⚠️ Les prestations d’entretien des installations d’assainissement ne sont plus disponibles sur Valoservices. Cela concerne les prestations suivantes : nettoyage de fosse septique, vidange de bac à graisse, vidange de cuve à fioul, ainsi que le démantèlement de cuve à fioul.
💡 D'autres déchets à évacuer ?
♻️ Valoservices vous facilite la vie avec un service de location de bennes en ligne.
Si vous êtes chauffés au fioul domestique, vous savez que l’entretien de votre chaudière est primordial. Tout comme la chaudière, la cuve à fioul doit être entretenue. Si vous décidez de changer de mode de chauffage, vous devrez vider votre cuve à fioul et procéder à sa mise en sécurité. Pour ce faire, voici le processus clé, étape par étape.
Faites nettoyer et dégazer votre cuve à fioul
Il faut impérativement commencer par nettoyer et dégazer une cuve à fioul avant de procéder au retrait ou à l’inertage de la cuve. Le nettoyage permet de retirer tous les résidus et boues hydrocarburées. Les matières collectées seront emmenées dans des filières de traitement qui s’occuperont de leur valorisation. Un bordereau de suivi des déchets vous sera remis suite au pompage des déchets.
Cette opération de nettoyage permettra de dégazer la cuve. Cette action est même obligatoire pour pouvoir ensuite effectuer le démantèlement ou la neutralisation en toute sécurité.
Votre prestataire vous remet un certificat de dégazage à la fin de la prestation. Celui-ci est valable pour une durée maximum de 48 heures. Si ce temps est aussi réduit, c’est parce que les émanations de vapeur sont susceptibles de refaire leur apparition dans la cuve avec les risques qui vont avec, à savoir inflammabilité et explosivité.
Vous devez donc planifier la neutralisation ou le démantèlement de la cuve juste après le nettoyage-dégazage pour respecter le délai imparti. Dans le cas contraire, il faudra procéder à un contrôle d’explosivité et probablement à un nouveau nettoyage-dégazage.
Les services de neutralisation
La neutralisation est la technique utilisée habituellement pour les cuves à fioul enterrées. Cette étape consiste à remplir la cuve d’un matériau inerte comme le sable, la perlite ou le béton. On parle également d’inertage de cuve.
En neutralisant votre cuve à fioul l’espace vide est comblé, de ce fait le gaz n’a plus d’espace pour s’accumuler.
Tout comme pour le dégazage, un certificat de neutralisation vous est délivré à la fin de la prestation. Ce document prouve que la cuve a bien été mise hors d’usage. Il est indispensable de conserver ce certificat en cas de vente du bien immobilier puisqu’il vous sera à fournir au notaire.
Comment faire enlever sa cuve à fioul ?
Le démantèlement est privilégié pour une cuve aérienne. Celle-ci est découpée en morceaux afin de permettre son enlèvement, et votre prestataire s’occupe de leur évacuation et de leur valorisation.
Le professionnel vous remet alors un certificat d’enlèvement ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.
Et pour évacuer ses autres types de déchets ?
Démanteler votre cuve à fioul n’est pas votre seule problématique ? Vous avez aussi besoin d’évacuer vos déchets suite à la rénovation de votre jardin ?
Valoservices s’occupe de vous accompagner dans l’évacuation de vos déchets avec différents volumes de bennes !