S’il est interdit de brûler ses déchets verts, ils peuvent parfaitement faire l’objet d’une valorisation. Que deviennent les déchets verts ? Quels sont les processus de valorisation pratiqués aujourd’hui ? Comment recycler ses déchets organiques ? Valoservices vous dévoile les coulisses de la valorisation des déchets verts.
Déchets verts : la collecte sélective et la valorisation des déchets
Pour les particuliers, nous proposons un service de collecte à domicile des déchets verts, même pour des volumes importants, avec des bennes de 15 à 30m³. Pour les plus petits volumes, nous proposons également des bennes de 3 à 6m³, parfaits pour les travaux d’aménagement ou d’entretien des petits jardins.
Mais une fois la collecte des déchets verts effectuée, que se passe-t-il ? Nous assurons le transport des déchets organiques vers des filières spécialisées. Les déchets y seront triés à la main, pour ensuite être recyclés. Pour valoriser les déchets organiques, il existe aujourd’hui deux procédés : la valorisation matière, pour créer du compost, ou la valorisation énergétique, pour générer de l’énergie.
La valorisation matière des déchets verts pour créer du compost


On parle de valorisation matière des déchets verts pour désigner leur compostage. Le compostage est un traitement biologique aérobie contrôlé des déchets verts. Les déchets broyés sont soumis à une montée en température, qui va permettre d’hygiéniser et de stabiliser la matière organique par sa dégradation, puis par sa réorganisation. Ce procédé permet de produire un compost de qualité, utilisable comme amendement ou comme engrais organique.
Concrètement, à leur arrivée en filière spécialisée, les déchets verts font l’objet d’un tri pour extraire les éventuels résidus qui ne sont pas compostables. Ensuite, les déchets organiques sont broyés, puis stockés en air de fermentation. Pendant 3 à 6 mois, ces andains seront soumis à une montée en température, en contrôlant leur humidité et leur aération grâce à des manipulations régulières. Cette phase permet de dégrader la composition naturelle de la matière, pour encourager une réorganisation propice à la création de compost.
Suite à la phase de fermentation, le compost est placé en aire de maturation pendant 8 à 10 mois, pour le stabiliser. Si la fermentation a permis la réorganisation de la matière, il faut qu’elle conserve cette organisation dans le temps. A la fin des 10 mois de maturation, on va séparer le compost des résidus ligneux. Cette étape s’appelle le criblage.
Une fois le compost affiné, il est parfaitement utilisable, et vendu auprès d’agriculteurs, de particuliers ou de communes, pour amender les sols des espaces verts et améliorer leur fertilité. Les revenus de cette vente vont permettre d’assumer le coût de prise en charge des déchets verts, et de garantir une valorisation dans les meilleures conditions.
Cette solution peut vous intéresser


Benne 15m³ pour déchets verts
Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.