Vous avez effectué des travaux importants chez vous, et vous vous retrouvez avec des gravats à évacuer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Avant toute chose, sachez que si les travaux à l’origine des gravats ont été réalisés par un professionnel, le professionnel doit lui-même vous débarrasser des gravats. Si vous avez fait les travaux vous-même, cette tâche vous incombe. Vous pouvez alors évacuer les gravats en les déposant à la déchetterie, ou en contactant une entreprise spécialisée dans la collecte de gravats. Bien sûr, il faut que vos déchets soient bien considérés comme des gravats.
On parle de gravats propres quand les déchets sont constitués de béton, briques, pierres, carrelages, ardoises, mélange bitumineux sans goudron, cailloux. Avant de faire appel à un professionnel ou d’aller à la déchetterie, assurez-vous que vos déchets seront bien acceptés. S’ils contiennent des substances dangereuses comme de l’amiante, du goudron, ou des produits type vernis, aérosols, solvants, il faudra vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets dangereux.
Se débarrasser des gravats : des solutions adaptées à votre chantier
La benne pour les grands chantiers
Si votre chantier est important (j’ai rénové une salle de bain, créé une ouverture dans un mur, etc.) la benne est alors de rigueur. Elle vous permettra d’évacuer tous les gravats en une fois, et d’éviter trop d’allers-retours à la déchetterie. Pour votre chantier, nous vous proposons des bennes de 3m³ à 10m³, livrée chez vous et collectée à la date de votre choix. Nous nous occupons ensuite de l’acheminement des déchets.
Attention, si le lieu de livraison de la benne est sur la voie publique, une autorisation de votre commune est obligatoire. Autrement, assurez-vous que la benne puisse accéder à votre terrain et que la zone de stockage est adaptée.
La déchetterie pour les très faibles quantités
Si la quantité de gravats produite par votre chantier est très faible, vous pouvez les amener directement vous-même à la déchetterie. Renseignez-vous auprès de la déchetterie la plus proche de chez vous, la quantité acceptée est généralement de 1 à 3m3 de gravats. Attention à choisir des sacs adaptés pour transporter les gravats !
Prix évacuation gravats
Le prix de l’évacuation de vos gravats va dépendre de la solution que vous souhaitez utiliser. Pour emmener les gravats à la déchetterie vous-même, il faudra investir dans des sacs à gravats pour le transport, qui coûtent 1 à 50 €, selon la taille et la résistance. Si vous souhaitez que les sacs soient évacués par un professionnel, vous pouvez en trouver à partir de 110 €, sac et collecte compris.
Pour en savoir plus sur le prix de l’évacuation de vos gravats, nous vous recommandons notre article sur le prix des locations de bennes.
Cette solution peut vous intéresser


Benne 7 m³ pour déchets gravats
Pour faire évacuer vos gravats dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.
En savoir +