Accueil / Actualités / Comment évacuer vos déchets verts à Toulouse ?

Comment évacuer vos déchets verts à Toulouse ?

Canal de Toulouse

Vous aimez profiter de votre jardin ? Pour qu’il reste propre et impeccable, il est de bon ton de l’entretenir régulièrement. Valoservices vous conseille pour évacuer facilement vos déchets verts en région toulousaine.

dechet vert

 

Amener les déchets verts en déchèterie

Tonte de pelouse, feuilles mortes, taille d’arbustes ou élagage d’arbres constituent les déchets verts. Ces déchets peuvent être déposés directement en déchèterie, rappelons qu’il est interdit de les brûler, une contravention de 450€ peut être appliquée en cas de non-respect. En plus de déranger les voisins et de risquer un incendie, le brûlage des déchets à l’air libre est polluant pour l’homme et pour l’environnement.

À Toulouse, vous pouvez apporter vos déchets verts à la déchetterie, la quantité maximale acceptée est de 1m³ par jour, en échange, vous recevez un volume de compost dont vous pouvez disposer pour votre jardin. Tous les déchets verts générés par les jardins toulousains sont rassemblés à la compostière de Çandelié, après avoir été broyés, arrosés et retournés, ils se transforment en compost au bout de 6 mois. Une jolie manière de les réutiliser pour rendre les sols fertiles.

La collecte à domicile

Comment ça marche ?

La métropole de Toulouse assure également la collecte des déchets verts directement à domicile à hauteur de 1m³ par passage. Les branches, feuillages, morceaux de bois ou tontes de pelouse peuvent être conditionnés dans des sacs ou rassemblés en fagots. Les branches ne peuvent pas mesurer plus d’un mètre de long et leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm. Pour que vos déchets verts soient collectés, vous devez prendre rendez-vous avec la mairie de Toulouse et déposer vos déchets sur le trottoir la veille de la collecte, à partir de 20h.

La location de bennes déchets verts

Processus de dépôt et collecte de la benne

camion benneUne alternative au dépôt en déchèterie est la location de bennes. Cette solution constitue également une sorte de collecte à domicile à la différence près que vous pouvez faire évacuer une quantité de déchets verts largement supérieure à 1m³ ! Valoservices met à votre disposition des bennes de 7, 15 ou 30 m³. Que vous ayez besoin de vous débarrasser de vos ordures ménagères, de vos déchets ménagers ou de vos déchets verts, Valoservices vous propose de louer des bennes dans la région de Toulouse en fonction de vos types de déchets.

Vous habitez la région de Toulouse ? Il vous suffit de commander en ligne la livraison d’une benne en indiquant l’adresse souhaitée du dépôt. La benne est mise à votre disposition, lorsque vous l’avez remplie de vos déchets verts, Valoservices la collecte. Vous n’avez qu’à charger les déchets dans la benne, ces derniers seront valorisés et connaitront une seconde vie.

Un geste éco-responsable : la valorisation des déchets verts

l est facile de valoriser les déchets verts. Ces derniers sont en effet transformés en compost ou en paillage pour améliorer la structure des sols. Le compostage est une solution biologique qui permet d’obtenir du compost, riche en minéraux ce fertilisant est parfait pour vos sols ! Pour obtenir cet engrais, vous pouvez déposer vos déchets végétaux dans un bac dans votre jardin. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir les sols des jardins avec un broyat de plantes : la couche de déchets verts empêche les mauvaises herbes de s’installer et contribue au maintien d’un bon niveau d’humidité, vos plantations sont ravies et vos déchets transformés !

Si vous souhaitez gagner du temps, confiez vos déchets verts à Valoservices, ils seront pris en charge dans la région toulousaine.

La méthanisation constitue une autre solution pour donner une seconde vie aux déchets verts, après décomposition, ces derniers sont transformés en biogaz ou fertilisants agricoles utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le bois est une source d’énergie facilement valorisable, on s’en sert pour produire de la chaleur, de l’électricité et des biocarburants.

Éliminer ses déchets verts sans encombre et sans nuire à la planète n’est plus un problème, c’est même un geste pour l’environnement, ces derniers sont valorisés grâce à l’économie circulaire, ils profitent d’une seconde vie.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Louer une benne à Nantes

Vous habitez la région de Nantes et vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets ? Valoservices vous accompagne et facilite l’évacuation de vos déchets. Louez une benne en ligne et évitez des déplacements en déchetterie.Nantes et le tri des déchets simplifiéNantes...

lire plus

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.