Accueil / Actualités / Travaux de maison : Comment gérer vos déchets lors d’une rénovation ?

Travaux de maison : Comment gérer vos déchets lors d’une rénovation ?

Commander une benne

Vous effectuez des travaux de démolition ? Vous vous lancez dans la rénovation ? Les entreprises de travaux en France doivent gérer plusieurs millions de tonnes de déchets chaque année. Le secteur du BTP prend à sa charge la prévention et la gestion des déchets produits sur ses chantiers.

En tant que particulier, vous n’échappez pas à la règle ! Il vous faudra gérer les gravats de chantier générés par vos travaux en maison ou en appartement. Déchetterie, entreprise spécialisée, location de bennes en ligne, etc. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour évacuer vos déchets.

Quels sont les différents types de déchets dans un chantier ?

À la suite d’une démolition de maison ou d’aménagements extérieurs ou intérieurs, des gravats de chantier peuvent s’accumuler. Ces déchets non organiques ne brûlent pas et ne se décomposent pas. La mise en place du recyclage des déchets s’impose pour préserver notre planète. 

Les gravats engendrés par les travaux de maison peuvent être de trois types :

  • Les déchets inertes : brique, béton, ardoise, gravats, pierre, parpaings, tuiles, terre, céramique, verre.
  • Les déchets non dangereux non inertes : plâtre, cartons, plastiques et tuyaux PVC, déchets verts, ferraille, bois, moquette, emballages plastiques, laine de roche, métaux.
  • Les déchets dangereux : amiante, solvants, déchets radioactifs et explosifs, déchets liquides, infectieux, d’activité de soins, pots de peinture, fibrociment, amiante, plomb, cartouches de mastic.

Les gravats non dangereux et inertes peuvent être évacués par vos propres moyens. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également faire appel aux services d’une société qui prend en charge l’enlèvement des gravats comme Valoservices.

Enlever les déchets amiantés

Les déchets dangereux comme les déchets amiantés doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets d’amiante. Si vous avez un doute, contactez un professionnel dans le secteur du bâtiment, avant de procéder aux travaux de maison.

L’amiante fait partie des matériaux de construction très prisés dans les années 50-60 pour les bâtiments résidentiels et les installations de stockage. Interdit depuis 1997 en France, le gouvernement estime que 4,7% des bâtiments en France ont de l’amiante. Entre 4 et 6 millions de m² floqués et 500 000m² calorifugés sont concernés.

Pendant les travaux de maison : comment trier les déchets ?

L’auteur des travaux de maison est responsable de l’évacuation des gravats. Évacuer ses déchets se pense avant les travaux et s’anticipe. La quantité de gravats peut rapidement devenir importante et tous les déchets ne se traitent pas de la même manière. Il est conseillé d’estimer le volume des gravats avant les travaux de maison et d’identifier la nature de ces déchets de manière à pouvoir les trier au fur et à mesure.

Bien souvent, les déchets mélangés sont refusés ou vous seront facturés plus cher. Autant anticiper et faire le tri ! Vous gagnerez de l’argent tout en participant à la valorisation des matières des déchets non dangereux non dangereux. Organisez-vous pour avoir à votre disposition plusieurs sacs à gravats, bennes ou big bags. Valoservices vous facilite la vie avec ces trois différentes bennes :

  • La benne Gravats pour vos déchets de chantiers valorisables (dont la terre) ;
  • La benne DIB pour tous les déchets non valorisables ;
  • Et enfin la benne de Chantier en mélange lorsqu’un tri n’est pas possible.

Que faire des gravats ?

Pour évacuer vos déchets, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le volume des gravats et le temps que vous souhaitez consacrer à l’évacuation des déchets vous donneront des éléments de réponse. Vous n’avez pas besoin d’être dans le secteur du bâtiment et des travaux de maison pour faire une estimation.

