Accueil / Evacuation des déchets / Composter ses déchets organiques : quelle solution après le ramassage des déchets verts ?

Composter ses déchets organiques : quelle solution après le ramassage des déchets verts ?

bacs à compost déchets verts
Commander une benne

Solution écologique et naturelle par excellence, le compost valorise les déchets organiques. En plaçant vos matières organiques dans un composteur, vous obtenez un engrais naturel et gratuit, votre potager devrait l’apprécier. Valoservices vous guide pour bien choisir votre composteur.

Les composteurs pour déchets verts à utiliser au printemps

Le printemps est la saison idéale pour commencer son compostage. Le bon composteur est celui qui s’adapte à vos besoins et à l’espace de votre jardin. Il existe un grand nombre de modèles et de tailles de composteur, il est important de tenir compte de quelques caractéristiques :

  • Les ouvertures du composteur : pour être bien efficace, le composteur doit être équipé d’un système d’aération qui oxygène le compost. Il est préférable de vous tourner vers un modèle qui propose une ouverture facile d’accès qui vous permet de déposer facilement les déchets et de remuer facilement et régulièrement le tas. Privilégiez également un modèle qui intègre une trappe sur le côté ou en bas du bac, cette ouverture facilite grandement la récupération du compost mûr.

  • La taille du composteur dépendra de l’espace dont vous disposez et de la quantité de déchets organiques que vous souhaitez pouvoir transformer en compost. Vous trouverez des composteurs d’une contenance de 100 à 1 600 litres sur le marché. Sachez qu’un composteur de 400 litres suffit en général pour une famille de 4 personnes, avec un terrain de 800m2. Si vous optez pour un grand composteur, d’une contenance de 1 600 litres, assurez-vous d’avoir un espace ou un jardin suffisamment grand pour l’accueillir, une surface de 3 000m2 devrait suffire. Ce n’est pas parce que vous habitez en ville sans jardin que vous devez renoncer à un composteur, choisissez simplement un petit modèle en fonction de la place que vous lui réservez.

  • Le matériau du composteur peut varier selon les modèles, si vous êtes sensible à l’écologie, vous pouvez vous tourner vers un modèle en plastique recyclé, il existe également des composteurs en bois, en verre ou en plastique.


  • Enfin, le prix du composteur peut impacter votre choix. Tous les composteurs de jardin ne se valent pas. Notez qu’en moyenne un composteur pourrait vous coûter de 50 à 300 euros en fonction du modèle voulu. Les composteurs en bois sont plus onéreux que les modèles en plastique, ils sont également de meilleure qualité et offrent une durée de vie plus longue. Certains modèles plus sophistiqués comme le lombricomposteur ou le composteur rotatif coûtent plus cher à l’achat. Certains accessoires ou achats annexes comme l’achat de vers ou la chaux peuvent faire grimper le prix.

Quel composteur choisir pour mes déchets organiques ?

lombricompost

Il existe différentes méthodes qui permettent de transformer vos déchets de cuisine ou de jardin en compost.

Les plus minimalistes peuvent simplement disposer toutes les matières organiques en tas, directement sur le sol, sur une hauteur de 0,8 à 1,50 m de haut. Cette solution est parfaite si vous avez de gros volumes de déchets. L’aération naturelle se charge de la ventilation et la pluie peut arroser le tas. Si le côté peu esthétique ne vous dérange pas, vous devrez cependant maîtriser l’humidité en couvrant éventuellement le tas de feuilles ou de terre.

Si vous êtes bricoleur, une deuxième solution consiste à fabriquer votre composteur grâce à un treillis métallique, sorte de grillage qui entoure votre tas de compost. La décomposition des matières organiques est rapide et le tas est protégé des animaux. Vous devrez cependant veiller à brasser régulièrement le tas pour l’aérer et favoriser la bonne décomposition des déchets.

