Accueil / Evacuation des déchets / Que puis-je mettre dans une benne à gravats ?

Que puis-je mettre dans une benne à gravats ?

marteau brisant des gravats
Commander une benne

Vous êtes un professionnel du BTP et vous effectuez régulièrement des travaux de construction, de rénovation ou de démolition ? Vos chantiers génèrent une grande quantité de gravats ? Vous cherchez une solution simple et efficace pour faciliter l’évacuation des déchets de vos chantiers ? Optez pour la location d’une benne à gravats ou d’une benne de chantier pour évacuer vos déchets.

Évacuation des gravats : comment s’en débarrasser ?

Aujourd’hui, la gestion des déchets de chantier est devenue un enjeu majeur pour les professionnels du bâtiment. Il peut parfois être difficile de se débarrasser d’un volume de gravats important. En effet, entre le travail sur le chantier, les tâches administratives et la gestion des ouvriers, les professionnels du BTP ont déjà beaucoup à faire.

Afin de rendre l’évacuation des gravats plus simple et moins chronophage, vous pouvez faire appel à un service d’enlèvement en louant une benne pour vos gravats et déchets de chantier ! Il vous suffit de choisir le contenant adapté à la nature et au volume de vos déchets.

Où jeter ses gravats : les différentes solutions

Pour jeter vos gravats, deux solutions existent : louer une benne ou acheter des sacs à gravats et vous rendre vous-même en déchetterie.

Les dépôts sauvages sont bien sûr formellement interdits. Le code de l’Environnement prévoit des peines pénales et des amendes, laissées à l’appréciation du juge en fonction de la nature du déchet jeté, du volume et de la qualité du pollueur, à savoir, particulier ou professionnel.

Le dépôt en déchetterie

Si vous disposez d’un camion, vous pouvez transporter vos gravats en déchetterie. Sur place, vous paierez un droit pour jeter les gravats en fonction du cubage de vos déchets. C’est une solution simple et peu coûteuse pour évacuer des gravats. Toutefois, le dépôt en déchetterie a ses contraintes. Il est chronophage et mal adapté aux chantiers de grande envergure. En effet, le volume de déchets pouvant être déposé est limité (il dépend des déchetteries). La fréquence de dépôt est, elle aussi, limitée. Par ailleurs, certaines déchetteries n’acceptent pas tous types de gravats. Vous devrez vous renseigner avant de déplacer vos déchets.

Location de benne à gravats : un service adapté aux professionnels

Vous ne disposez pas d’un camion pour transporter vos gravats ? Vous n’avez pas le temps de les évacuer jusqu’à la déchetterie la plus proche ? Selon vos besoins, louez une benne à gravats ou une benne de chantier ! Faire appel à une entreprise spécialisée pour évacuer vos déchets et les transporter jusqu’à un centre de traitement le plus proche, c’est la solution de facilité par excellence.

Comment louer une benne à gravats ou une benne de chantier ?

Sur Valoservices, vous pouvez louer une benne à gravats en quelques clics. Il vous suffit de renseigner l’adresse et la date de dépose de la benne. Puis sélectionnez le type de benne adapté à votre besoin. Une fois votre choix validé, il ne vous restera plus qu’à procéder au paiement en ligne (par carte bancaire ou prélèvement SEPA). Vous avez également la possibilité de choisir l’option de “Rotation de benne” : une fois votre première benne remplie, elle sera remplacée par une nouvelle benne de même contenance. Le tarif de location d’une benne à gravats comprend le transport de la benne jusqu’à votre chantier, puis jusqu’au centre de tri le plus adapté.

Le tarif comprend aussi le traitement des déchets évacués et la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes). Cette dernière s’applique uniquement si vous louez une benne de chantier en mélange, car les déchets ne peuvent pas être recyclés, contrairement à une benne à gravats dont les déchets peuvent entièrement être valorisés et réutilisés, par exemple sous forme de remblai.

Que puis-je mettre dans une benne à gravats ?

Les gravats de chantier sont définis comme des déchets inertes et non dangereux émis par une entreprise dans le cadre de son activité économique.

Par conséquent, dans une benne à gravats, vous ne pouvez jeter que certains types de déchets, tels que :
– Le béton, les briques (non plâtrières), parpaings et pierres
– La terre, les cailloux, le sable et les pierres non mélangées à de la terre et sans substances dangereuses
– Les mélanges bitumineux sans goudron
– Le carrelage, les faïences, tuiles, céramiques et ardoises

Seuls ces déchets sont acceptés dans un objectif de tri, afin de permettre le traitement des déchets et leur valorisation.

Les déchets non acceptés dans une benne à gravats sont notamment :
– Le matériel de construction comme les fenêtres, les tuyauteries, les radiateurs…
– Les déchets dangereux, comme les solvants, hydrocarbures, explosifs, amiante, déchets toxiques et résidus de soin
– Les déchets verts
– Les déchets du quotidien
– Les équipements électriques et électroniques
– Les matériaux d’isolation
– Le plâtre et les résidus de sol et de plafond

Si vous détenez ces déchets en complément des gravats propres, la location d’une benne de chantier en mélange pourra répondre à votre besoin.

Évacuation d’une benne à gravats

Une fois la benne remplie, un chauffeur poids-lourd viendra récupérer la benne à la date prévue lors de votre réservation. La zone d’intervention devra être facilement accessible pour qu’un camion de 26 tonnes puisse intervenir. Pour cela, vous devez dégager une zone avec une hauteur de 6 m et une largeur de 3 m par laquelle le camion pourra venir puis repartir, chargé de la benne. Ces dimensions correspondent à environ 5 ou 6 places de parking. De plus, le sol doit être stable et il ne doit pas contenir d’équipements de surface placés sous terre à moins de 1,5m (ex : eau, électricité, fosse septique).

Elle sera ensuite acheminée jusqu’au centre de tri le plus proche où les gravats seront triés et valorisés.

Aujourd’hui, plus de 60% des déchets de chantier inertes sont valorisés. Comment sont valorisés les déchets de chantier inertes ? Ils peuvent être réemployés sur des chantiers, servir de remblai de carrière ou être exploités pour réaliser des soubassements de routes, du terrassement ou du béton.

Cette solution peut vous intéresser

benne 10m3

Benne 7 m³ pour déchets gravats

Pour faire évacuer vos gravats dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.