Si vos travaux de maison n’ont pas généré beaucoup de gravats, vous pouvez transporter vos déchets vous-même et directement à la déchetterie. Sachez qu’en général, les déchetteries acceptent entre 1 à 3 mètres cube de gravats à la fois. Pour estimer le volume de vos gravats, on estime que 1 mètre cube représente environ 400 kilos, environ l’équivalent d’un mur de 2,5m ou 15m2 de carrelage.

Les sacs à gravats sont une autre solution pour évacuer vos déchets de travaux de maison. Le big bag est parfait pour stocker les déchets peu volumineux. Si votre rénovation a engendré des déchets de chantier plus conséquents, vous aurez besoin d’une benne à gravats que vous pouvez remplir au fur et à mesure de votre chantier.

Plusieurs organismes proposent leurs services en ligne et vous permettent de louer des big bags ou des bennes de chantier. Ces solutions s’adaptent aux volumes de vos gravats. Vous gagnerez un temps précieux sur votre chantier, en évacuant vos déchets de travaux de maison !

Une fois vos déchets de travaux maison triés, comment évacuer les déchets par catégorie ?

Jeter ses gravats à la déchetterie

Vous souhaitez déposer directement vos déchets de travaux de maison à la déchetterie ? C’est tout à fait possible. Il est cependant important de préparer votre visite pour évacuer vos gravats sans problème. Effectuez des recherches pour trouver la déchetterie la plus proche de chez vous, vérifiez les horaires d’ouvertures. Renseignez-vous également auprès de la déchetterie pour vérifier la quantité de déchets acceptée ainsi que les conditions à respecter. Il ne vous reste plus qu’à vous organiser en conséquence.

Utilisez des sacs adaptés pour déplacer vos déchets de chantier et n’oubliez pas de vous munir de la carte d’accès pour pouvoir entrer dans les lieux. Ce service est totalement gratuit ! En contrepartie, vous vous chargez de collecter vos déchets et de les acheminer à bon port.

Acheminer ses gravats de chantier en déchetterie, c’est un bon geste pour la planète. En effet, les déchets sont envoyés en centre de tri, puis de traitement des déchets. Celui-ci se charge de valoriser les déchets (il est question de valorisation matière ou de valorisation énergétique), ou de procéder à leur élimination. 

Louer une benne à gravats Valoservices

Louer une benne de déchets de chantier est la solution la plus adaptée pour stocker vos gravats en attendant leur évacuation. Pas besoin de vous rendre à la déchetterie ! Il vous suffit d’anticiper un peu vos travaux de maison pour des raisons pratiques : Valoservices vous propose de commander en ligne la livraison d’une benne déposée à l’adresse de votre choix. Louer la benne vous permet de la remplir directement, au fur et à mesure de l’avancée de vos projets de démolition ou de rénovation.

Une fois la benne remplie, SUEZ et les prestataires Valoservices la récupèrent à l’adresse indiquée et à la date qui vous convient ! En fonction de la nature de vos gravats, vous pouvez louer une benne pour gravats ou commander en ligne une benne DIB pour les déchets non valorisables de vos chantiers. Et si le tri n’est pas possible, il vous reste la benne pour déchets de chantier en mélange. Les déchets collectés seront ensuite, selon la typologie de benne, valorisés.

Pour faciliter l’évacuation des déchets vers la benne, vous pouvez utiliser une goulotte à gravats. Ce tuyau de déblaiement permet d’évacuer directement vos déchets du bâtiment, du haut de la maison sans avoir à transporter les sacs.

La gestion des déchets et gravats de chantier s’anticipe mais la tâche est grandement facilitée si vous commandez une benne en ligne. Vos gravats de travaux de maison sont évacués et traités : vous n’avez plus à vous en soucier !

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne 10m3
Benne 7 m³ pour déchets gravats

Pour faire évacuer vos gravats dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

benne 15m3
Benne pour déchets DIB

Louez la benne DIB de 3m³ à 20m³ pour faire évacuer tous vos déchets de chantier non valorisables !

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.