Si vous choisissez d’acheter un composteur, il en existe trois types sur le marché :  

  • Le bac à compost: simple et efficace, cette solution est la plus économique. Ce contenant cubique ou cylindrique peut accueillir de gros volumes de déchets. Il peut être en bois ou en plastique. Le bac à compost en bois est plus isolant et les déchets organiques souffrent moins des éventuelles variations de température. Si vous préférez une version plus économique, le bac à compost en plastique est parfait, il est également résistant aux intempéries.
  • Le composteur rotatif : il prend la forme d’un cylindre monté sur roulettes ou sur pieds. Une manivelle permet de le faire tourner sur lui-même pour éviter d’avoir à mélanger les déchets manuellement. Le mélange est une opération indispensable au compostage. Le composteur rotatif est souvent de petite contenance (de 100 à 150 litres en moyenne) et convient plutôt à un foyer de 2 personnes avec un petit terrain. Il a l’avantage d’obtenir une maturité rapide du compost, un gain de temps appréciable pour les plus pressés. Ce type de composteur est plus coûteux à l’achat qu’un simple bac à compost.
  • Le lombricomposteur: ce bac est conçu pour la culture des vers. Percé à sa base, le lombricomposteur favorise le drainage. Les vers élevés dans le compost se nourrissent des déchets organiques avant de les digérer puis de les rejeter. Le compost obtenu est de très bonne qualité. Le lombricompostage est une technique appréciée pour sa facilité d’entretien, il suffit simplement d’alimenter régulièrement les vers. Ce type de composteur est parfait si vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs des matière organiques, pour cette raison, il est tout à fait envisageable d’installer un lombricomposteur sur votre balcon en ville ou directement dans la maison (disponible en petit format). Cette solution reste cependant la plus chère du marché. Il est possible de se faire offrir un lombricomposteur ou un bac à compost, certaines villes font don de ces installations à leurs habitants, c’est par exemple le cas dans les Hauts-de-Seine.

Quel est le meilleur emplacement pour votre composteur ?

Pour être bien stable, le composteur a besoin d’être posé sur une surface plane, un terrain plat désherbé. Pour faciliter la bonne remontée des micro-organismes et autres vers dans le composteur, il est préférable de le placer au contact direct de la terre, évitez de le placer à un endroit trop humide, privilégiez un endroit à l’ombre et à l’abri du vent. Retenez que l’endroit sélectionné ne doit être ni trop ombragé ni trop ensoleillé, ni trop sec ni trop mouillé.

Pensez pratique : si vous souhaitez jeter vos déchets de cuisine, placez votre composteur pas trop loin de la maison, attention tout de même aux odeurs ! Si vous êtes certain de ne jeter que vos déchets de jardinage, pourquoi ne pas placer votre composteur près du potager ?

N’omettez pas l’aspect esthétique. Si vous avez opté pour un composteur en bois, il devrait s’intégrer sans trop de difficulté à votre jardin. Votre bac en plastique peut être caché par des planches en bois ou par de la végétation, arbustes ou haies devraient faire l’affaire.

SUEZ s’engage pour la gestion des déchets verts

Valoservices et ses agences partenaires, dont les agences SUEZ, proposent à tous les professionnels et particuliers des solutions pour mieux gérer les déchets produits par les activités humaines. La valorisation des déchets apparait comme une solution écologique et économique pour préserver notre planète, réduire et transformer les déchets organiques

Si vous disposez dun terrain étendu, que vous réalisez des travaux daménagement paysager ou que vous effectuez des travaux de jardinage, Valoservices fournit des solutions sur mesure, adaptées aux grands volumes de déchets verts. Grâce à la location de bennes, nous mettons à votre disposition des contenants pratiques qui s’adaptent aux volumes de vos déchets. Commandez une benne pour évacuer vos déchets verts directement sur votre site internet, nous livrons puis collectons à domicile, une fois la benne remplie. Vos déchets verts sont ensuite transportés vers des filières spécialisées, pour être valorisés

Vous souhaitez faire appel à nos services pour enlever d’autres types de déchets ? Consultez nos prestations et réservez votre benne en ligne.

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne 7m3
Benne pour déchets verts

Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

benne 15m3
Benne 15m³ pour déchets verts

Louez la benne déchets verts 15m³ pour évacuer facilement vos déchets. La location comprend le traitement et la valorisation de vos déchets une fois collecté.

En savoir +

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Dans la meme rubrique

Nos solutions

Votre projet génère des déchets ou des encombrants ?
Louez votre benne Valoservices pour une évacuation simple et rapide

Découvrez le guide déchets

Un doute sur la typologie de vos déchets ?
Consultez notre guide pour choisir la benne adaptée à votre besoin.