Vous aimez profiter de votre jardin ? Pour qu’il reste propre et impeccable, il est de bon ton de l’entretenir régulièrement. Valoservices vous conseille pour évacuer facilement vos déchets verts en région toulousaine.
Amener les déchets verts en déchèterie
Tonte de pelouse, feuilles mortes, taille d’arbustes ou élagage d’arbres constituent les déchets verts. Ces déchets peuvent être déposés directement en déchèterie, rappelons qu’il est interdit de les brûler, une contravention de 450€ peut être appliquée en cas de non-respect. En plus de déranger les voisins et de risquer un incendie, le brûlage des déchets à l’air libre est polluant pour l’homme et pour l’environnement.
À Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne (31), vous pouvez apporter vos déchets verts à la déchetterie, la quantité maximale acceptée est de 1m³ par jour, en échange, vous recevez un volume de compost dont vous pouvez disposer pour votre jardin. Tous les déchets verts générés par les jardins toulousains sont rassemblés à la compostière de Çandelié, après avoir été broyés, arrosés et retournés, ils se transforment en compost au bout de 6 mois. Une jolie manière de les réutiliser pour rendre les sols fertiles.
La collecte à domicile
Comment ça marche ?
La métropole de Toulouse assure également la collecte des déchets verts directement à domicile à hauteur de 1m³ par passage. Les branches, feuillages, morceaux de bois ou tontes de pelouse peuvent être conditionnés dans des sacs ou rassemblés en fagots. Les branches ne peuvent pas mesurer plus d’un mètre de long et leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm. Pour que vos déchets verts soient collectés, vous devez prendre rendez-vous avec la mairie de Toulouse et déposer vos déchets sur le trottoir la veille de la collecte, à partir de 20h.
La location de bennes déchets verts
Processus de dépôt et collecte de la benne
Vous habitez la région de Toulouse, dans le 31 ? Il vous suffit de commander en ligne la livraison d’une benne en indiquant l’adresse souhaitée du dépôt. La benne est mise à votre disposition, lorsque vous l’avez remplie de vos déchets verts, Valoservices la collecte. Vous n’avez qu’à charger les déchets dans la benne, ces derniers seront valorisés et connaitront une seconde vie.
Comment ça marche ? C’est très simple :
Un geste éco-responsable : la valorisation des déchets verts


Il est facile de valoriser les déchets verts. Ces derniers sont en effet transformés en compost ou en paillage pour améliorer la structure des sols. Le compostage est une solution biologique qui permet d’obtenir du compost, riche en minéraux ce fertilisant est parfait pour vos sols ! Pour obtenir cet engrais, vous pouvez déposer vos déchets végétaux dans un bac dans votre jardin. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir les sols des jardins avec un broyat de plantes : la couche de déchets verts empêche les mauvaises herbes de s’installer et contribue au maintien d’un bon niveau d’humidité, vos plantations sont ravies et vos déchets transformés !
La méthanisation constitue une autre solution pour donner une seconde vie aux déchets verts, après décomposition, ces derniers sont transformés en biogaz ou fertilisants agricoles utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur. Le bois est une source d’énergie facilement valorisable, on s’en sert pour produire de la chaleur, de l’électricité et des biocarburants.
Éliminer ses déchets verts sans encombre et sans nuire à la planète n’est plus un problème, c’est même un geste pour l’environnement, ces derniers sont valorisés grâce à l’économie circulaire, ils profitent d’une seconde vie.