Subir une inondation ou un dégât des eaux est une épreuve difficile. Lorsque l’eau commence à monter et à envahir l’habitation, les dégâts sont souvent délicats à rattraper. Comment nettoyer sa maison après une inondation ? Comment vider rapidement les meubles et fournitures abîmés ? Voici les conseils de Valoservices.
Maison inondée : les bons réflexes après une inondation
Vous venez d’être inondé ? Difficile de garder la tête froide dans cette situation. Avant de vous inquiéter du nettoyage de votre domicile, vous devez adopter quelques bons réflexes :
- Attendre le feu vert des autorités
Si vous avez été évacué suite à une inondation importante, vous ne devez en aucun cas vous rendre à votre domicile tant que les autorités ne vous ont pas donné leur feu vert, pour des raisons de sécurité.
- Ne pas remettre l’électricité en route
Lors d’une inondation, l’électricité est souvent coupée. Ne la remettez pas en route avant d’avoir évacué l’eau. Une fois l’eau stagnante évacuée, demandez conseil à un électricien ou à un expert de votre assurance avant de faire quoi que ce soit. Il faut que tout soit sec, propre et en état de marche pour éviter tout danger.
- Evacuer l’eau
Selon la gravité de l’inondation, retirer l’eau stagnante peut s’avérer très compliqué. Si le niveau de l’eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l’affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe. Vous pouvez en trouver en magasin de bricolage, ou dans certains cas, faire appel aux pompiers.
- Ne pas consommer l’eau du robinet
L’alimentation en eau de votre maison a pu être souillée par l’inondation. Dans un premier temps, il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, tant que les installations n’ont pas été vérifiées.
- Vérifier sa cuve à fioul
Avant de relancer le système de chauffage de votre habitation ou d’utiliser l’eau chaude, vérifiez l’état de votre cuve à fioul. Si de l’eau et de la boue se sont infiltrées à l’intérieur, il faudra procéder à une vidange et un nettoyage de votre cuve à fioul, pour ne pas endommager la chaudière.
- Contacter l’assurance
Si vous êtes assuré, contactez rapidement votre assurance pour mettre la procédure en route et prévoir la visite d’un expert. Dès que l’eau a été retirée de l’habitation, prenez en photo les pièces sinistrées, les biens endommagés, les matériaux abîmés. Ces éléments serviront de base pour faire une demande d’indemnisation.
Vider rapidement sa maison après une inondation
Vous pouvez commander une benne de 3 à 30 m2 en quelques clics sur valoservices.suez.fr. La benne pourra être déposée en quelques jours à votre domicile. Vous pourrez y mettre tous les déchets générés par l’inondation. Une fois la benne remplie, nous venons la collecter sur place à la date de votre choix. Nous transportons ensuite les déchets en filières spécialisées, pour leur valorisation. Grâce à ce service, vous pouvez vider votre maison rapidement, et vous épargner de nombreux allers-retours à la déchetterie. Vous économiserez ainsi du temps pour passer au nettoyage, après l’inondation de votre maison.


Nettoyage après inondation : comment procéder ?
Le nettoyage… parlons-en ! Une fois l’eau évacuée, il faut enlever au plus vite les revêtements de murs et de sol. En effet, ces matériaux retiennent de l’eau, créent de l’humidité et risquent d’engendrer l’apparition de moisissures dans la maison.
De la même manière, il faut vite éliminer la boue qui s’est fixée au sol et sur les murs, car une fois sèche, elle peut être difficile à retirer. Enlevez les amas aux sols à l’aide d’une pelle et utilisez une spatule sur les murs pour éliminer le plus gros. Ensuite, nettoyez à grandes eaux toutes les pièces sinistrées. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.
Une fois le nettoyage achevé, il faut faire sécher la maison. Ouvrez toutes les portes et fenêtres, ventilez au maximum, utilisez des déshumidificateurs d’air, des ventilateurs. Si la ventilation est utilisable, mettez-la en route. En cas d’inondation importante, la maison peut parfois prendre des mois avant de sécher complètement. Sachez que certaines assurances peuvent alors vous permettre de faire appel à un prestataire spécialisé, sans frais.
Ces solutions peuvent vous intéresser


Pour faire évacuer vos encombrants dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.