Accueil / Actualités / Valoservices : collecte, recyclage et valorisation des déchets

Valoservices : collecte, recyclage et valorisation des déchets

suez-benne

La valorisation des déchets est un pas vers le développement durable ! Nous produisons des quantités de déchets colossales chaque année, qu’ils soient liés aux activités des entreprises ou aux modes de vie des ménages, les déchets doivent être gérés. Bonne nouvelle : ils peuvent être recyclés et valorisés grâce aux services d’entreprises de recyclage des déchets. Bien sûr il faut garder en tête que le but n’est pas de produire des déchets pour les recycler à postériori mais bien de produire moins pour tendre vers un mode de vie plus écologique.

Valoservices en quelques mots

benne

L’évacuation, la collecte, la gestion et la valorisation des déchets sont le cœur de métier de Valoservices. Notre plateforme offre des solutions aux particuliers comme aux professionnels sur la question de la collecte des déchets volumineux. Il suffit de se connecter sur le site internet, de commander le contenant adapté au volume et à la nature des déchets à évacuer. Vous recevez ensuite, à l’adresse de livraison choisie, la benne réservée, il ne vous reste plus qu’à remplir le contenant avec les déchets appropriés et d’attendre que Valoservices le collecte à la date préalablement souhaitée. Lorsque cela est possible, les déchets sont valorisés, recyclés et traités. De votre côté, vous avez évité plusieurs trajets à la déchetterie !   N’oubliez pas que le tri est un pas en plus vers la valorisation ! Si vous jetez des déchets non autorisés dans votre benne, elle devient plus difficile à trier et à valoriser ! De ce fait, toute benne contenant des déchets non autorisés se verra obligée de payer un supplément qui correspond au coût lié du nouveau tri à effectuer.

Comprendre le recyclage et la valorisation des déchets

En France, une loi anti-gaspillage est instaurée depuis le 10 février 2020, elle vise à renforcer le recyclage des déchets. Construction, bâtiment et ordures ménagères sont en effet des producteurs de déchets importants. Tri, recyclage et valorisation des déchets nécessitent des compétences et savoir-faire particuliers. Chaque déchet est traité en fonction de sa matière et de ses conditions de réutilisation. Le tri des déchets à la source permet une certaine réduction des coûts. En effet, si le tri est bien fait en amont, on évite les surcoûts liés au nouveau tri qui aurait dû être fait s’il y avait eu des erreurs. Trier les déchets permet également de réduire l’empreinte écologique, cette opération participe à l’économie circulaire. Les objets inutiles se transforment en nouveaux objets utiles, de nouveaux matériaux et de nouveaux produits sont créés.

Les quatre grandes étapes de la gestion des déchets

Tri

recycler

Cette première étape est capitale. Une bonne gestion des déchets commence par une prise de conscience et un tri qui respecte les consignes. Bennes et big-bags ne se remplissent pas n’importe comment ! On sépare les déchets autorisés des déchets interdits et on sélectionne le contenant ou la benne en fonction de la nature de ses déchets. Ce n’est que dans un deuxième temps que la collecte est possible !

Collecte

Les déchets recyclables peuvent provenir de différentes sources comme les déchets ménagers du quotidien, des déchets plus techniques ou provenant de certaines activités publiques ou économiques. Avant d’être recyclés, ces derniers doivent être triés puis collectés, entreprises et particuliers doivent donc se mobiliser pour entreposer les déchets au bon endroit. Déchets papiers et cartons, films et emballages plastiques, bois et métaux, verre, certains déchets de construction peuvent être jetés dans des contenants appropriés pour bénéficier de solutions de recyclage. Déchets de bureaux, capsules de café, à chacun de gérer le flux des déchets et de penser à faire le tri !

camion benne

Recyclage

Une fois les déchets collectés et triés, ils peuvent faire l’objet de recyclage. Il est primordial que les entreprises et particuliers trient les déchets, le recyclage n’est possible qu’à cette condition ! Les centres de tri réceptionnent les déchets triés et collectés pour les valoriser. Tous les déchets ne peuvent pas être recyclés mais tous sont traités.  Certains déchets seront valorisés pour avoir une seconde vie et une autre utilité. Le recyclage est également une bonne solution pour économiser de l’énergie et réduire la pollution : cette opération consomme en effet moins d’énergie que la fabrication. Et les déchets recyclés sont des déchets qui ne finiront pas directement dans un centre d’enfouissement ou une usine d’incinération, ils contribuent à diminuer le taux des déchets !

Traitement

À chaque déchet son propre traitement et sa propre valorisation : valorisation matière, valorisation énergétique, réutilisation, recyclage, élimination … Les différents traitements sont variables et souvent adaptés en fonction de la nature des déchets. Les déchets tels que les laines minérales, isolants, moquettes, faux plafonds, … constituent des mélanges de déchets non dangereux, ils sont traités en installation de stockage ou en unité de valorisation énergétique. 

traitement des déchets

Les déchets inertes et gravats comme la brique, le carrelage, les tuiles, le béton sont transformés et valorisés en technique routière, remblaiement de carrière ou traitement en installation de stockage. Les cartons sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux papiers et cartons. Le bois permet la fabrication de panneaux de bois ou une valorisation énergétique en chaufferie. Les métaux sont utiles pour la production d’acier, d’aluminium, de cuivre ou tout autre métal…. Bien triés, les déchets sont valorisés et agissent directement sur l’impact environnemental !   Si nous sommes de plus en plus sensibilisés au tri, tous les déchets ne sont pas valorisables. Il reste important, lorsque cela est possible, de choisir des matériaux recyclables pour privilégier une consommation plus responsable. Quand vous effectuez des travaux, pensez à chercher des alternatives de matériaux moins nocifs pour la planète et qui pourront avoir une seconde vie en temps voulu.

 

Des solutions pour les professionnels et particuliers

Professionnels et particuliers sont acteurs dans la valorisation des déchets. Si des plateformes comme Valoservices valorisent et traitent les déchets, il revient aux entreprises et aux ménages d’apprendre à bien jeter les déchets et à faire le tri.

Valoservices s’implique dans la gestion et la valorisation des déchets en proposant des solutions accessibles pour encourager le recyclage des déchets. Les particuliers sont invités à gérer leurs déchets de manière plus responsable tandis que les professionnels sont accompagnés dans la loi de transition énergétique.

Pour faciliter la collecte puis la valorisation des déchets, Valoservices propose de louer des bennes, des big bags sont également disponibles pour des volumes plus petits. Pas besoin de se rendre en déchetterie pour faire le tri, louez la benne en ligne, elle sera déposée à l’adresse choisie lors de la commande, à vous de trier les déchets (recyclables ou non) directement dans la benne en respectant la liste des objets autorisés et refusés. Valoservices se charge ensuite de collecter la benne et de traiter les déchets en les évacuant vers des filières de traitement spécialisées. Cette solution est facilement accessible pour les professionnels et les particuliers et les déchets bien triés sont plus à même de connaître une seconde vie !

Ces solutions peuvent vous intéresser

Big Bag 1m3 pour déchets verts Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos. Big bag à placer à un maximum de 2 mètres de la route. Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé! En savoir +
benne dechets verts
Benne pour déchets verts Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France. En savoir +
Mots-clés :

Cet article vous a plu? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide.

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.