déchets. Incinération et enfouissement sont interdits ! La loi souhaite agir en faveur de la protection de l’environnement en optimisant les ressources via le tri des déchets, leur transport et leur recyclage. Le tri et le suivi des déchets BTP deviennent primordiaux et indissociables de la vie de chantier.

VALOSERVICES ACCOMPAGNE LES PROFESSIONNELS POUR UNE BONNE GESTION DES DÉCHETS DU BTP

Chez Valoservices, nous savons que la gestion des déchets pour les professionnels du BTP n’est pas une mince affaire, avec près de 40 millions de tonnes de déchets produits chaque année par le secteur du bâtiment. Si la loi de Transition Énergétique a fixé un objectif de 70 % des déchets valorisés pour 2020 (objectif atteint et dépassé en 2018), dans les faits, cela demande beaucoup d’organisation.

Pour aider les professionnels du BTP à mieux gérer leurs déchets sans s’éloigner de leur cœur de métier, nous proposons des solutions sur-mesure pour vos chantiers. En quelques clics sur notre site valoservices, vous pouvez commander des bennes, qui seront livrées sous quelques jours, directement sur votre chantier. Une fois les contenants remplis, nous venons les collecter, et assurons le transport ainsi que le traitement des déchets en filière spécialisée. Une solution simple, pratique, qui vous assure d’être dans le plus grand respect de la réglementation et de l’environnement.

Pour bénéficier d’une prestation personnalisée, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Nous pourrons ainsi prendre un moment pour échanger et trouver des solutions pour optimiser la gestion des déchets directement sur vos chantiers.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.