Le BTP génère une quantité colossale de déchets. Ces derniers peuvent être valorisés via le recyclage ou le réemploi par exemple. En s’appuyant sur un diagnostic ressource et en répertoriant les composants d’un bâtiment sur un chantier de rénovation ou de déconstruction, le réemploi constitue une solution écologique. Découverte sur cette pratique.
Les chiffres clés des déchets du BTP
Les déchets générés lors des chantiers de construction, de démolition ou de rénovation sont loin d’être neutres. Le BTP serait à l’origine de pas moins de 240 millions de tonnes de déchets par an ! C’est le secteur qui produirait le plus déchets en France et en Europe. On estime le volume des déchets généré par le BTP 5 fois supérieur à celui généré par les ordures ménagères. Parmi ces déchets, environ 46 millions sont générés par le secteur du bâtiment. Un peu moins de 70 % de ces déchets sont valorisés, il s’agit majoritairement des déchets inertes. Quant aux déchets du second œuvre, leur taux de valorisation dépasse à peine les 25 %. Peut-on mieux faire ? Un beau défi à relever.
Quelle réglementation pour les déchets du BTP ?
Le devenir des déchets de chantier est suivi grâce à une traçabilité qui prend la forme de bordereaux de suivi des déchets. Ce procédé est obligatoire pour les déchets dangereux. Dans l’optique d’une meilleure gestion des déchets du BTP, un diagnostic déchets est réalisé avant tout chantier de démolition. Les volumes des déchets sont estimés pour chaque catégorie de déchets et une déclaration est effectuée en fin de chantier mentionnant le volume des déchets réellement produit.
Pour en savoir plus : La réglementation sur les déchets de chantier
Le réemploi, qu’est-ce que c’est ?
Les avantages du réemploi
Le réemploi est intéressant puisqu’il évite à l’objet concerné de devenir un déchet. Le devenir des matériaux est anticipé en amont, le cycle de vie est prolongé. Un matériau réemployé présente un avantage économique, son prix est inférieur à un matériau neuf. Réemployer un objet, un matériau c’est également effectuer des économies de retraitement des déchets. Aux acteurs comme les architectes de se positionner sur le créneau du réemploi qui permet une économie circulaire !
Recyclage ou réemploi des déchets du BTP ?
Dans le BTP, le réemploi s’appuie sur un diagnostic ressource qui permet de répertorier les composants d’un bâtiment sur un chantier par exemple. L’objet pourra être réemployé sur le même projet ou le même site, il pourra être remis en œuvre sur un autre chantier, il pourra également intégrer un matériau issu d’un gisement externe.
Si un objet réemployé conserve un usage similaire à sa fonction première sans devenir un déchet, le recyclage est un procédé différent qui passe par un traitement du déchet. Le matériau devenu un déchet est transformé pour retrouver un autre usage. L’élément redevient une matière, une substance ou un produit. Le recyclage est une opération de valorisation des déchets qui offre une seconde vie à l’objet devenu déchet. Pour qu’ils puissent être recyclés, les déchets du BTP doivent au préalable être triés. C’est le maître d’ouvrage qui est en charge de la responsabilité de la gestion des déchets, ces derniers sont triés en fonction de leur catégorie : déchets inertes, déchets non inertes et dangereux ou déchets dangereux. En fonction de la nature des déchets, ces derniers peuvent ensuite être réemployés ou recyclés, ils peuvent également être valorisés ou incinérés.
Les solutions de valorisation Valoservices
Pour que les déchets du BTP puissent être revalorisés, ces derniers doivent être triés et évacués après des travaux par exemple. Les gravats de chantier représentent une large part des déchets du bâtiment. Les gravats inertes, peuvent facilement être réemployés ou être utilisés comme remblai de carrière, ils peuvent également être placés en centre de stockage ou être envoyés à la décharge. Valoservices vous propose de louer des bennes adaptées aux types de déchets générés par vos travaux de BTP. Bennes gravats, bennes DIB ou bennes chantier vous seront livrées à l’emplacement de votre choix. Avoir les bennes adéquates à disposition permet de trier facilement, les matériaux pourront être traités !
Ces solutions peuvent vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets de chantier
Besoin d’évacuer des déchets de chantier ou de petits travaux (matériel de construction, résidus de sol et plafond, plâtre, matériaux d’isolation, plastiques d’équipements, résidus du BTP…) ?
La location d’une benne est la solution qu’il vous faut !
En savoir +